Problème au niveau du stockage système

Fermé
alex3494 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016 - Modifié par alex3494 le 7/12/2016 à 20:16
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 13 avril 2020 à 12:58
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai un soucis qui me tracasse et dont je ne comprends pas l'origine. J'ai voulu libérer de l'espace sur mon ordinateur en supprimant des fichiers peu ou plus utilisés. Ensuite, j'ai supprimé la suite Office 2011 pour installer la version 2016 et depuis, quand je vais dans "à propos de ce mac"/"Stockage", la part "Système" prend la majeure partie de mon disque dur, à savoir quasi 145 Go. De plus, cette part varie de plusieurs Go avec le temps ; elle peut être de 135, comme de 150.
J'ai d'abord essayé de redémarrer, puis de faire une sauvegarde Time Machine, mais rien n'y fait, cette énorme part ne disparaît pas.

Alors si quelqu'un a déjà eu ce problème ou pourrait me donner un coup de main, ce serait super !
Merci d'avance !

Ps : Je met la capture d'écran pour vous montrer.

A voir également:

2 réponses

Cpt-N3mo Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 151
Modifié par Cpt-N3mo le 10/12/2016 à 10:55
Bonjour Alex,

Est-ce que tu as essayé de faire une vérification et réparation des disques via l'utilitaire de disque ?
Tu sélectionnes ton disque HD et tu cliques sur "SOS", ça peut prendre du temps si il y a beaucoup de permissions à réparer... et ton mac va ramer mais c'est normal, ne le touche pas pendant la manipulation !

Reviens nous dire si ça a réglé ton problème,

Cpt

PS: Penses aussi à vider ta corbeille après avoir supprimé de nombreux fichier.
Tu peux utiliser Onyx ou CleanMyMac pour effacer de façon correcte tes fichiers
12
alex3494 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
10 déc. 2016 à 20:40
Salut Cpt-N3mo,

Merci beaucoup de ta réponse. Du coup, j'avais omis qu'il fallait faire une vérification et réparation du disque, ce que j'ai fait car en effet, mon disque était à réparer.
De plus, je vide systématiquement ma corbeille et j'ai également fait un nettoyage complet avec Onyx.

J'ai aussi utilisé le logiciel OmniDiskSweeper pour survoler tous les éléments de mon disque et j'ai pu voir que la majorité de ma mémoire est dédiée à mes photos et ma musique (environ 100 Go en tout).

Ce que je ne comprends pas c'est que quand je me remets sur "à propos de ce mac"/"Stockage", j'ai encore 111 Go de part Système... Est-ce normal ? Est-ce parce que les musiques iTunes se trouvent dans la Bibliothèque qui elle-même si trouve dans Système ? (Si je ne m'abuses..)
Mais les photos pourtant se trouvent dans Images..

Bref, ce n'est pas vraiment grave en soit mais je n'y arrive juste pas à comprendre pourquoi tout se met dans Système..
Voilà, en tous cas merci de m'avoir aidé.
Bonne soirée à toi.
0
Cpt-N3mo Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 151 > alex3494 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
11 déc. 2016 à 09:59
Hello,

C'est un peu étrange cette histoire de 111 Go oui... quand tu fais un clique droit sur Macintosh HD depuis le Finder, tu vois une incohérence avec tes Go libres et ceux occupés ?

CleanMyMac nettoie vraiment très bien le Mac, je te le conseil fortement...

Je viens de regarder chez moi, ça ne s'appelle pas "Système" mais "Autres", va savoir.. tu utilises quel OS et quel Mac ?
0