Disque dur plein mais pas plein

Fermé
CharleneMorgan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 30 nov. 2016 à 21:50
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 - 1 déc. 2016 à 20:30
Bonjour à tous,

Je m'adresse aux connaisseurs/ses de disques durs et de Windows.
Je suis sous Windows 7 sur un Notebook ASUS avec un disque dur SSD de 120 giga (je crois que la marque c'est Sandisk, pas certaine). Ce disque dur est divisé en deux parties: Système et Données, d'une soixantaine de Giga chacun.

Depuis quelques semaines, je reçois des alertes Windows comme quoi mon disque Système est plein (63G). Selon l'humeur de mon PC, soit il me sort qu'il reste 0 octet comme place, soit il me sort qu'il en reste quelques uns (ça change selon les jours...).

Quand j'ouvre le dossier "Système", je sélectionne tous les dossiers, je clique sur Propriétés et là.. 32G ! Ma question est donc: Qu'est-ce qu'il a fumé mon ordinateur pour me sortir qu'il est plein à 63 Giga ?

J'ai fait une analyse avec un logiciel qui s'appelle Treesize, qui lui me sort que mon disque Système est rempli à 40 Giga (il manque donc 23 Giga pour qu'il soit plein...)...

Bref, j'y comprends rien, ça commence à m'énerver (quand j'écris mes cours sur Word, cette alerte envoyée par Windows comme quoi mon système est plein fait tout buguer, je perds mon texte, alors que tous mes fichiers Word sont enregistrés dans Données). Donc j'y comprends vraiment rien et je sais pas du tout à quoi ce bug est dû.

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider, (et je précise aussi que j'y connais rien en informatique, expliquez-moi les termes techniques que vous allez employer, svp).
A voir également:

2 réponses

jcr33 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017
30 nov. 2016 à 22:14
Charlene,

Une raison qui pourrait faire tourner la tête à ton HDD (Hard Disk Drive) serait que tes programmes seraient trop morcelés (répartis par morceaux dans les trous restants au moment.

1* As tu beaucoup effacé, chargé des programmes avant le phénomène ?
2* Dans tous les cas supprime tous les programmes dont le nom ne te dis plus rien
3* Quand tu auras bien purgé tout cela, stocke tes words sur une sauvegarde
4* Fais alors une défragmentation, c'est long très long mais cela devrait sauver l'adressage (défragmentation supprimer les fragments)

Au plaisir de te lire
0
CharleneMorgan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
30 nov. 2016 à 22:25
Merci beaucoup pour cette réponse !

Je ne télécharge presque rien (aucun film, aucune musique) et très très peu de programmes. Je n'ai pas téléchargé ni effacé grand chose avant ce problème. J'ai déjà viré tout ce qui ne me semblait pas utile, et ai effectué une défragmentation il y a une semaine (mon disque est fragmenté à 1%). J'avoue que j'y comprends rien.
Encore merci pour l'aide ;)
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
Modifié par Papounet17000 le 30/11/2016 à 22:24
Salut,

Il n'y a pas que les programmes qui prennent de la place mais aussi l'espace qu'utilise Windows et que tu ne vois pas.

Il faut aussi savoir qu'un disque dur ou SSD doit au minimum avoir 15 % d'espace libre pour fonctionner correctement.

Je serais toi je prendrais un autre SSD en externe pour stocker les données personnelles et en ne laissant que Windows sur le SSD système.

Donc mettre un autre SSD ou disque dur en externe, mettre tes données persos dessus et enfin supprimer la deuxième partition sur le SSD et augmenter la taille disque C:\ (dans la gestion des disques) pour qu'il fasse 120 Go pour Windows.
0
CharleneMorgan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
30 nov. 2016 à 22:28
Merci beaucoup pour la réponse !
Ca a l'air assez technique (oui, je suis une noob) !
Est-ce que je peux mettre aussi les programmes sur le disque dur externe ? Je veux dire, si jamais je lance un programme et que je ne branche pas le disque dur externe, est-ce qu'il va se lancer ?
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271 > CharleneMorgan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
30 nov. 2016 à 22:31
Si tu installes un programmes sur un disque dur externe, il ne se lancera pas si ce dernier n'est pas branché.

D'ailleurs, un SSD est beaucoup plus rapide qu'un HDD même en USB3.

C'est plus résistant car pas de parties mobiles à l'intérieur.

Le moins cher pour un SSD externe c'est le boitier vide auquel on va rajouter le SSD.
Idem pour un disque dur externe.
0
CharleneMorgan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
30 nov. 2016 à 23:02
Donc acheter un disque dur interne et le mettre dans un boitier externe ?
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271 > CharleneMorgan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
Modifié par Papounet17000 le 1/12/2016 à 20:35
Tout à fait.

Parce que la différence entre un disque dur externe et un interne qu'on met dans un boitier est flagrante.

Un disque dur externe est en général avec 8 ou 16 mo de cache.
Un interne jusqu'à 64 mo de cache.

Beaucoup d'externe tournent à 5400 tours/minutes.
Un interne à 7200 tours/minutes.

On a donc intérêt à choisir un très bon disque interne à mettre dans un bon boitier branché soit en USB3 ou eSata si le PC a cette connectique.

Le eSata est plus rapide que l'USB3.

C'est aussi moins cher car il n'y a pas la taxe sur la copie privé sur un disque dur interne comme on peut l'avoir sur les autres supports.
Exemple : le disque externe, la clé USB, les CD/DVD.
0