Signaler

Mettre une photo dans une forme ronde ou autre [Résolu]

Posez votre question s_t_s 420Messages postés samedi 20 août 2016Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 1 déc. 2016 à 09:37
Voilà tout est dans le titre. Je suis coincé avec Open Office et pour une fois je préfère franchement le pack office de Microsoft :( Je bosse avec des enfants et dans le cadre d'une carte de Noël je pensais insérer leur photo dans un rond, un coeur ou une autre forme mais je n'ai pas trouvé d'option. Pourtant dans Word c'est tellement simple d'aller dans "remplissage", puis dans "image" et d'aller choisir son fichier...

Quelqu'un connait une solution simple ? J'ai regardé sur le net et les solutions proposées sont trop compliquées pour que je les utilise avec des enfants d'école primaire.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour
A essayer :

Dessiner la forme
Sélectionner la forme
Insertion Image
Sélectionner image dans la forme
Clik Droit> Remplissage
Onglet remplissage "bitmap"
-Décocher "Adapter automatiquement"
-dans taille : décocher "original"
--au besoin diminuer les % hauteur et largeur

Nota penser aussi au module draw plus souple pour la composition d'image et formes
s_t_s 420Messages postés samedi 20 août 2016Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 25 nov. 2016 à 12:42
Oui mais non. Chez moi quand j'ai créé, puis sélectionné la forme et que je vais dans le menu Insertion, tout est grisé sauf "scanner" et de toute façon il n'y a qu'une seule autre rubrique "à partir d'un fichier".

Je précise que je suis sous Open Office 4.0.0
Répondre
yclik 771Messages postés vendredi 25 juillet 2014Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 25 nov. 2016 à 12:54
et en copiant :
l'image dans l'explorateur de fichier
coller par clik droit dans la forme sélectionnée
Répondre
s_t_s 420Messages postés samedi 20 août 2016Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 25 nov. 2016 à 13:03
Marche pas non plus, ça copie la photo à la place de la forme... Bon tant pis, la seule solution que j'ai trouvée c'est de le faire dans Word et de copier/coller dans Writer. Je ferai la manip à la place des enfants, mais ça me conforte dans l'idée qu'Open Office n'est pas encore prêt à remplacer le Pack Office. Après, je sais que c'est un boulot de bénévoles, je ne crache pas dans la soupe...
Répondre
yclik 771Messages postés vendredi 25 juillet 2014Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 25 nov. 2016 à 13:05
voir avec une version postérieure
pour moi cela fonctionne avec Apache open office 4.1.1
Répondre
s_t_s 420Messages postés samedi 20 août 2016Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 25 nov. 2016 à 13:24
Je viens de télécharger la version 4.1.3 et je peux maintenant aller dans Insertion > Image > image d'un fichier.

Par contre quand je fais clic droit > remplissage > bitmap je ne vois aucune option "adapter automatiquement"... T'es sûr que tu n'utilises pas Libre Office ?

Bon, merci en tout cas, mais comme je l'ai dit plus haut, je vais me débrouiller autrement. Bonne journée !
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Cette méthode fait l'objet d'un tutoriel pour Draw :
Fabriquer un médaillon
http://www.openoffice.org/fr/Documentation/Draw/

s_t_s 420Messages postés samedi 20 août 2016Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 25 nov. 2016 à 20:39
Merci mais je cherchais une méthode utilisable avec des enfants... Le tuto je l'ai déjà lu en fait mais 7 pages d'explications pour une fonction tellement accessible dans Word ! A voir pour les prochaines versions ?

Au passage, les accents français tronqués sur le forum d'Open Office ça fait un peu tache c'est dommage.

Et en ce qui concerne Office, je ne le pirate pas, en tant qu'enseignant on a eu droit à un pack office complet pour 8 euros comprenant Word, Excel, Powerpoint et même Publisher. Après je suis défenseur de l'open source, mais là il me manque trop de choses dont je me sers fréquemment.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Expliquez nous où se trouve cette fonction tellement accessible dans MS-Word.

Vous êtes enseignant mais vous n'avez pas compris le principe de signature sur un forum.

s_t_s 420Messages postés samedi 20 août 2016Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 30 nov. 2016 à 17:28
Bonjour,

Dans Word, une fois l'image insérée, il suffit de cliquer deux fois dessus et en haut de l'écran apparaissent alors plusieurs formes. On en choisit une et c'est tout. Dommage que ce genre de manipulation tellement accessible ne se retrouve pas dans Open Office Writer...

Au passage, le copier/coller d'images depuis internet vers Writer est aussi problématique puisque parfois cela ne fonctionne pas ou qu'à la réouverture du document l'image a disparu..

En ce qui concerne la signature, je ne mélange pas mon travail et mes activités en dehors. Libre à chacun de faire à sa façon :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Il faut bien sûr préciser que cette fonction n'est disponible que sous MS-Word 2013. Les parents d'élèves qui n'ont pas droit au lobying de Microsoft avec l'EN seront ravis de débourser 139 €.

Vous pouvez toujours faire une demande d'amélioration aux développeurs.
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=716

Pour le copier/coller d'image par internet, il faut logiquement décocher la case "lier". En effet, on part du principe qu'il y a par défaut un droit d'auteur sur une image localisée en dehors de l'ordinateur.

Pour la signature, je ne vois pas le rapport avec la choucroute.

.
s_t_s 420Messages postés samedi 20 août 2016Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 30 nov. 2016 à 21:31
Quand on affirme quelque chose il est conseillé de vérifier la véracité de ses affirmations. La fonction dont je parle dans Word existe depuis la version 2007 soit depuis presque 10 ans.

Le droit d'auteur concernant les images sur Internet c'est un grand débat. Moi je me contente de travailler avec des enfants, c'est déjà un travail bien prenant en soi et si on aborde la question des droits d'auteur avec les CM, ce n'est pas le cas avec les petits.

Au passage, je ne sais pas du tout où se trouve la case "lier" dont tu parles. Encore une fois ce n'est pas accessible à des enfants de CE2, ceux avec lesquels je travaille sur une carte de Noël. Moralité, je me suis fait une page Word avec des médaillons et je l'ai recopiée dans Writer, voilà comment je suis obligé de bosser. Ce qui compte c'est que ça fonctionne et que les enfants aient leur carte de Noël.

En ce qui concerne la signature, je ne comprends pas de quoi tu parles, mais bon...
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je n'affirme rien. Je n'utilise pas les produits de cette multinationale US depuis plus de 16 ans.

Et comme je le dis dans mon commentaire 11, il suffit de faire une demande d'amélioration auprès des développeurs du projet OpenOffice si vous souhaitez voir cette fonctionnalité un jour.

Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !