Mon disque dur externe ne s'affiche plus

Résolu/Fermé
Charlotte - 27 nov. 2016 à 18:17
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 28 nov. 2016 à 12:32
Bonjour,
J'utilise depuis quelques années un disque dur externe toshiba. Depuis quelques temps je sentais que la connexion USB devenait défaillante, en effet, si j'avais le malheur de ne bouger ne serait-ce d'un millimètre mon mac ou le disque, le disque dur été "éjecté" et un message apparaissait "erreur lors de l'éjection du disque" ou quelque chose comme ça...
Aujourd'hui, il n'apparait même plus alors que son témoin lumineux s'allume ! J'ai également le logiciel paragon NTFS qui m'indique "l'installation du disque dur a échoué"... Puis le voyant lumineux s'éteint et il arrête de fonctionner (plus de bruit non plus).

Je crois savoir qu'il existe des logiciels de récupération de données mais vu que mon disque n'est même pas reconnu, je ne peux pas les utiliser..

J'ai vraiment besoin d'aide, je ne m'y connais pas du tout :(

Merci d'avance
Charlotte


A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 nov. 2016 à 19:25
Bonsoir,

Es-tu sûre de ne pas avoir eu un message d'erreur ? ton disque externe, utilisé depuis longtemps, dis-tu, ne serait-il pas trop plein ?
De quelle façon l'utilisais-tu et pour quelles sauvegardes ? avec Time Machine ou non ?
Nous ne sommes pas devins, il faut donc donner le plus de détails possible.
As-tu essayé avec un autre câble USB ?
As-tu ouvert "utilitaire de disque" pour voir s'il apparaît ?
0
Charlottecha Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016
27 nov. 2016 à 19:51
Bonsoir !

Je n'ai jamais reçu de message d'erreur non. J'utilisais ce disque pour stocker des fichiers uniquement (photos, vidéos, documents) et j'étais très loin de la capacité maximale du disque ! Je n'ai jamais utilisé time machine.

J'ai effectivement essayé un autre cable USB, en vain. En revanche, je viens à l'instant de l'essayer sur un autre mac et il apparait et tout à l'air de bien fonctionner.
Quant à l'utilitaire de disque sur mon propre ordi, oui le disque apparait !

De plus, lorsque j'ouvre Paragon NTFS, je vois qu'il apparait mais sous l'étiquette "non monté", quand je clique sur "monter" il me dit que cela a échoué... Ce logiciel me donne alors la possibilité de "vérifier" puis de "réparer" le disque mais n'y connaissant rien, je n'ai osé rien faire de peur de perdre mes données définitivement...

Désolée pour les détails, je suis nouvelle sur le forum et je ne me rends pas compte des données qui peuvent être utiles ou non :)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 nov. 2016 à 20:12
Depuis l'utilitaire de disque, s'il est dans la colonne de gauche, tu le sélectionnes (ligne du bas) et, tu dois avoir l'icône "monter" qui se transforme en "Démonter" quand le disque est monté, comme ici :



Si oui, tu cliques sur monter et, si ton disque n'est pas malade, il montera, sinon, toujours depuis le menu SOS, même sélection, tu lances une réparation du disque, tu ne perdras rien de tes données, pas d'inquiétude.

En espérant que la réparation se fasse, sinon tu auras un message d'erreur.
0
Charlottecha Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016
Modifié par Charlottecha le 28/11/2016 à 12:00
Merci pour ces infos ! Je n'ai pas eu la possibilité de cliquer sur "monter", j'ai donc cliqué sur SOS mais je n'ai eu aucun message d'erreur, juste un message m'informant que l'opération avait été effectuée.
J'ai ensuite enlevé puis rebranché mon disque et miracle, il est ré-apparu !!!
Merci énormément pour votre aide et d'avoir pris le temps de me répondre !

Bien cordialement
Charlotte
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Charlottecha Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016
28 nov. 2016 à 12:32
Bonjour,

Voilà une bonne chose de faite, penses à entretenir, régulièrement, ton Mac et ton disque externe, soit en utilisant l'utilitaire de disque, soit en passant un utilitaire, tel Onyx, ou autre mais pas n'importe quel autre.

Onyx

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :



http://www.titanium.free.fr/download.php ,



Après installation,

Lance Onyx et suis les bons conseils de Francis.

-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)

-puis donne lui le mot de passe quand il le demande

-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?

-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"

-cliques sur "Exécuter"

-Redémarres le Mac



© Sanspseudo (Francis)

Le premier démarrage, après utilisation, est un peu plus long, c'est normal, mais les suivants seront plus fluides.

Bonne continuation.
0