Signaler

Le disque dur travaille en permanence et ralentit le PC

Posez votre question Enola 243Messages postés dimanche 2 mars 2008Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 1 déc. 2016 à 15:48
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre. Je suis sous windows XP SP3 et mon disque dure se met fréquemment à "travailler" sans que je sache précisément ce qu'il fait. Ca prend entre 15 et 30 minutes à chaque fois et ça se reproduit plusieurs fois par jour (plus particulièrement lorsque je le laisse allumé et que je bouge la souris pour rallumer l'écran...). L'ordi devient si lent qu'il faut attendre plusieurs secondes avant qu'il simple clic prenne effet ou qu'une lettre tapée s'affiche à l'écran.

J'ai exploré plusieurs pistes sans succès.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Mettre un SSD? Ou c'est hors budget?

Passer sous un système plus récent?
Enola 243Messages postés dimanche 2 mars 2008Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - 1 déc. 2016 à 12:53
Merci pour ta réponse.
J'aimerais surtout déterminer la cause du ralentissement sans avoir à changer de système ou de disque dur.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

fais une vérification de l'état de ton disque dur avec cet utilitaire :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34068243-crystaldiskinfo

et donne nous le résultat.

cordialement
Enola 243Messages postés dimanche 2 mars 2008Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - 1 déc. 2016 à 13:10
Tout est bleu sauf :
05 Nombre de secteurs réalloués : 253 (seuil 63)
C5 Nombre de secteurs instables : 253
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
et il dit correct ?
Enola 243Messages postés dimanche 2 mars 2008Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - 1 déc. 2016 à 14:04
Pour le disque C, il dit : Prudence
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
voilà l'explication je pense, ton disque dur commence à foirer.
il faudrait sauvegarder toutes tes données personnelles sur clé usb ou sur disque dur externe.
Enola 243Messages postés dimanche 2 mars 2008Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - 1 déc. 2016 à 14:14
Ca me paraît un peu sommaire comme explication.
ça ne peut pas être un virus ou un paramètres à modifier ou une mise à jour de quelque chose ? Firefox plante très souvent et mobilise beaucoup de mémoire.
Et quel est l'application qui tourne et qui ralentit le PC ? On peut peut-être la désactiver.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
non, ce n'est pas sommaire....
lorsque l'état du disque est prudence, c'est certain que le disque dur va lâcher.

ça m'a déjà été confirmé plusieurs fois par un magasin d'informatique très sérieux.

Enola 243Messages postés dimanche 2 mars 2008Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - 1 déc. 2016 à 14:50
Lorsque quelque chose débloque, et on peut dire que c'est assez souvent le cas en informatique, je préfère essayer de réparer que de changer tout.
Je ne demande qu'à te croire et te remercie pour ton aide, mais j'aimerais explorer d'autres pistes avant de mettre mon disque dur à la poubelle.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bon, comme tu veux.

essaye ceci :

nettoyage avec Cclaener :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner

défragmentation du disque

vérification du disque :

exécuter
cmd : exécuter en tant qu'administrateur
écrire cette commande : chkdsk /f /r

valider par entrée.
cette commande dure longtemps : ne pas éteindre le pc avant que ce ne soit terminé.
Enola 243Messages postés dimanche 2 mars 2008Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - 1 déc. 2016 à 15:21
Je vais essayer, mais en ce moment, l'ordi effectue un scan antivirus en ligne (ESET) et il y a déjà 11 fichiers infectés...
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ok, tiens nous au courant, merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je suis d'accord avec tanteelise et je suis informaticien.

Un disque dur c'est de la mécanique, pas de l'informatique qui bug comme tu dis. Il est normal que les têtes de lectures ainsi que les plateaux s'usent, si ça claque c'est un symptôme évident d'usure.

Un SSD coûte dans les 70€ les 100Go, pas non plus un investissement monumentale et c'est le jour et la nuit en matière de performance (cette fois c'est de l'informatique et plus de la mécanique).

Dans tous les cas si tu veux tirer ton HDD jusqu'au bout tu peux mais je te suggère de sauvegarder tes données, il y a de gros risque de pertes.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !