Nombre d'occurrences d'un mot dans une cellule

Résolu/Fermé
iguana59 - 30 nov. 2016 à 18:07
 Claude - 18 mai 2020 à 13:37
Bonjour,
A force de chercher sur les forums je ne trouve que des solutions qui ne correspondent pas à mon besoin, voici donc mon problème :
Je cherche à compter le nombre d'occurrences d'un mot dans une même cellule de texte. Par exemple dans l'exemple suivant le résultat attendu est donc être 3 :
A1 : Retard sur l'étude X + Retard sur l'étude Y + Retard sur l'étude Z.
Or voici le résultat de mes essais et recherches sur la formule nb.si :
=NB.SI(A1;"retard") me renvoie 0
=NB.SI(A1;"*retard*") me renvoie 1
=NB.SI(A1;"&*retard*&") me renvoie 0
=NB.SI(A1;".*retard*.") me renvoie 0
=NB.SI(A1;".*retard.*") me renvoie 0
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Je rappelle que je ne cherche pas à compter le nombre de caractères du mot, à connaître la seule présence ou non du mot dans la cellule ou le nombre d'occurrences d'une valeur mais bien d'un mot dans une cellule de texte.
Merci d'avance,
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 30/11/2016 à 18:33
Bonsoir

NB.SI ne comptera que 1 même si le mot est placé plusieurs fois

voyez avec:

=(NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;"Retard";"")))/NBCAR("Retard")

bien sur, vous pouvez remplacer Retard entre guillment par l'adresse d'une cellule qui contient le mot cherché

et attention, cette formule est sensible à la acasse, elle comptera Retard avec la majuscule, mais pas s'il est présent técrit autrement
si le cas peut se présenter ou simplement par sécurité, vous pouvez écrire
=(NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(MAJUSCULE(A1);"RETARD";"")))/NBCAR("RETARD")

ou si le mot Retard est écrit ( avec ou sans majuscule) en cellule Z1 pour l'exemple:
=(NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(MAJUSCULE(A1);MAJUSCULE(Z1);"")))/NBCAR(MAJUSCULE(Z1))

crdlmnt

Ps : salut Gyrus et excuses, j'ai vu ton message quand j'ai envoyé le mien!

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
4
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
30 nov. 2016 à 19:15
Bonsoir Vaucluse,

Tu as bien fait de poster ta réponse.
Coté argumentaire et explications, c'est quand même nettement le niveau au-dessus.
:D

A+
0
Sinse59 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 12
1 déc. 2016 à 14:10
Bonjour et merci pour vos deux réponses et votre rapidité.
Cela fonctionne effectivement en majuscule et cela m'a bien dépanné.
Cordialement,
0