[XP] problème récurrent : Gel sous WinXP

Résolu/Fermé
wihik Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2007 - 19 août 2007 à 18:36
 speedy - 15 sept. 2010 à 09:00
Salutations,

J'ai un problème qui revient sans cesse sous Windows : le système plante ("gel") lors de diverses tâches.
Souvent sous Iexplorer (navigation internet; jamais sous Firefox, mais des mammouths rétrogrades parmi les utilisateurs ne veulent pas entendre parler d'autre chose);
sous Office XP (word ou excel), presque systématiquement pendant que je grave un CD (Ô rage !) (testé avec Nero, Infrarecorder, avec l'assistant windows...);
voire même sous Outlook lors de l'envoi de messages ...

L'occurence du gel semble presque aléatoire ...

(ah oui, warcraft III peut tourner des heures, j'ai jamais essuyé un plantage xD)

Ce que j'ai essayé :

-j'ai consulté PC health (menu CMOS) tout semble ok : voltages, t° du CPU ( ~45°C)
-formaté et testé le disque dur avec le logiciel du constructeur.
-j'ai vérifié qu'aucun périphérique n'est défectueux, ou qu'il y ait de pilote problématique (sous Gestionnaire de Périphériques)

(je vais tenter de recolter des rapports "dump" et de les analyser; je n'ai pas encore testé la RAM (si faible pour un système XP :s . Le fait d'avoir si peu de RAM peut-il causer une telle instabilité ? )

Merci d'avance pour vos conseils avisés :)
A voir également:

3 réponses

wihik Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2007 1
11 sept. 2007 à 11:21
C'est génial de se répondre à soi même ! Haha !

Bon j'ai effectué quelques tests : c'est pas la mémoire vive, c'est pas les cpu, ni le chipset qui foire ... c'est TADAAA des condensateurs
qui ont fuit ! 4 gros près du CPU.

Dans l'espoir d'être un minimum utile à d'autres dont les condensateurs ne sont pas aussi "mal élevés" que les miens, sachez que le problème est essentiellement d'origine Matérielle.

Ca peut etre un CPU / Chipset (carte mère) / carte video (voire connectique AGP), voire même le Disque dur dans certains cas, qui est défectueux (possiblement en fin de vie : il vous pourrit bien la vie avant de claquer complètement.)

Voilà.


J'ai trouvé un site anglophone avec quelques photos de condensateur franchement usés.
https://www.pcstats.com/articles/195/index.html
1
Bonsoir,
je post sur le meme post à défaut d'ouvrir une nouvelle discussion ...

Voilà , j'ai le meme souci très récurrent, c'est un véritable cauchemard..
10 15, 20 fois par jours mon pc gèle, j'ai aussi tout essayé, formatage , test des composants, maj des drivers, suppression de softs
tjrs la meme....
J'avais des erreurs ds le journal d'évènement, que j'ai finalement réussi à résoudre, mais cela n'émpêche pas mon pc de geler trop souvent.
Ma tour est neuve, j'ai investi il y a 1 mois...

J'ai tout essayé, je suis loin d'être néophyte en pc, mais là, je sèche complètement....
ce n'est ni virus, ni spy, mon systeme est sain de véroles, mais pas exempt de plantage...

je suis sous XP PRO licence officielle, AMD dualcore, 1024 de RAM, ASUS M2V, pciexpress, 2 écrans samsung en dualDVI...

je suis d'une nature ZEn, mais franchement ca commence à atteindre mes nerfs !!!
A l'aide ....
Merci de votre aide...
0
Bonsoir,
je post sur le meme post à défaut d'ouvrir une nouvelle discussion ...

Voilà , j'ai le meme souci très récurrent, c'est un véritable cauchemard..
10 15, 20 fois par jours mon pc gèle, j'ai aussi tout essayé, formatage , test des composants, maj des drivers, suppression de softs
tjrs la meme....
J'avais des erreurs ds le journal d'évènement, que j'ai finalement réussi à résoudre, mais cela n'émpêche pas mon pc de geler trop souvent.
Ma tour est neuve, j'ai investi il y a 1 mois...

J'ai tout essayé, je suis loin d'être néophyte en pc, mais là, je sèche complètement....
ce n'est ni virus, ni spy, mon systeme est sain de véroles, mais pas exempt de plantage...

En fait il gèle dès que je fais des drag n'drop de fenetre sur mon bureau ...
le plus souvent avec les fenetre de l''explorateur .... :s

je suis sous XP PRO licence officielle, AMD dualcore, 1024 de RAM, ASUS M2V, pciexpress, 2 écrans samsung en dualDVI...

je suis d'une nature ZEn, mais franchement ca commence à atteindre mes nerfs !!!
A l'aide ....
Merci de votre aide...
0
bonjour
0
j'avais le meme probleme le pc gele 60 fois par jour dans les video et les es pages ! le probleme c la carte graphic ! la memoire de la carte retire la et essai avec 1 carte simple et tu verra la difference et ca vien aussi de la ram ! essai 1 autre barette ! thx
0