Message alerte frequent

Fermé
HY236 - 11 déc. 2016 à 22:15
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 12 déc. 2016 à 16:24
Bonjour,
mon ami reçoit depuis peu des messages de type:

bertfr.info indique:
votre ordinateur a été bloqué
error ;268d3
s'il vous plait, appelez nous immediatement à
08......
blablabla....


tout cela posé sur une fenetre avec le logo de Microsoft en haut à gauche,
en bas de fenetre
appelez microsoft 08.... (sans frais)

Meme sii on quitte ce message, fermer la fenetre, ils reviennent sans cesse.

Le systeme d'exploitation est Windows 10, il utilise Google Chrome comme navigateur.

Je vous remercie de nous conseiller des solutions.

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
11 déc. 2016 à 22:30
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.



Réinitialise/Répare les navigateurs WEB :

3
Merci beaucoup!! Avant d'appliquer la solution sur le PC, pourriez vous m'apprendre davantage?

Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.

Comment savoir les sites visités sont ceux vous parlé? Merci.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > HY236
Modifié par Malekal_morte- le 12/12/2016 à 09:27
Faut lui demander quand est-ce que la page s'ouvre.
S'il a ça sur n'importe quel site, il a pu installer une extension parasite.
Si sur ce type de sites, ce sont des pubs "normales". Ces sites illégaux en sont la source.
0
HY236 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
12 déc. 2016 à 13:55
Une extension parasite peut etre enlevée de la meme façon que vous avez indiqué plus haut?
Ou il y a une autre façon de faire?

Je ne voudrais pas vous ennuyer par trop de questions. Mais pourriez vous m'indiquer un ou deux sites qui explique aux debutants les mots suivants :
extension parasite
sites streaming/torrent illegaux

Un grand merci!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > HY236
12 déc. 2016 à 16:24
La réinitialisation les supprime.
Sinon tu peux les supprimer manuellement depuis la liste des extension.
sur Chrome, c'est dans chrome://extensions
ou depuis les paramètres > extensions

pour les site de streaming illégaux, ce sont les sites où on peut regarder les films sans payer.
Il sont mis illégalement en ligne car personne ne paye les droits d'auteurs.
0