Signaler

[?] Différence entre "Répondre" et "Commenter" sur CCM [Résolu]

Créer une discussion lmc-3 363Messages postés samedi 13 juin 2015Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 27 nov. 2016 à 15:48
Bonsoir,

Utilisant ce site depuis dès années et en étant devenu membre depuis déjà pas mal de temps égalent pour aider ou être aider,
Il s'agit d'une question (dont la réponse est peut-être importante à connaitre pour bon respect de la charte ou pour une mise en page générale simplifiée des sujets),
→ Quelle est la différence en terme de but général des utilisations des options "Répondre au sujet", "Répondre" (sur un commentaire en particulier), et "Ajouter un commentaire"?

Désolé pour la complexité de paragraphe étouffant,

Plus simplement: Comment savoir ce qui est préférable d'utiliser parmi les trois en fonction de la situation à laquelle on fait face dans nos messages, que ce soit en tant que l'auteur du sujet, comme en tant que bénévole apportant sur un sujet d'autrui?

(Pas vraiment plus lisible mais j'ai du mal à trouver une syntaxe moins lourde)


Ne sachant pas vraiment quels mots clefs utiliser je n'ai pas trouvé ni sur mon navigateur ni sur le site lui même.



En attente d'éclaircissement de la part de l'un de vous sur ce que sont ces trois options de réponse,
Merci.


Cordialement,
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Salut,
  • le cadre bleu
    Répondre
    juste en dessous de la question posée permet d'apporter une réponse qui sera soumise à l'évaluation des autres membres.
  • commenter la réponse de
    permet de commenter la réponse correspondante apportée par un membre.
  • le lien
    répondre
    situé en dessous d'un commentaire permet de répondre à ce même commentaire.

Cette organisation permet de rendre plus clair le forum en distinguant les réponses des commentaires. Lorsqu'une réponse est mise en avant par les autres membres, les commentaires associés la suive.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Salut,

La différence se fait qu'une réponse est censée être plus "importante" et peut être jugée (+/-) et commenter.

Les commentaires s'ajoutent à la suite d'une "réponse" ;-)

En théorie, quand quelqu'un apporte une nouvelle réponse au sujet, fait "Répondre" tandis que quand la personne répond à cette réponse, en général ça devrait se faire par un commentaire sur la réponse en question.

Exemple :

Ma question

Réponse 1 - de Bidule

-> Commentaires à la réponse 1 de bidule

Réponse 2 - de Truc

-> Commentaires à la réponse 2 de Truc


C'était l'idée originale... Mais bon, les gens ne font pas toujours la distinction entre "commentaire" qui est directement une réponse à la "réponse" et la réponse qui répond elle au sujet même. ;-)
piquesous 10645Messages postés mercredi 9 janvier 2013Date d'inscription 6 décembre 2016 Dernière intervention Judge_DT - 25 nov. 2016 à 23:52
Salut,


C'était l'idée originale... Mais bon, les gens ne font pas toujours la distinction entre "commentaire" qui est directement une réponse à la "réponse" et la réponse qui répond elle au sujet même. ;-)
D'un autre coté, tu en demandes un peut trop la.
Quand tu vois le nombre de personnes qui vienne poser une question en pensant que le forum est le SAV de leur magasin ou fournisseur d’accès internet.
Répondre
lmc-3 363Messages postés samedi 13 juin 2015Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 26 nov. 2016 à 00:06
C'est bien vrai,
De ce que j'ai vu toutes ces années c'est bien pour ça que je ne me suis posé la question qu'aujourd'hui, ce sujet était juste à but informatif.


De ceux auxquels j'ai apporté une aide rare ont été les personnes ayant le réflexe de marquer comme [Résolu] leur sujet (hélas pour nous autres ayant réflexe de chercher sur le web avant de nous jeter sur la création d'un nouveau sujet) et encore moins d'indiquer si mes réponses (du moins quand je cliquez sur "Répondre au sujet") étaient utiles ou non.

A ce propos, vu que vous m'avez lu je fais d'une pierre de coup, en dehors de remonter les messages vers le haut de la page ça a une autre utilité la fonction "utile"?
Répondre
Judge_DT 14774Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 8 décembre 2016 Dernière intervention - 26 nov. 2016 à 00:17
En soit, normalement d'influencer la personne sur la réponse qui paraît la plus pertinente et notamment pour les personnes tombant ensuite sur le sujet, plus le compteur est "gros" plus le sujet sera en haut et plus le compteur est "petit" plus la réponse sera "enterrée" dans les dernières. ;-)

Pour le côté "résolu" les gens non habitués ne savent pas forcément que ça existe/peut être fait.

Dans ces cas là, un signalement en conciergerie en signalant que le sujet est "résolu" pour que l'on passe le sujet en résolu ;-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Peut être que d'autres vont être plus précis, mais en attendant, je vais donner mon point de vue.

-Répondre
Souvent utilisé pour un premier message à une réponse.

-Ajouter un commentaire
Souvent utilisé pour continuer justement une réponse.

Par exemple, une personne pose une question.
J'arrive dessus pour mon premier message, je vais souvent faire répondre.
Ensuite, si la personne revient pour me donner des détails sur son problème, je vais cliquer sur ajouter un commentaire pour que ce soit plus facile de suivre la logique de la demande.

Ou alors, ajouter un commentaire pour ajouter une précision à un premier message.

Voilà mon point de vue, qui n'est peut pas le bon.
En attendant, j'espère avoir éclaircie un peut la chose.

@+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Et bien merci à vous tous


Sujet résolu
piquesous 10645Messages postés mercredi 9 janvier 2013Date d'inscription 6 décembre 2016 Dernière intervention lmc-3 - 26 nov. 2016 à 00:19
De rien, c'est avec plaisir.
Bon week-end
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
-3
moins plus
Bonjour
Un petit détail :
Si tu commentes une question, seul un membre peut lire le commentaire, un anonyme ne le peut pas. Si tu commentes une réponse, pas de différence pour l'anonyme.
Pour répondre à une question il est donc plus judicieux d'utiliser répondre à la question, ta réponse sera utile pour tous.

Si je réponds à un commentaire ou une réponse , je m'adresse plus à celui qui a écrit le commentaire ou la réponse.
Parfois pour demander une précision.
Ou par exemple une vieille question citée dans "voir aussi", quand une des réponse est à mon avis franchement fausse ou fait prendre un risque au lecteur éventuel, il m'arrive de déterrer cette question pour contredire. (les fameux "formates" entre autre).
Certains s'amusent à mettre ce genre de réponse trompeuse plusieurs jours ou mois après la question alors que le reste de la discussion était jusqu'alors correcte. Parfois aussi une réponse devient fausse quand un logiciel a été modifié par son éditeur.

Je commente une réponse ou un commentaire pour simplement ajouter un bout de réponse ou discuter sur un point abordé qui n'est plus exactement la question d'origine.
Parfois il est trop tard pour corriger ou compléter un post que j'ai mis, ajouter un commentaire restera attaché à ce post.
Judge_DT 14774Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 8 décembre 2016 Dernière intervention La mouette - 26 nov. 2016 à 01:01
Si tu commentes une question, seul un membre peut lire le commentaire, un anonyme ne le peut pas. Si tu commentes une réponse, pas de différence pour l'anonyme.
Pour répondre à une question il est donc plus judicieux d'utiliser répondre à la question, ta réponse sera utile pour tous.


ça veut rien dire... "Si tu commentes une question" "Si tu commentes une réponse" .... Puisque, seuls les "réponses" et les "commentaires" peuvent être commentés.

On ne peut que "répondre" à la question et ensuite commenter ses dites "réponses" et "commentaires" attachés donc ;-))

Voir ici :



Je ne suis pas connecté (la preuve, les pubs apparaissent et les informations du message (notamment son numéro) n'apparaissent pas) et pourtant, j'aperçois tant les réponses, que les commentaires et réponses aux commentaires. ;-)
Répondre
La mouette La mouette - 26 nov. 2016 à 01:05
J'oubliais, je mets répondre à la question quand je propose quelque chose pas encore abordé et sans lien avec les réponses précédentes.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci à "La mouette" pour cette information supplémentaire qui donne finalement à ce sujet un réel coté utile pour les membres connectés soucieux du bon visionnage de toutes informations utilises à la résolution d'un problème posé à tout internaute non inscrit visitant la page.



Merci également au modérateur "Judge_DT" pour ces éclaircissements complémentaires mais je me permet de demander une explication plus approfondies des erreurs commises par "La mouette" dans son message, j'avoue ne pas avoir totalement saisi l'ensemble des points de votre commentaire le concernant.
Merci.


Cordialement,
Judge_DT 14774Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 8 décembre 2016 Dernière intervention lmc-3 - 26 nov. 2016 à 03:08
Les informations que "la mouette" donnent sont erronées puisque selon sa réponse, les "commentaires" ne seraient pas visible des personnes visitant le site en tant qu'anonyme... or, c'est faux, puisque même les anonymes ont accès aux commentaires.

De plus, il y a pas de "commentaires sur la question" mais uniquement des commentaires sur les "réponses" comme la tienne ici, et sur les commentaires (comme ce texte que tu es en train de lire...) et les deux sont visibles par les "anonymes" ;-)
Répondre
lmc-3 363Messages postés samedi 13 juin 2015Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 26 nov. 2016 à 03:24
Merci pour ces éclaircissements, bonne soirée.
Répondre
La mouette Judge_DT - 27 nov. 2016 à 15:48
Bonjour
Exact, noctambule28 a expliqué ci-dessous la disparition de la fonction : Je suis pas à jour!
Judge_DT veille, merci d'avoir corrigé.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Juste pour clarifier : ce dont parle la mouette (commentaire de question) est une fonction qui a été supprimée...il y a quelque temps ; ce qu'elle dit n'est pas faux mais plus d'actualité.


lmc-3 363Messages postés samedi 13 juin 2015Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention noctambule28 - 26 nov. 2016 à 14:48
Parfait, elle n'a pas sorti ça de nul part alors


Tout est maintenant plus claire, merci à vous
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !