Besoin d'aide SVP : 2eme intrusion PC en 3 jours...

Résolu/Fermé
monikamedis Messages postés 48 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 - 9 déc. 2016 à 13:02
 monikamedis - 14 déc. 2016 à 12:27
Bonjour,

Le 6 décembre, je constatais un disque Z en affichant le contenu de mon PC. Or je n'avais pas de disque Z de branché, mais juste les disques C et D de base de mon PC et un disque externe qui s'est matérialisé "F", la lettre "E" indiquant mon lecteur de DVD.

Aujourd'hui, ce disque pirate a réapparu sur mon PC, comme par magie. Sauf que cela me fait plutôt l'effet d'un cauchemar dont je ne sais pas comment sortir.
Toutes vos bonnes idées sont les bienvenues pour m'aider !
, notamment :
- Comment éviter que n'importe qui se connecte sur mon pc à distance ?
- Comment "éjecter" ce disque pirate ?
- Comment me prémunir afin qu'il ne revienne pas ?
NOTA : l'intrusion se produit à chaque fois que je branche 1 disque externe sur lequel je fais mes comptes...
Merci de votre aide !
Cordialement,

2 réponses

Cpt-N3mo Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 151
9 déc. 2016 à 13:18
Bonjour Monika,

Tout d'abord je te conseil vivement de déconnecter ton ordinateur du réseau. (WiFi, ethernet) le temps de faire quelques manipulations...Juste avant de couper le WiFi ou Ethernet, tu peux téléchargé également "CCleaner" pour windows ou "CleanMyMac" sur Mac.
Il te faut un anti-virus à jour, faire un scan complet de ton ordinateur pour voir si tu n'as pas chopé un virus, malware ou autre... Lancer une analyse avec le programme ci dessus.
Si tout est claire le programme te dira si tu as des choses malveillantes...
Il suffit de suivre les instructions :-)

Ensuite tu peux mettre un mot de passe à ta session de travail (c'est plus difficile d'entrer sur ton ordinateur de ce fait).
Garder ton anti-virus à jour, et faire des analyses régulièrement pour être sûr de ne pas avoir de saletés sur ton ordinateur.

En espérant t'avoir aider,

Bonne journée à toi et n'hésites pas si tu as besoin d'aide !

Cpt
0
monikamedis Messages postés 48 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020
Modifié par monikamedis le 11/12/2016 à 09:19
Bonjour Cpt-N3mo,

Merci beaucoup pour ton aide ;
d'accord : je vais faire tout cela dans l'ordre car ce souci m'a contrainte à annuler ma carte bancaire. J'utilise déjà régulièrement CCLEANER chaque mois, suivi d'ordinaire d'une analyse par JRT et MAB. De ce côté ca ira sans souci. Je surveille aussi mon antivirus AVAST qui normalement se met à jour en automatique.
- et puis je mettrais un mot de passe à ma session de travail une fois les analyses ccleaner exécutées : et là, j'ai de nouveau besoin de ton aide : A partir d'où pour le faire ?
- Idem ci après :
je ne sais pas non plus comment me déconnecter du réseau internet car j'ai acheté le PC avec... Pourrais tu m'indiquer la marche à suivre pour le retirer et, ensuite bien sûr, le remettre ?
Encore merci du temps que tu m'accordes pour m'aider !
Cordialement;
0
Cpt-N3mo Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 151 > monikamedis Messages postés 48 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020
11 déc. 2016 à 10:21
Bonjour Monika,

Alors, pour ton mot de passe il faut te rendre dans ton profil, je ne sais pas quel windows tu utilises mais en général tu peux trouver ça dans Panneau de configuration > Comptes utilisateurs. De là, tu pourras mettre un mot de passe à ta session.

Si tu remarques une intrusion, ou des actions sur ton ordinateur qui te laisse penser à du piratage, il te suffit te couper le Wifi de ton ordi ou de débrancher le cable ethernet (selon comment tu es connecté au réseau) ça va couper les connexions internet et donc un possible piratage. Mais ça reste vraiment en cas de ! En règle générale tu ne vois pas ou ne sait pas encore quand tu as été piraté !

Tu disais plus haut que tu voyais la lettre "Z" apparaître lorsque tu branches ton disque dur, mais ne s'appellerait il pas "Z" justement ? Dès que tu connectes un disque il prend une lettre comme nom. Une clé USB branchée peut se nommer F: ou Z pourquoi pas...

Lorsque tu le vois affiché ce fameux disque Z, fais un clique droit et analyse le avec Avast.

Tu as un ordinateur HP ?

Cpt
0
monikamedis Messages postés 48 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020
11 déc. 2016 à 22:54
Bonsoir Cpt-N3mo, et bonsoir aussi Phil2k,

JE VOUS REPONDS ENSEMBLE car vous m'alertez tous les deux notamment sur le fait que le disque Z pourrait bien être un de mes disques avec une lettre aléatoire. Deux avis identiques contre mon sentiment d'intrusion, je m'incline, mais - sans vouloir paraître obstinée, je reste dubitative : j'argumente plus bas**.

- précision pour Cpt-N3mo :
mon PC est de la marque SAMSUNG, sous Windows 8.1. pour mettre un mot de passe sur mon PC, je pense pouvoir me débrouiller avec tes indications .

- **et au sujet du disque Z...
Quand j'ai eu mes soucis à 2 reprises et que j'ai cliqué sur l'icône PC, J'avais 6 "disques" respectivement nommés C, D, E, F, G et... Z ;
a) 3 sont à demeure sur mon PC puisqu'il s'agit de mon Disque Dur partitionné en 2 parties, l'une pour les programmes d'origine du PC, l'autres pour mes données : ils s'appellent respectivement "C" et "D". Le dernier "E" c'est toujours mon lecteur de DVD. Ces 3 sont immuables.

b) et ceux qui apparaissent quand je branche des appareils externes sur les 2 seuls connecteurs USB du PC (c'est toujours un DD Samsung, puis une clé USB), ils apparaissent sous F et G.
En somme, j'avais 5 "disques" ou "lecteurs" officiels et 6 icônes : donc forcément, un disque/lecteur de trop...
=> Et puis, je ne maitrisais plus ma souris : elle allait n'importe où !!!
Voyant ça, j'ai eu un réflexe de panique : j'ai successivement arrêté mon PC en le débranchant du secteur et j'ai aussi retiré la batterie. Après une ou 2 minutes, j'ai fait l'inverse et ré-allumé mon PC : j'avais les disques C D E F G et plus de Z !!!
.

Remarque : Juste après la lecture de vos réponses, j'ai rebranché le DD Externe Samsung : il s'est affiché sous la lettre H et ma clé USB branchée en second, sous la lettre G... Je me suis étonnée, car la lettre "F" a été sautée, ce qui conforterait vos avis.

Il n'en reste pas moins que j'ai 5 disques et 5 lettres. Pas une lettre en trop, ce qui me laisse dubitative.

Vous pensez que cela ne peut pas être une intrusion ???

En tout cas, je saurais comment faire si cela se reproduit puisque vous m'avez donné les solutions. Et je ferai une recopie d'écran que je vous posterai, comme le propose phil2K.

Dans l'immédiat, Grand merci à vous deux d'avoir répondu si vite : J'étais vraiment très inquiète !

Cordialement, Monika
PS juste pour Phil2K : et la 3ème sorte de gens pourrait être ceux qui comptent faux ???
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
12 déc. 2016 à 10:10
Re
PS juste pour Phil2K : et la 3ème sorte de gens pourrait être ceux qui comptent faux ???
Je me refuse à faire le moindre commentaire sur ma signature , chacun y comprend ce qu'il veut ..... :-)
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
11 déc. 2016 à 17:08
Bonjour

Cela n'a probablement rien a voir avec une intrusion.
Inserez le disque externe en question.
Le disque Z va apparaitre.

Ouvrez le gestionnaire de disques(diskmgmt.msc) , fenetre ouverte en grand .
Postez une copie ecran
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/149-faire-des-captures-d-ecran-avec-windows-10/
0
monikamedis Messages postés 48 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020
11 déc. 2016 à 22:59
Bonsoir Phil2K,
Je t'ai fait une réponse groupée avec Cpt-N3mo, et je m'aperçois que tu ne l'as pas : je vais fire un copier coller pour te l'envoyer.
A tout de suite, Monika
0
monikamedis Messages postés 48 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020
11 déc. 2016 à 23:04
re-Bonsoir Phil2K,
Je viens de voir que ma réponse s'affiche et que tu pourras en prendre connissance. Donc, inutile que je te la recopie.
Si "Z" réapparait, je fais une copie d'écran et je te l'envoie. Je garde TOUTES vos explications et informations pour se faire...
Encore merci !
Cordialement,
Monika
0
Cpt-N3mo Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 151 > monikamedis Messages postés 48 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020
12 déc. 2016 à 16:33
Hello,

Il se peut aussi que ce soit les mise à jour du BIOS qui se mettent sous ce format... je demandais la marque de l'ordinateur parce que chez HP par exemple, lors d'une mise à jour il se permet de créer un disque X, Y, Z..

Peut-être une piste à explorer ...


Cpt
0
monikamedis > Cpt-N3mo Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020
14 déc. 2016 à 12:27
Re bonjour Cpt_N3mo,
Merci aussi de cette piste à explorer ! Je vais y regarder.
Cordialement,
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
12 déc. 2016 à 10:15
Ok , pas de probleme .
Il y a eu , aussi , des cas ou une partition , normalement cachée , qui s'est vu affecter une lettre à la suite d'une mise a jour de Windows.
ca a disparu à la mise a jour d'apres ..

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34022503-nouveau-lecteur-inconnu
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34031703-lecteur-z-revient-tout-le-temps
0