Problème PC redémarre 2 fois avant de ce lancer, défaut RAM ?

Résolu/Fermé
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 - Modifié par Robs06 le 22/12/2016 à 22:49
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 - 23 déc. 2016 à 09:58
Bien le bonjour à tous,

Je viens ici partager mon problème car après plusieurs tentatives je n'arrive pas à le résoudre, et je me dis que quelqu'un d'autre aurais peut-être rencontré le même problème, ou aurais la solution ou du moins un moyen plus simple de la trouver, je vous présente la chose :

J'ai quelques connaissances et notions en informatique, qui mon permis de me monter mon propre PC fixe, il y a déjà quelques années de cela.
Il a toujours très bien tourné, sans soucis, mais depuis quelques jours une panne semble pointer le bout de son nez.

Le problème étant au démarrage, lorsque j'appuie sur le bouton démarrer, l'alimentation ce lance, le PC commence à démarrer puis, avant même que le premier écran du BIOS s'affiche (3-4s), il s'éteint (2s) puis redémarre. Ce processus ce répète une nouvelle fois pour ensuite redémarrer et finalement ce lancer normalement, puisque j'arrive sur le bureau et tout fonctionne normalement.

Après quelques recherche j'ai constater dans les propriétés que la RAM active été de 4Go alors que j'ai 12 Go installé (6x2Go) . Après quelques manipulations et avoir retirer les barrettes de RAM et les avoir testé une par une, à première vu le PC fonctionnais avec chaque barrette, et après les avoir toutes réinstallé, le PC à démarré normalement avec les 12Go de RAM active, mais cela a marché qu'une seule fois, et maintenant le problème de démarrage et toujours le même à la différence que les propriétés du PC affiche 8Go et depuis pas de changement.

Mes pistes sont donc, par ordre de probabilité :
- Des Barrettes de RAM défectueuses.
- La Carte-Mère qui potentiellement n'alimente plus certains slot de RAM.
- L'alimentation qui commence un peu à fatiguer.

Je suis actuellement entrain de tester les RAM avec Memtest86+ mais le test étant très, très... très long, je n'est pas encore le résultat.

P.S : ayant déménagé il y a peu le PC à fait un séjour, dans un garage au froid et probablement un peu d'humidité, donc je suppose que sa a pas du aider, sinon hors mis quelques overclocking effectué, s'en prise de risque, il y a longtemps (finalement arrêté car manque de stabilité) il n'y a rien d'autre à signaler.

Voilà, si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problèmes ou si quelqu'un aurais une idée je suis preneur !

Ma config. :
- Carte-Mère : Asus Republic Of Gamers Rampage III Gene
- Processeur : Intel Core i7 950 à 3,07 GHz 8Mo Cache
- Mémoire Vive : 6x Kingston HyperX DDR3 1600Mhz 2Go
- Carte Graphique : 2x Nvidia GTX 460 1Go GDDR5 en SLI
- Disque Dur : OCZ Technology Vertex 3 SSD 120Go en Sata 2
- Alimentation : Scythe Chouriki 2 de 750W
- Système d'exploitation : Windows 7 Professionnel 64 bits

Dans l'attente de vos réponses je vous remercie par avance

Cordialement Robs
A voir également:

2 réponses

Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
22 déc. 2016 à 23:29
Bon j'ai fini le test avec Memtest86+ et selon lui aucune RAM n'est défectueuse, donc en gros toutes mes barrettes marche mais il mets impossible de les avoir active tout en même temps (enfin ce n'est plus possible puisque cela a fonctionné de nombreuses années avant)
J'essaye de l'ai brancher les une après les autres en les changeant de place mais je mit perd un peu entre tout les DIMM etc...
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
23 déc. 2016 à 09:58
P.S : j'ai oublié de préciser que, lorsque le PC redémarre tout seul j'ai bien le voyant de la DRAM de la Carte-Mère qui resté allumé, comme pour dire que c'est bien la RAM qui est en défaut
0