Rechercher : dans
Par :

[disque dur] Problème de lenteur chronique.

Dernière réponse le 24 aoû 2007 à 15:16:06 persopolo, le 18 aoû 2007 à 22:28:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous !

J'ai acheté récemment un nouveau disque dur SATA II 160Go (Hitachi), alors que ma carte mère n'était pas équipée en SATA (ASUS P4PE). J'ai donc acheté un convertisseur SATA vers IDE, petite carte électronique qui se plug derrière le disque dur. Je l'ai monté en master sur la nappe IDE, avec mon autre disque dur UDMA en slave.
J'ai installé mon système d'exploitation dessus, et mon PC rame beaucoup plus que lorsqu'il était installé sur mon ancien disque dur système (Seagate 8 Go)

------------------------------------------------------------­------------------------------------------------------
GESTIONNAIRE DE PERIPHERIQUE
Les propriétés des contrôleurs ATA/ATAPI IDE sont:
CANAL IDE principal:
- périphérique 0 [mode de transfert "DMA si disponible][mode de transfert actif "UltraDMA mode 2"]
- périphérique 1 [mode de transfert "DMA si disponible][mode de transfert actif "Mode PIO"]
CANAL IDE secondaire:
- périphérique 0 [mode de transfert "DMA si disponible][mode de transfert actif "Mode PIO"]
- périphérique 1 [mode de transfert "DMA si disponible][mode de transfert actif "UltraDMA mode 2"]
Les modes de transfert actifs sont en grisés et inchangeables, et je ne sais pas quel canal et quels périphériques correspondent à mes disques durs (je n'ai qu'une seule nappe IDE avec 2 positions)
- Intel(R) 82801DB Ultra ATA Controller ----> correspond à ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Report HD Tach: (de mon nouveau disque dur système)
Sequential Read Speed: 75 MB/s max
Burst Speed: 73,4 MB/s
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Y aurait-il une manip' pour récupérer AU MOINS les performances d'un disque UDMA (à défaut de profiter des performances SATA de mon nouveau disque) ?
Suis-condamné à tout réinstaller (fiouuu) sur mon Maxtor Diamond Max Plus 9 qui est chronométré à 92.8MB/s par HD Tach, et qui me sert actuellement de disque slave ?
Ou pire, de revendre ce SATAII pour acquérir un UDMA...?

Je vous remercie d'avance de vos conseils avisés, c'est assez casse-c*** d'avoir l'impression de rétrograder en performances

P.

Configuration: Carte mère ASUS P4PE X/TE, Pentium 4, 2.80Ghz, 1,5Go RAM
DD Maxtor 80Go + DD Hitachi 150Go
Windows XP SP2

Meilleures réponses pour « [disque dur] Problème de lenteur chronique. » dans :
CD nettoyeur de lentille laser VoirNettoyer son lecteur de CD /DVD De temps en temps, tout comme un magnétoscope, lecteur de cassette, CD et lecteurs de DVD, votre lecteur CD/DVD a besoin d'un petit entretien.   Les lecteurs de disques doivent faire face à toutes sortes...
Disque dur externe USB non reconnu sous Windows VoirSi Windows ne reconnaît pas votre disque dur externe, veuillez vérifier les points suivants : Dans le panneau de configuration : Double-cliquer sur Outils d'administration, Cliquer sur Gestion de l'ordinateur Cliquer sur Gestion des...
Télécharger PC Chrono VoirPC Chrono Help System est un programme intégrant différentes fonctionnalités intéressantes. Il permet notamment d'afficher l'heure actuelle, mais il peut aussi servir de réveil et comme son nom l'indique, chrono. Pour chaque mode, vous pouvez...
Télécharger Chrono Shutdown VoirIl est parfois nécessaire de redémarrer ou d'éteindre votre ordinateur en votre absence. Il est possible de l'éteindre à partir des fonctions de base de Windows, mais avec des durées relatives. Chrono Shutdown est un programme gratuit permettant de...
Disque dur VoirLe rôle du disque dur Le disque dur est l'organe servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire...
Partition - Partitionnement d'un disque dur VoirQu'est-ce qu'une partition? Le partitionnement d'un disque dur se fait après le formatage physique de celui-ci et avant le formatage logique. Il consiste à créer des zones sur le disque dont les données ne seront pas mélangées. Cela sert par...
Formatage - Formater un disque dur VoirAvant de vouloir comprendre ce qu'est le formatage, il est essentiel de connaître le fonctionnement d'un disque dur. Beaucoup de personne ne distinguent pas le formatage de bas niveau (appelé aussi formatage physique) et le formatage de haut...

1

kmel93, le 18 aoû 2007 à 23:01:13

C'est ce que je pourrait te conseiller,

creer une partition sur le soi disant SATA que tu a acheté
le disque qui te sert de slave tu déplace toutes tes donné sur la partition créé (sur le SATA)
ensite tu place en master l'ancien disque dur et le SATA tu le met en slave

capitcho ? lol
jespère t'avoir été utile

Répondre à kmel93

2

persopolo, le 19 aoû 2007 à 11:26:33

Ok merci,
je crois que c'est la seule solution qu'il me reste...

Si quelqu'un à une autre idée, je suis toujours preneur.

Répondre à persopolo

3

persopolo, le 24 aoû 2007 à 15:16:06

Bon, finalement, j'ai mis le SATA en slave, et j'ai retrouvé des performances correctes de cette facon, et ce pour mes 2 disques. (le maxtor IDE et l'Hitachi SATA avec un adaptateur SATA sur IDE).

et tout réinstallé.

Répondre à persopolo
Collection CommentÇaMarche.net