Signaler

Combinaisons

Posez votre question luc - Dernière réponse le 4 déc. 2016 à 12:47
Bonjour,

Je souhaiterais trouver le nombre de combinaisons possibles que je peux effectuer sur 3 chiffres parmi une base de 1 à 15, sans jamais avoir deux fois les mêmes chiffres dans les combinaisons, même 2 similaires.

Exemple :
1-2-3 4-5-6 7-8-9 10-11-12 13-14-15
avec ca, 1 ne peut plus être avec 2 et 3, 4 avec 5 et 6, 7 avec 8 et 9, ...

J'ai essayé de retrouver ça dans ma tête de mes cours de maths de lycée mais vraiment impossible.

Si quelqu'un peut me sauver.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

En gros si on a 1-2-3 on pourra pas avoir 2-3-1 C'est ca? mais pourrat-on avoir 1-3-5 par exemple?

Si oui alors On tombe sur le même type de formule que le loto.

P!/n!(P-n)!
avec P le nombre de chiffre
et n le nombre de tirage.

Dans votre cas 15!/3!12!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Tu cherches le nombre de possibilités de regrouper tes 15 nombres en cinq groupes de trois nombres? Et ni l'ordre des groupes, ni l'ordre des nombres dans les groupes, n'ont d'importance?
Imaginons que tu ordonnes tes nombres, et puis tu crées cinq groupes, un avec les 3 premiers, un avec les trois suivants, ...
Si l'ordre des groupes et l'ordre dans les groupes comptaient, la réponse serait 15!, le nombre de possibilités d'ordonner les 15 nombres.
Comme l'ordre des groupes ne compte pas, il faut diviser par le nombre de possibilités d'ordonner 5 groupes : 5!.
Comme l'ordre dans les groupes ne compte pas, il faut diviser, pour chaque groupe, par le nombre de possibilités d'ordonner 3 nombres dans un groupe (3!=6) : il faut donc diviser par 6**5, 6 exposant 5.
Donc le résultat = (15!) / ( (5!) * ( (3!)**5 ) )
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !