Déconnexion intempestive ou signal instable

Résolu/Fermé
matt-you Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 - 29 nov. 2016 à 23:39
matt-you Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 - 1 déc. 2016 à 18:47
Bonjour à tous,

La question a sûrement déjà été posée, mais je ne trouve pas de situation semblable à la mienne ou s'en approchant. Alors j'espère que vous pourrez m'éclairer ! Je vous explique...

Depuis quelques jours (ça commence toujours comme ça...) mon ordinateur sous W10 éprouve quelques problèmes avec le wifi. Le signal est très faible et par conséquent l'ordinateur se déconnecte de lui-même et tente de se reconnecter au wifi. Par moment, il ne détecte aucun réseau wifi... Cela se produit dans ma chambre qui se trouve collée au salon où se trouve également la box (j'ne profite pour vous dire que je suis au UK), le mur n'est pas épais; de toute façon cela fonctionnait bien depuis le début...

En me rapprochant de la box, le signal est quand même légèrement meilleur et je n'éprouve pas de déconnexion.

J'ai pensé acheter un amplificateur/répéteur wifi mais c'était sans compter sur cette bizarrerie. Mon téléphone capte le wifi sans aucun problème, même à côté du PC (donc à égal distance de la box) et mes colocataires qui sont plus loin de la box n'ont pas de problèmes. Je me suis donc dit que ma carte réseau pouvait être défaillante. J'ai donc fait un "ping 127.0.0.1" mais il n'y a aucun problème: "0% de perte de données".

Ce problème intervient surtout en journée, même quand je suis seul dans l'appartement.

Ma question est donc la suivante (et elle en appelle d'autres) : d'où se problème peut-il venir ? Ma carte est-elle HS (le PC a tout juste un an, tous les drivers sont à jour et le problème n'est pas survenu après une MAJ) ? Dois-je tester un amplificateur de wifi, au cas où ? Si oui, quel type (USB, répéteur) ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées,
Matt

2 réponses

brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
30 nov. 2016 à 00:36
Salut,
ping 127.0.0.1 ne teste absolument rien du tout, pas un seul paquet n'entre ou sort de carte réseau.
Si tu as un PC portable, je pense plutôt à des antennes wifi internes moins performantes.
Tu vrais investir dans un adaptateur externe wifi usb, il en existe de beaucoup plus performants que ce que l'on trouve dans les PC,
les bonnes vieilles awus en sont un exemple
Mais,
bon tant qu'à investir mets un peu plus et prends au moins une bibande ou mieux une 802.11ac.
0
matt-you Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 3
30 nov. 2016 à 13:11
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse!
J'aimerais cependant savoir si un dongle wifi suffirait. Je ne veux pas me promener avec mon antenne wifi partout ^^

Ensuite, j'aimerais vous faire part d'une autre bizarrerie. Comme je l'ai dit mon téléphone capte très bien le wifi dans la même pièce que mon PC (8Mbps pour le téléphone contre 2.5Mbps pour le PC). J'ai pris mon PC aujourd'hui au travail et il capte le WIFI avec 9Mbps (presque 10). Si mon antenne wifi était défaillante, comment expliquer ce score ?

Bonne journée!
Matt
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > matt-you Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
Modifié par brupala le 30/11/2016 à 13:24
je n'ai pas dit défaillante, j'ai dit un peu moins bonne...
il faut lire la nuance aussi.
Après, la propagation wifi n'est pas une science exacte et est soumise à toutes sortes d'aléas environnementaux.
Sias tu si ta box, tes smartphones sont bibande ?
0
matt-you Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 3 > brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
30 nov. 2016 à 22:06
J'étais effectivement un peu vite dans le choix de mes mots ;)

Concernant mon smartphone (iPhone 4) et ma box (qui est celle du propriétaire de l'appartement et à laquelle je n'ai pas accès à la configuration), je ne peux pas vous dire... Je suis juste certain d'une chose: la carte réseau de mon PC est sous la norme WIFI AC.

Je comprends effectivement que le wifi soit soumis à divers aléas, mais même quand je suis dans la même pièce que la box, le débit n'est pas fou sur mon PC (mais au moins j'évite la déconnexion). Et chose vraiment bizarre, le soir (vers 22h) je n'ai plus aucun problème (même si le débit n'est pas beaucoup plus élevé). Cela suggérerait-il une quelconque entrave sur le réseau avant cette heure (trop de monde connecté, mais nous ne sommes que trois, et je le redis: cela fonctionnait très bien la semaine dernière, rien n'a changé ni sur mon PC ni dans l'apporte; mais les ondes wifi sont impénétrables..) ;)

Bonne soirée!
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > matt-you Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
30 nov. 2016 à 22:52
la carte réseau de mon PC est sous la norme WIFI AC.
ça c'est déjà une bonne chose (excellente même).
essaie d'explorer les canaux wifi avec ton smartphone, pour l'occupation dans le voisinage.
Sous windows, tu peux essayer InSSIDer.
0
matt-you Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 3
30 nov. 2016 à 23:22
InSSIDer étant payant,je me suis tourné vers une solution gratuite, Acrylic WIFI. Est-ce suffisant pour remplacer InSSIDer?
Je ne capte pas les wifi du voisinage, ni sur mon portable ni sur mon PC.
D'après l'analyse du logiciel, le canal 11 (celui sur lequel la box émet) n'est pas très bon... Si je venais à changer le canal, est-ce transparent pour tous les appareils connectés à la box ou devront-ils se reconnecter à la box (entrer le MDP à nouveau) ?

Je joins une capture du logiciel.

Matt
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 30/11/2016 à 23:59
OK parfait pour Acrylic wifi,
effectivement, tu n'es pas envahi par les réseaux voisins...
Tu es loin de ta box, car -80, ça ne fait pas beaucoup si tu es dans la même pièce.
sinon,
Non,
le changement de canal est totalement transparent pour tout le monde.
Sauf si le nouveau est plus pourri que l'ancien bien entendu ;-)
0
matt-you Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 3 > brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié par matt-you le 1/12/2016 à 18:36
Bonsoir,

Merci pour votre réponse toujours aussi rapide ! :)

Je ne peux malheureusement pas changer le canal car je ne connais pas les codes d'accès à la box de mon proprio, qui lui n'éprouve aucun problème avec ces appareils alors même que sa chambre est plus loin que la mienne. Je suis situé juste derrière le mur de la box qui est dans le salon et le mur est comment dire...pas très épais (loin d'être un mur porteur!).

Je suis alors allé acheter un dongle wifi de la marque TP-Link (pour £15) juste pour voir si cela changeait quelque chose. Comme je peux l'échanger, ce n'était pas une dépense risquée (et de toute façon pas très onéreuse...). Bref tout ça pour dire que je l'ai branché sur mon PC en arrivant chez moi, il a été de suite reconnu (merci le Plug and Play!). Je me connecte à la box et fais un speedtest. résultat: plus de 8Mbps (comme sur mon smartphone), ce qui est bien mieux que les vulgaires 2.5Mbps d'avant.
Et fait tout à fait impressionant: je capte tous les wifi alentours (6) dont les wifi publics alors que je suis au 5ème étage et même l'imprimante du voisin ^^

Je vous remercie grandement pour votre aide en tout cas ! ;)

Très bonne soirée,
Matt
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > matt-you Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016
1 déc. 2016 à 18:44
Merci du retour,
encore une des incertitudes des transmissions wifi de mise au grand jour.
0
matt-you Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2016 3 > brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
1 déc. 2016 à 18:47
Oui tout à fait! ^^
Mais on s'émerveillera (ou s'énervera) toujours une telle méprise du réseau WIFI qui joue sur nos nerfs! ;)
0