Comment avoir une adresse mail liée à un nom de domaine perso?

Résolu/Fermé
Kusegg Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017 - Modifié par Kusegg le 18/12/2016 à 19:09
Kusegg Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017 - 31 janv. 2017 à 15:45
Bonjour,

J'ai besoin d'aide et de renseignements concernant la création d'une adresse mail liée à un nom de domaine.
Je m'explique: tous les membres de ma famille avaient créé leur adresse mail avec le service Nameplanet, maintenant Hover, sous la forme prenom@nomdefamille.net . C'était super, mais le service est devenu payant, et maintenant on se retrouve à payer chacun 30€ par an...
Il parait qu'il est facile d'acheter un nom de domaine (nomdefamille.truc, facile car on a un nom de famille plutôt rare) sur OVH ou autre, et que chaque membre de la famille ait ainsi une adresse avec son prénom.

Mais c'est pas super clair pour moi: est-ce nécessaire d'avoir un nom de domaine juste pour des mails? quel est le moyen le plus simple pour administrer les adresses mails familiales pas trop cher? Comment je fais précisément?
J'ai trouvé cette formule "MX plan" chez OVH: https://www.ovh.com/fr/emails/
Mais je comprends pas trop comment faire sur OVH: y a le menu "nom de domaine" (0,3 / an), ou "e-mail et messagerie" (avec des formules à une seule adresse, à 5€ par mois...?)

Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez me donner des indications précises, des explications sur les mails/noms de domaine.
Merci d'avance!
A voir également:

2 réponses

Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
Modifié par Pitet le 19/12/2016 à 12:40
Salut,

1. est-ce nécessaire d'avoir un nom de domaine juste pour des mails?
Si tu veux que tes adresses se terminent par @mon-nom-de-famille.tld oui il est nécessaire de réserver le ndd mon-nom-de-famille.tld (abonnement annuel)
Sinon tu peux utiliser un des nombreux webmail gratuit mais tes adresses se termineront pas le nom de se webmail (gmail, yahoo, laposte...)

2. quel est le moyen le plus simple pour administrer les adresses mails familiales pas trop cher ?
Laissez chaque utilisateur créer sa propre boite sur un webmail gratuit semble être le plus simple.
Pour avoir des adresses avec un domaine personnalisé (@mon-nom-de-famille.tld), Google Apps est une solution simple (une fois passé l'étape de configuration) mais chère (4€/mois/mail de mémoire).
La solution ndd ovh + mx plan semble être une des solutions les plus abordables pour avoir des adresses avec un domaine personnalisé.

3. Comment je fais précisément ?
Si tu t'orientes vers la solution ndd ovh + mx plan, tu dois commencer par réserver un nom de domaine (sans hébergement puisque ce ndd est utilisé uniquement pour les mails et pas pour un site) en suivant la procédure suivante (abonnement annuel) :
https://docs.ovh.com/fr/domains/
Une fois le ndd réservé, tu pourras commander un MX Plan comme expliqué ici (prix fixe sans renouvellement) :
https://docs.ovh.com/fr/

Bonne journée,
5
Kusegg Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017 2
19 déc. 2016 à 16:09
Bonjour

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide et très complète!

Alors je sais bien sûr qu'il est facile et gratuit de se faire une adresse gmail ou autre, mais quitte à payer pour une adresse email sympa, autant le faire soi-même :)

Et donc, si dans les cas où on achète un nom de domaine avec hébergement, ca veut dire qu'on veut se faire un site par exemple? Et acheter un nom de domaine sans hébergement, ca peut être juste pour pas que quelqu'un d'autre l'achète (et fasse n'importe quoi avec notre nom de famille/de marque)?
C'est pour ça que, en plus de l'achat du nom de domaine (x€ par an c'est ça?) , il faut acheter des mails sur ce nom de domaine, par exemple avec "MX plan" (payé une fois)?

Je crois que je comprends mieux (et merci pour le lien, il a l'air super détaillé)

Dernière chose: si je prends une extension d'un autre pays, y a pas de souci niveau loi ou je sais pas quoi? Je suis pas soumise aux lois d'un autre pays si j'achète une extension du pays?

Dans tous les cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
0
Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
19 déc. 2016 à 17:42
L'hébergement et le nom de domaine sont deux choses distinctes.

Le nom de domaine correspond uniquement à la réservation (location) du nom mon-ndd.tld. Le fait de réserver ton nom de domaine avec ou sans hébergement ou autres options te permet déjà de te protéger contre les personnes qui voudrait utiliser le même nom de domaine.
On peut ensuite utiliser ce nom de domaine pour :
- accéder à un site internet via l'adresse www.mon-ndd.tld
- gérer des mails avec @mon-ndd.tld
- ect..

L'hébergement permet effectivement d'associer un site à ton nom de domaine. A la réservation du ndd chez OVH, ce dernier te propose une offre d'hébergement avec l'offre ndd car la plupart des noms de domaine sont utilisées pour un site.
Puisque tu n'a pas besoin de site actuellement, tu peux donc réserver le ndd sans hébergement. Tu pourras bien sûr toujours commander une nouvelle offre d'hébergement plus tard, chez OVH ou chez un autre prestataire. Il suffira alors de configurer ton nom de domaine pour le faire pointer sur cet hébergement.

Concernant les extensions localisés, tu dois normalement prendre l'extension correspondant à ton pays de résidence (.fr pour la France, ...) mais je ne suis pas expert à ce sujet.
Un peu plus d'info ici : https://www.commentcamarche.net/faq/9244-deposer-un-nom-de-domaine
0