Outlook, soucis avec les dossiers de stokage.

Résolu/Fermé
charlotogo Messages postés 18 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 - 18 août 2007 à 22:16
 PINTO - 23 oct. 2017 à 00:10
Bonjour, 


ayant eu à reformater mon disque dur et souhaitant conserver mes e-mails,
j'ai déplacé le dossier de stokage "Outlook Office Data File", qui se trouve usuellement à l'endroit suivant:
C:/Documents and settings/Administrateur/Application Data/Microsoft/Outlook,
je l'ai donc placé sur la partition "D" de mon disque dur.

Jusque là tout va bien...
Mais il se trouve que je n'arrive pas à "importer" ces messages (à les faire "revenir")
sur la nouvelle configuration après formatage et réinstallation...
(avec la même version d'Outlook bien sûr...)
Afin de désigner le nouvel emplacement du dossier de stokage,
dans la colonne de gauche d'Outlook "courrier", je clique droit sur boite de réception,
puis dans "propriétés" je vais sur l'onglet "page d'accueil" et la,
je coche "'Afficher par défaut la page d'accueil de ce dossier" et je me rends sur "D"
là où j'ai placé le dossier de stokage, et je clique sur: "appliquer", avant de faire "OK"...

Ce serait trop beau!... Car à mon grand malheur: rien n'est importé...

Si une âme charitable était en mesure de m'aider à sortir de cette petite tourmente,
ce serait plutôt agréable, d'autant que le concept de dissocier les données d'avec les logiciels
ne me semble pas complètement idiot...
(Plus d'une personne m'a déjà fait part de la frustration de voir toute sa correspondance partir à la benne pour un petit formatage...)

Par avance: UN GRAND MERCI à qui saura me désembourber...


à bientôt
A voir également:

9 réponses

charlotogo Messages postés 18 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 6
24 août 2007 à 13:10
CORRECTIF-CORRECTIF-CORRECTIF-CORRECTIF-CORRECTIF

Le Résumé De Cette Opération Paru le 21 Août, Décrit la démarche à partir d'un stade où Outlook est déjà modifié...

Donc voici la procédure à mettre en place dans le cas d'un Outlook en état d'origine...




Déplacer les données d'Outlook (courriers et carnets d'adresses)
sur une partition du disque dur qui ne soit pas altérée
par les réinstallations système et autre formatages ...



NOTA : En tout premier lieu on prendra soin d’activer l’option « Afficher les fichiers et les dossiers cachés». Cela se fait en allant à : « Démarrer\Panneau de configuration\ \apparence et thèmes\option des dossiers\affichage\Afficher les fichiers et les dossiers cachés », et en cochant l’option…




Pour les mails:

*On commence par créer un dossier dans "D", que l'on dénommera: "Outlook dans "D",
pour les commodités du récit. Ensuite on y place le dossier .pst (celui contenant les e-mails), qui se trouve par défaut à: C:\Documents and settings\"mon nom"\Local Settings\Application Data\Microsoft\Outlook\Outlook .pst .

*Ensuite dans Outlook: Dès l’ouverture une fenêtre annoncera : impossible de trouver : C:\Documents and settings\"mon nom"\Local Settings\Application Data\Microsoft\Outlook\Outlook .pst cliquer sur « OK », un petit explorateur s’ouvre à l’aide duquel il suffit de désigner le dossier "Outlook dans D" dans lequel a précédemment été placé le fichier .pst, et cliquer « OK »…Fermer puis ré-ouvrir Outlook, et voilà…Les E-mail sont tous stockés dans « D » et à l’abri des re-formatages….


Pour le carnet d’adresses:

*Il s'agit du même type de procédure: déplacer (couper\coller) « Address Book »
(le carnet d'adresse composé de fichiers .wab) qui se trouve dans :« C:\Documents and settings\ "mon nom"\Application data\Microsoft ", le placer par exemple sur « D », dans le dossier : "Outlook dans D", à coté des fichiers .pst …
*Ensuite, on passe par: Outils\Comptes de messagerie, sous Annuaire on coche:
"afficher ou modifier les annuaires ou le carnet d'adresses existants", puis: « suivant », et là
on supprime le carnet apparaissant dans la fenêtre (qui est une sorte de lien vers celui qui était dans "C"), et on clique "terminer".
*On redémarre Outlook afin que les modifs soient prises en compte, et là on s'aperçoit qu'effectivement lorsque l'on clique sur l'icône du carnet d'adresse : C'est VIDE....Ensuite on remet ça avec "Outils\Comptes de messagerie, et là on coche encore "afficher ou modifier les annuaires ou le carnet d'adresses existants", puis "suivant", ensuite on clique sur "ajouter". Dans la fenêtre suivante "Comptes de messagerie" on coche: "Carnet d'adresses supplémentaires" puis: "suivant" dans la fenêtre, suivante on sélectionne "Carnet d'adresse Outlook" puis « suivant », là, une fenêtre apparaît disant que les modifs ne seront fonctionnelles qu’après le redémarrage d’Outlook, on fait « O K» puis : "terminer".
*On redémarre encore une fois Outlook et là il faut retourner dans: Outils\Comptes de messagerie, sous Annuaire cocher: "afficher ou modifier les annuaires ou le carnet d'adresses existants"puis suivant, dans le fenêtre d'après "Carnet d'adresse Outlook apparaît à gauche, là il faut faire: « modifier », on y visualise le carnet et il suffit de cliquer sur « fermer » pour qu'il soit actif dans Outlook... Bien tout fermer et redémarrer encore un coup pour être sûr que ça fonctionne...

Cette dernière intervention de confirmation me semble assez surprenante, mais visiblement , elle est nécessaire pour que tout cas cela fonctionne...

Petite astuce à la con: pour faire ce genre de manip à mieux vaut imprimer le texte ou ouvrir une demie fenêtre de cette notice, et une demie fenêtre d'Outlook...

La rédaction de ce petit topeau est un peu laborieuse et sa lecture quelque peu pénible, mais le souhait originel était de dépasser "Windows pour les nuls" avec une sorte de "Windows pour Garagistes expérimentaux et autres maraîchers" qui se voulait le plus exhaustif possible...

Bon courage.
9
Bonjour je voudrais savoir comment faire pour avoir plus des mémoires alors que j'ai déjà rajouté un carte mémoire. !!Pour garde mes photo vidéo etc ..Merci de mes dire
0
charlotogo Messages postés 18 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 6
20 août 2007 à 23:20
Bonsoir,

Ce que je veux dire par: "dissocier les données outlook de C ", ça consiste à ce que les données mails, carnets d'adresse ne soient plus dans: C:\Documents and settings\"mon nom"\Local Settings\Application Data\Microsoft\Outlook\Outlook.pst comme c'est le cas par défaut,
donc, que tout ce petit monde aillent dans: D:\Outlook\Outlook.pst , qui est un dossier que j'ai crée et dans lequel j'ai placé un copie du .pst qui se trouve dans "C"...

J'ai bien suivi les recommandations de ton dernier mail:
"En fait si tu veux que les donnée outlook de D soit prises par défaut
Tu refais la manip que je t"ai donné (Tu fais: Menu fichier/ Gestion de fichiers de données/Ajouter)sans faire ajouter. Tu dois voir apparraitre deux emplacement et tu supprimes l'emplacement qui est sur C". Effectivement ça semble cohérent, mais manque de bol, lorsque je me retrouve devant la fenêtre "Fichiers de données Outlook" où il est question de supprimer le dossier indésirable de "C" et de selectionner le dossier crée dans "D", lorsque je clique sur supprimer après avoir selectionné le dossier de "C"(en face duquel il est écrit:"emplacement de remise du courrier"), une fenêtre apparait me disant: "Vous ne pouvez pas supprimer votre fichier de données par défaut. Vous devez selectionner un fichier de données différent de celui de votre emplacementde remise par défaut avant de supprimer celui en cours. Allez à outils/Comptes de messagerie pour selectionner un aute emplacement de remise". Je m'y rends, et je vois une petite fenêtre désignée par: "Remettre le nouveau courrier à l'emplacement suivant: (et dans la fenêtre: "dossiers personnels") une petite flêche bleue laisse supposer qu'il peut y avoir d'autres possibilitées, mais lorsque l'on clique dessus, il n'apparait que: "Dossiers personnels" à nouveau...à coté de cette petite fenêtre, un bouton portant "nouveau fichier de données Otlook..." laisse présager de jours meilleurs...mais point du tout, car après y avoir passé en revue les différentes possibilitées (c'est un petit explorateur),et selectionné mon dossier sur "D" cotenant la copie de mon fichier .pst, il me le fait apparaitre sans la fameuse mention: ":"emplacement de remise du courrier", par contre cette mention, comme elle reste bien acrochée au dossier initial apparaissant au dessus, je ne peut pas écraser le dossier de"C", et j'ai bien peur de finir par écraser mon PC...


Durant tout cela, il s'est glissé deux réinstallations complètes (le Windows est visiblement très chatouilleux et extrèmement suceptible dès qu'on touche entre autres à Outlook...)

En espérant avoir été exhaustif, mais lisible quand même, je te remercie par avance de ton attention et de tes conseils.
Si l'idée te viens: n'hésites pas, je suis preneur.

Histoire d'aller se coucher avec la banane, je ne peux m'empêcher de citer une expression apperçue récement sur un forum: "un clavier azerty en vaut deux"

Encore merci et A+
1
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
21 août 2007 à 01:12
Je pense avoir compris ton pb.
Lorsque tu ouvres outlok dans la colonne de gauche tu dois avoir deux "Dossiers Personnels"
Le prmeier correspond aux donneés sur C: créé par outlook à l'installation le second correspond aux données outlook sur D:

Fais un clique droit sur le second et renomme le en mettant par exemple 'Dossier ton nom"
Quitte Outlook et relnace outlook

menu Outils/comptes de messagerie/suivant

Dans la fenetre remettre le courier donne le nouveau nom de dossier défini plus haut
==> données outlook D; devient le dossier par défaut

Tu peux si tu le désires supprimer le dossier outlook C en cliquant droit sur dossier personnel dans la colonne à gauche dans outlook

Voilà

Smart
1
charlotogo Messages postés 18 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 6
21 août 2007 à 01:42
Ouiiiiiiiiiiiiiiii, tu as pa
0
charlotogo Messages postés 18 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 6
21 août 2007 à 02:49
Ouiiiiiiiiiiiiiiii, tu as parfaitement saisi de quoi il était question...
J'ai fait la manip que tu viens de me recomander.

Et je suis arrivé en deux coup de cuiller à pot, au point ou j'en étais arrivé la nuit dernière par des moyens nettement moins "respectables". J'ai donc retrouvé le gros souci qui m'avait déclenché une tentative de suicide à la bière, à savoir: "carnet d'adresse inaccessible", même quand je le mettais dans le même dossier que les fichiers pst...

En me grattant la tête j'ai saisi qu'il fallait arrêter de jouer au plombier en déplacant les dossiers comme des cageots. Et en consultant la Fucking-aide de Outlook, j'ai saisi qu'il fallait que je commence par supprimer tous les carnets, pour ensuite en créer un en lui donnant les coordonées de l'emplacement ou j'avais mis le fichier .wab (dans le dossier nommé Outlook sur "D"dans lequel j'avais précédement placé les fichiers .pst...)

En fait ce que j'ai eu du mal à saisir c'est que même si j'avais tout bien rangé les dossiers,
Outlook n'arrivait pas à les trouver, et que surtout il fallait passer par sa façon de chercher, et non la mienne...

Ahhhhh, l'asservissement de l'homme par la machine...

Toujours est il que cette collaboration s'est avérée d'autant plus fructueuse, que par le mode opératoire que tu m'évoquais, je suis arrivé à déduire et en décliner la suite du procédé de réparation de mon Bouzin...(ce qui est toujours plus gratifiant que de suivre une notice mot pour mot)...

Je ne sais trop comment te remercier, si tu veux tu peux m'écrire à :
charles-fouque@wanadoo.fr ,je t'enverrais des pièces jointe à la con (non vérollées...),
ça mange pas de pain, et ça fait toujours plaisir (les pièce jointes à la con)...

Bon et bien bonne nuit, et encore merci.
-1
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
21 août 2007 à 09:42
Bonjour

N'oublie pas de mettre le pb comme résolu

Smart
-1
charlotogo Messages postés 18 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 6 > Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014
22 août 2007 à 18:57
Bonjour,

comme tu l'as peut-être vu, j'ai signalé le pb comme étant résolu, et dans la foulée j'ai voulu faire un petit topeau résumant la manip. Il se trouve que hormis le fait qu'il ne soit pas très synthétique, je me suis rendu compte, le lendemain de sa mise en réseau sur "Comment ça marche" qu'il décrivait l'application du procéssus à partir de l'état ou en était mon installation lorsque tu es intervenu...

Rien qu'a l'idée que d'autre personnes puissent se rtrouver à pateauger comme je l'avais fait, et à ne rien comprendre à ces explications, car inapropriées au cas lambda, j'en étais Malade...

Jai donc rédigé un autre topeau correctif, correspondant à la manip à partir d'un PC en état "normal" dans lequel personne ne serait venu jouer les fées Carabosse...

Sais tu s'il est possible de supprimer le premier texte et le remplacer par le nouveau, ou vaut-il tout simplement mieux que j'en fasse un petit rouleau, et m'asseye dessus ???
-1
charlotogo Messages postés 18 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 6
21 août 2007 à 16:15
Bonjour,

J'allais justement le faire mais avais du mal à trouver le chemin permettant de faire apparaitre l'option "problème résolu" qui n'est accessible que par la commande "répondre" et qui n'apparait pas en faisant "répondre à (nom de l'interlocuteur)" Bref tout est rentré dans l'ordre...
La preuve je joint même ci-après une petite synthèse de nos échanges sur le sujet:

Placer les données d'Outlook (courriers et carnets d'adresses)sur une partition du disque dur qui ne soit pas altérée par les réinstallations système et autre formatages ...

On commence par créer un dossier dans "D", que l'on dénommera: "Outlook dans "D", pour les commodités du récit. Ensuite on y place une copie du dossier .pst (celui contenant le e-mails), qui se trouve par défaut à: C:\Documents and settings\"mon nom"\Local Settings\Application Data\Microsoft\Outlook\Outlook.pst .
Cela donne deux "dossiers personnels" dans la colonne de gauche de Outlook, un avec une icone composée d'une maison et d'une pendule (le dossier de stokage des donées par défaut, originellement sur "C"), et une seconde icone apparaissant comme une suite de dossiers les un derrière les autres ( le fameux dossier "Outlook dans "D", que l'on vient de créer).

Il s'agit donc maintenant de définir le doossier "Outlook dans "D", comme dossier de stokage des donées par défaut.
Pour ce faire, il suffit d'aller dans: Outils\comptes de messagerie\afficher ou modifier les comptes de messagerie existants, de faire "suivant", puis en appuyant sur le bouton "Nouveau fichier de données outlook" qui est un petit explorateur, on valide "Fichier de dossiers personnels Office Outlook (.pst), on va là où se trouve: Outlook dans "D", on y selectionne le fichier Outlook qui s'y trouve et en double cliquant dessus apparait un fenêtre "dossiers personels" avec le nom "Outlook dans "D"et comme nom de fichier: D:\Outlook\Outlook.pst , puis on clique "OK". Ensuite sur la fenêtre suivante: "comptes de messageries"dans la partie du bas à: "Remettre le nouveau courrier à l'emplacement suivant:", actionner la flêche bleue et selectionner Outlook dans "D". Puis cliquer sur terminer. Une fenêtre vous annoncera que les changements ne seront effectifs et fonctionnels qu'après le redémarrage d'Outlook. Après redémarrage le dossier: Outlook dans "D". apparait coté gauche avec l'icone maison et pendule du dossier par défaut. il suffit ensuite de cliquer droit et de "fermer" le dossier personnel correspondant à l'ancien emplacement sur "C"

Pour le carnet d'adresse il s'agit du même type de procédure: commencer par faire une copie du carnet d'adresse (composé de fichiers .wab) qui se trouve sur "C", le placer dans "D:\Outlook" à coté des fichiers .pst. Supprimer ensuite le carnet resté sur "C". En suite, toujours en passant par: (Outils\Comptes de messagerie, sous Annuaire cocher: "afficher ou modifier les annuaires ou le carnet d'adresses existants", puis: suivant, la on supprime le carnet apparaissant dans la fenêtre (qui est une sorte de lien vers celui quiç était dans "C"), et on clique "terminer", on redémare Outlook afin que les modifs soient prises encompte, et là on s'apperçoit qu'effectivement lorsque l'on clique sur l'icone du carnet d'adresse : C'est VIDE....Ensuite on remet ça avec "Outils\Comptes de messagerie, et là on coche encore "afficher ou modifier les annuaires ou le carnet d'adresses existants", puis "suivant", ensuite on clique sur "ajouter". Dans la fenêtre suivante "Comptes de messagerie" on coche: "Carnet d'adresses supplémentaires" puis: "suivant" dans la fenêtre, suivante on selectionne "Carnet d'adresse Outlook" puis"terminer". On redémarre Outlook et là il faut retourner dans: Outils\Comptes de messagerie, sous Annuaire cocher: "afficher ou modifier les annuaires ou le carnet d'adresses existants"puis suivant, dans le fenêtre d'après "Carnet d'adresse Outlook apparait à gauche, là il faut faire: modifier on y visualise le carnet et il suffit de fermer pour qu'il soit actif dans Outlook... bien tout fermer et redémarrer pour que ça fonctionne...

Cette dernière intervention de confirmation me semble assez surprenante elle est peut-être due à une erreure dans la procédure, mais en tou cas cels fonctionne...

Petite astuce à la con: pour faire ce genre de manip à mieux vaut imprimer le texte ou ouvrir une demie fenêtre de "Comment ça Marche" et une demie fenêtre d'Outlook...

La rédaction de ce petit topeau est un peu laborieuse et sa lecture quelque peu pénible, mais le souhait originel était de dépasser "Windows pour les nuls" avec une sorte de "Windows pour Garagistes expérimentaux et autres maraichers" qui se voulait le plus exhaustif possible...

Bon courrage A+


"L'ai-je bien descendu?"
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
20 août 2007 à 10:10
Donc si j'ai bien compris ton fichier outlook.pst se trouve dans ta partition D:

Dans ce cas quand tu ouvres Outlook :

Menu fichier/ Gestion de fichiers de données/Akouter

Tu ajoutes l"emplacement sur D du fichier Outloo.pst

Tiens moi au courant

Smart
0
charlotogo Messages postés 18 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 6
20 août 2007 à 15:39
Exactement! Il se trouve sur "D"... Je ne connaissait pas le chemin que tu m'indiques:
Menu fichier/ Gestion de fichiers de données/Ajouter . Visiblement, il s'agit de la manière "propre" de faire ce que j'essayais d'obtenir (en charcutier Consciencieux)
en passant par: la colonne de gauche d'Outlook "courrier", clic droit sur boite de réception,
puis dans "propriétés" l'onglet "page d'accueil" et la,
je coche "'Afficher par défaut la page d'accueil de ce dossier" et je me rends sur "D"
là où j'ai placé le dossier de stokage, et je clique sur: "appliquer", avant de faire "OK"...
ce systeme avait fini par fonctionner également.
( avec un peu d'attention et de concentration j'ai fini par arriver à mes fins)

Afin d'être certain que toutes les données d'Outlook étaient bien toutes sur "D",
y-compris les fichier .wab du carnet d'adresse j'ai ensuite déplacé la totalité du dossier Outlook
(C:/Documents and settings/Administrateur/Application Data/Microsoft/Outlook)
pour le placer dans "D". Mais mal m'en a pris, car à ce moment là,
il ne m'a plus été possible d'acceder à "carnet d'adresse" visiblement
une sorte d'interdépendance (qui supporte mal l'éloignement),
existe entre Outlook et la version "express" incluse dans Windows...
Interdépendance confirlée par le fait qu'en supprimant systématiquement tous les fichuers nommés "Oulook express" dans le registre (en passant par le fameux executer/regedit...)
il ne m'était métait même plus possible d'acceder à Outlook, ni même de le réinstaller...
J'ai fait une réparation système avec le CD de Windows,mais rien n'y à fait...
Il a fallu,poil aux doigts, reformater et réinstaller Windows...


J'ai fait la manip par le chemin que tu viens de m'indiquer,
Menu fichier/ Gestion de fichiers de données/Ajouter: ça marche,
mais je n'ai pas encore testé le comportement lors d'une réinstallation de Outlook ,
ou après un formatage et une réinstallation systeme complète...
Car le but de ma démarche est d'arriver à dissocier intégralement les données Outlook de "C"...
Je vais poursuivre la saga et m'y remettre dès ce soir...Histoire de voir si j'arrive à également déplacer le carnet d'adresse en "D" (mais peut être est-il irrémédiablement lié à "C" ...)

Bref merci pour tout, je me remets à "Mako Charcuterie" des ce soir,
et fais suivre les nouvelles.
-1
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
20 août 2007 à 16:03
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par dissocier les données outlook de C

En fait si tu veux que les donnée outlook de D soit prises par défaut
Tu refais la manip que je t"ai donné sans faire ajouter. Tu dois voir apparraitre deux emplacement et tu supprimes l'emplacement qui est sur C

Si j'ai bien compris ??? Car j'ai l'impression que tu veux récupérer des données outlook express vers Outlook. Dans ce cas la manip est différente

Smart
0
Merci pour ce tuto qui m'a été bien utile :)
Luc
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
19 août 2007 à 19:58
Bonjour

Une petite question: Avant le formatage Utilisais-tu "Administrateur" quand tu t'identifie sur ton ordi ou utilisais-tu un autre nom, le tien parexemple.

Smart
-1
charlotogo Messages postés 18 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2011 6
19 août 2007 à 20:45
Bonjour,

effectivement ça aurait peut-être pu jouer, mais non: je suis seul utilisateur et donc "Administrateur" avec droit de vie et de mort sur tout ce qui bouge dans
mon ordi...

Cependant j'ai refait plusieurs installation-désinstallations, et il semblerait que ça provienne d'une fausse manoeuvre durant le déplacement initial du dossier de stockage, ou d'une furieuse impatience...

Ceci dit un dossier Outlook revient toujours s'implanter à: C:/Documents and settings/Appliocation data/Microsoft mais il ne contient pas de sous-dossier "Outlook Office Data File"...
Le sous-dossier "Outlook Office Data File" reste sagement dans le dossier de stokage en place sur ma partition "D", là ou je l'avais transplanté.
Ce qui est assez "étonnant", c'est qu'au bout de deux en ré-installations, avec un dossier de stokage resté en place dans "D", l'Outlook à automatiquement adopté mon dossier de stockage ...
Je vais poursuivre mes investigation pour "comprendre", mais visiblement la mayonnaise semble prendre...

Merci quand même pour la réponse, si les suites de mes périgrinations "Outlookesques" t'interresse n'hésites pas...

Merci encore A+
-1