Signaler

Je n'ai aucune liberté, mes parents ne me font pas confiance

Créer une discussion nawelmnk - Dernière réponse le 8 déc. 2016 à 08:41
Bonsoir alors voila,
je suis une fille âgée de 17 ans en classe de première S. J'ai toujours eu de bons résultats scolaires et j'ai toujours eu un bon comportement. Je suis une fille sérieuse gentille et très calme.
Alors voila mes parents ne me font pas confiance et je n'ai pas de liberté, je m'explique.
Je sors peu car mes parents trouvent toujours des prétextes pour refuser. Ensuite, ils prennent mon téléphone et mon ordinateur tout le temps, TOUT LES SOIRS, quand je ne range pas ma chambre par exemple ils me le prennent jusqu'au lendemain, que ca soit pendant les jours de cours ou pendant les weekends et vacances.
Le pire reste à venir, chaque fin du mois mon père analyse chaque facture de mon abonnement de téléphone, il demande le détail à chaque fois, c'est à dire il voit qui j'appelle, quand et combien de temps. Pareil pour les sms, il peut voir quel numéro et à l'heure exacte. Il me demande à chaque fois qui est qui et surtout me gronde lorsque j'en envoie pendant les interclasses ou quand il trouve des "numéros suspects"
Et pour finir de temps en temps il désactive la wifi de la maison et aussi, il vérifie si aucun autre appareil, que mon téléphone est connecté sur le réseau.
Si je ne rentre pas à l'heure après les cours je me fais disputé..
BREF ma vie est un enfer je suis sans cesse surveiller, pourtant je n'ai rien à cacher mais voila j'ai envie d'être indépendante la dessus. Je suis resonnable je n'ai jamais fais quoi que ce soit qui pourrait les décevoir.....
J'en ai marre je ne sais plus quoi faire aidez moi.....
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Je vais te donner un témoignage personnel.J'étais dans la même situation que toi,et je me plaignais sans cesse comme c'est le cas pour toi,et pour ça je sais très bien te comprendre.Et sans trop entrer dans le détails,aujourd'hui je suis un homme très considéré,très respecté à cause du fait que je suis sérieux et très discipliné,je n'ai jamais de problème avec les gens,je sais respecter tout le monde et particulièrement les aînés.Et une fois quelqu'un m'a demandé comment mes parents ont t-ils fait,quelles formules ils ont utilisé pour faire de moi ce que je suis,et je suis très apprécié de tous.Et j'ai fini par comprendre que c'est par amour pour moi qu'ils ont fait tout,ils savaient que plus tard,où que je serai je serai le représentant de la famille,et ils m'ont préparé.Mes meilleures amis et mes conseillers sont mes frères et sœurs,et j'aime passer du temps avec eux plutôt qu'être ailleurs quand je suis libre,et cette éducation avait colle un des objectifs me faire comprendre que ceux qui vivent avec nous doivent passer en premier,doivent être plus aimés que ceux que l'on rencontre à l'extérieur,etc..Quand je fini le boulot,j'ai hâte de rentrer pour aller être avec mes parents,ainsi que mes frères et soeurs.J'ai appris à faire passer ma famille avant tout le reste,et c'est ce que je vais aussi transmettre.Et mes parents en me fixant toutes ces limites avaient une visions à long terme sur moi.Et aujourd'hui je suis fier d'eux pour ça,et si l'on devait refaire le monde je serai honoré de les avoir eu pour parents une fois de plus.Sache par dessus tout qu'ils t'aiment et qu'ils n'ont aucun intérêt à te voir souffrir ou à vouloir ton malheur,et si tu reste soumis,je t'assure que un jour non seulement tu gagneras ta liberté,mais tu le gagnera sans disputes,et tu verras dans ta vie,dans tes relations combien tu as eu ce que beaucoup d'enfants manque quoi que 'libres' aujourd'hui.
nawelmnk chrisee - 1 déc. 2016 à 22:13
merci à tous pour vos réponses, je sais bien qu'ils m'aiment qu'ils veulent me protéger et ca me rassure vraiment que quelqu'un me comprend enfin... il faut être patiente je sais...
Répondre
chrisee 162Messages postés dimanche 23 février 2014Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 8 déc. 2016 à 08:41
J'ai vraiment ton problème à cœur,si tu veux tu peux m'envoyer un message privé comme ça,on peut s'échanger les coordonnées mail.Et là je pourrais peut-être essayer de t'aider.Ça ne dépend que de toi.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Si je peux te donner un conseil, ne leur en veux pas. Ils ne veulent que te protéger...

Oui, tes parents sont très exigeants et ils ne te laissent pas faire ce que bon te semble.
Je connais plusieurs personnes dont les parents laissaient faire ce qu'ils voulaient sans vraiment s'en occuper. Ils pouvaient rentrer à 2h du matin si ça leur chantait, sécher leurs cours, consommer de la drogue, boire, aucune aide pour faire leurs devoirs (donc ils ne les faisaient jamais et en plus ils ne comprenaient rien) et j'en passe.

Résultat : Ils n'ont jamais terminé l'école et ils sont pourris en Français. L'un d'eux travaille au salaire minimum dans une grosse chaîne de restaurants, un autre travaille dans une usine de pots de plastique et il est fier de dire que les pots de crème glacée que j'achète, c'est lui qui les fait.

Le comportement de tes parents signifie, pour moi, qu'ils tiennent à toi énormément même si ce n'est pas toujours la bonne façon de le montrer.
Orzea korke - 1 déc. 2016 à 09:38
On peut aussi taper dans le sens inverse. Des jeunes qui ont eu les parents sur le dos 24/24 et une fois qu'ils ont eu un peu de liberté ont commencés à faire n'importe quoi parce qu'ils en pouvaient plus d'être surveillés H24. Des jeunes qui ont abandonnés leurs études à 18 ans et se sont barrés loin sans rien derrière parce que majeur et besoin d'un peu plus de liberté.
Perso je n'ai jamais eu mes parents sur le dos, je n'ai pas raté ma vie pour autant bien au contraire, et après ça dépend ce qu'on entend par rater sa vie... Il n'y a aucune honte à faire des pots en plastique et à être content de son métier, ce n'est pas un signe d'infériorité.. Par contre les gens qui commencent à juger des personnes la dessus, eux on peut se demander le genre d’éducation qu'ils ont eu, à bon entendeur.

Perso je pense qu'on peut surveiller ses gosses, y faire attention sans pour autant le montrer. A force d'être derrière et le faire sentir, éplucher les relevés de compte, demander des comptes touts les jours pour n'importe quoi, ça peut avoir l'effet inverse.
Répondre
korke 127Messages postés jeudi 27 octobre 2016Date d'inscription 3 décembre 2016 Dernière intervention - 2 déc. 2016 à 00:36
Je suis d'accord en partie avec ce que tu as dit. J'en connais aussi qui ont très bien réussi sans que leurs parents soient sur leur dos, évidemment... Mon but n'était pas de généraliser pour tout le monde. Ce que je voulais dire avec les exemples que j'ai donné, c'est que ces deux gars sont intelligents et ils auraient pu faire beaucoup plus s'ils avaient poursuivi leurs études.

"Par contre les gens qui commencent à juger des personnes la dessus, eux on peut se demander le genre d’éducation qu'ils ont eu, à bon entendeur. "

C'est exactement ce que tu as fait dans ton commentaire. De toute façon, pourquoi dis-tu que je les juge? Ce sont des faits, 0 jugement. Ces deux gars sont mes amis et je respecte leurs choix. Celui qui fait des pots de plastique adore son travail et je suis content pour lui mais dans son cas, le fait est qu'il n'a jamais terminé l'école pour exactement les raisons que j'ai énumérées plus haut et c'est ça que je trouve décevant. J'espère que c'est clair.

"Perso je pense qu'on peut surveiller ses gosses, y faire attention sans pour autant le montrer. A force d'être derrière et le faire sentir, éplucher les relevés de compte, demander des comptes touts les jours pour n'importe quoi, ça peut avoir l'effet inverse."

C'est aussi exactement pour ça que j'ai dit de ne pas leur en vouloir. D'après ce qu'elle a écrit, ils ne s'y prennent pas vraiment de la bonne façon et ils ne changeront peut-être pas. À 18 ans, elle sera libre de faire ce qu'elle veut et je souhaite seulement qu'elle reste en bons termes avec sa famille
Répondre
nawelmnk korke - 1 déc. 2016 à 22:16
Merci beaucoup pour vos réponses, je sais bien qu'ils m'aiment et qu'ils veulent me protéger je sais que je ne suis pas adulte ni que je puisse faire tout ce que je veux et quand je veux j'aimerai juste un peu plus de liberté. Je serai toujours la même et surtout plus heureuse parce qu'à l'heure d'aujourd'hui je me sens vraiment seule et enfermée chez moi à être surveiller constamment...
Répondre
korke 127Messages postés jeudi 27 octobre 2016Date d'inscription 3 décembre 2016 Dernière intervention - 2 déc. 2016 à 01:04
Chrisee a vraiment tout dit, il faut pas lâcher et je suis sûr que dans quelques années tu les remercieras.

Je te souhaite bon courage et bonne réussite.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Plus qu'un an à tenir.
Ensuite tu pourras demander au juge de t'émanciper. Tu pourras alors chercher un travail et un studio ...
nawelmnk Raymond PENTIER - 1 déc. 2016 à 22:13
oui c'est ce que j'ai toujours pensé..
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut,

Tu devrait leurs en parler (même si je suppose que tu l'à déjà fait).

Sinon renseigne toi au près de planning familiaux il peuvent te conseiller sur ce que tu doit faire et comment agir.

Après ce prendre la tête avec c'est parents c'est jamais bon.
Bon courage à toi.

Cordialement.
nawelmnk wa-bit - 1 déc. 2016 à 22:14
je n'ai pas le courage d'aller au planning familial pour ce genre de choses, je ne sais pas si ils pourront m'aider..
Répondre
wa-bit 40Messages postés lundi 31 octobre 2016Date d'inscription 3 décembre 2016 Dernière intervention wa-bit - 2 déc. 2016 à 11:26
Ils gèrent plein de personnes et des cas beaucoup plus compliqué que toi. Même si c'est difficile eux sont la pour sa par pour juger.

Cordialement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
16 ans et en premiere S, perso je pense que lorsque l'on arrive a un tel niveau; il soit normal de la part dès parents d'avoir un minimum de barrieres, on a toutes la vie pour profiter... seulement il y a un sacrifice : soit tu travaille a fond maintenant et tu t'amusera toutes ta vie ou tu t'amuse maintenant et plus tard tu pourra moins car tu aura un moins bon boulot.

je ne crois pas que tu soit au point de celle qui a tenté de se suicider dans ma classe tellement elle travaillé, les parents sont tous différent mais se ressemble
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !