Exécuter programme partition ext4 dual boot Win10

Fermé
Emyrek Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2018 - 18 déc. 2016 à 15:01
 jns55 - 18 déc. 2016 à 17:34
Bonjour à tous!

J'ai décidé récemment de franchir le pas et d'installer Linux en dual boot sur mon PC après avoir pu l'utiliser à la fac. J'ai suivi le tuto d'Openclassrooms (https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque à la lettre, et tout marche très bien. Sauf que j'ai un problème: je n'arrive pas à exécuter les programmes que j'ai stocké sur la partition commune à Windows et Linux (par exemple, l'installateur de Steam). Cette partition est, comme précisé dans le tutoriel, formatée en ext4, et j'utilise Ext2fsd sous Windows pour y accéder. Quand j'y exécute un programme, je reçois le message d'erreur "Windows ne peut accéder à G:\(chemin vers l'exécutable en question)." (code d'erreur 0x800704b3).

Du coup comme je ne savais pas trop quoi faire j'ai essayé de reformater la partition commune en NTFS cette fois-ci; nouvelle erreur:

Error unmounting /dev/sda3: Command-line `umount "/dev/sda3"' exited with non-zero exit status 1: umount: /home: device is busy.
(In some cases useful info about processes that use
the device is found by lsof(8) or fuser(1))
(udisks-error-quark, 14)


Donc au final je ne peux pas exécuter de programmes stockés dans la partition commune à Windows et Linux. Pourtant je peux très bien y mettre et y ouvrir des images avec les deux OS. Sauf qu'en soit je sais que mon disque dur va surtout être rempli de jeux tournant sous Windows et de logiciels, j'ai pas vraiment besoin de stocker des images ou des films. Du coup est-ce que quelqu'un sait comment je peux exécuter et installer des programmes avec Windows sur cette partition commune (actuellement en ext4)? Faudra que je l'oublie totalement et que je mette tout sur la partition Windows? Parce que là du coup je suis bloqué avec une partition de 800 Go (sur un disque d'1 To) inutilisable xD

Merci beaucoup d'avance!
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Formate ta partition en ntfs... Linux sait très bien lire et écrire sur les partitions ntfs. Par contre Windows, est incapable de lire ou écrire nativement sur une partition ext4, pire il ne la voit même pas. si tu lui présente un disque avec uniquement des partitions linux il te dit qu'il n'y a aucune partition sur le disque !

C'est le site en question qui t'a donné l'idée de faire une partition partagée en W$ et nunux au format ext4? Très mauvaise idée car ça ne peut pas fonctionner.

Par contre si Linux te dit qu'il ne peut pas démonter la partition pour la formater, c'est sans doute parce qu'elle est utilisée par le système. Ca serait pas ta partition /home par hasard ?
Donne-nous le résultat de la commande
sudo parted -l
tapée dans le terminal.
1
Emyrek Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2018
18 déc. 2016 à 15:33
Merci beaucoup de ta réponse!

Oui, j'ai bêtement suivi le tutoriel qui disait explicitement de faire cette partition en ext4.
Et en effet, c'est bien la partition /home qu'il ne peut pas démonter. Il y a quand même moyen de la démonter? (par exemple avec une live USB)

La commande sudo parted -l donne ça:

Modèle: ATA ST1000DM003-1CH1 (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 32,3kB 100GB 100GB primary ntfs démarrage
2 100GB 130GB 30,0GB primary ext4
3 130GB 990GB 860GB primary ext4
4 990GB 1000GB 9999MB primary linux-swap(v1)
0
Oui, tu peux la démonter avec un live-cd mais si tu la formates en ntfs, ton linux ne fonctionnera plus.
Et comme ton disque est au format msdos (mbr) tu ne peux avoir que 4 partitions primaires et tu les as déjà donc pas question de réduire sda3 pour créer une nouvelle partition.
De plus 100 Go pour Windows 10... il va vite se retrouver à l'étroit.

Pour moi, on ne peut rien faire de valable avec ce que tu as sur ton disque actuellement. Il faudra réinstaller Linux en supprimant sda2 sda3 et sda4, tu agrandis un peu sda1 pour donner un peu d'air à W10 puis tu crées une partition étendue dans tout le reste de l'espace disponible (une partition étendue est un conteneur pour des partitions logiques) et dans la partition étendue, tu crées 3 partitions logiques : une de 20 Go (ext4) pour la racine, une swap (2 Go suffisent si tu ne pratiques pas la mise en hibernation) une troisième assez grande (2 ou 300 Go) pour ton /home (ext4) et dans tout le reste de l'espace disponible, une 4ème partition logique en ntfs ou tu pourras placer tes données Windows et tu réinstalles ton Linux. Je ne vois pas d'autre solution.

PS : je viens de jeter un oeil au tuto en question, c'est pas toi qui a mer.., c'est le tuto qui vaut pas un clou : l'auteur explique qu'il faudrait une partition d'échange avec W$ (ce qui n'est absolument pas indispensable) et il décrit un partitionnement linux avec un /home séparé. Normal que tu te sois fait avoir !
Tuto à mettre à la poubelle comme pas mal d'autres !
0