Césure individuelle

Résolu/Fermé
Yvouille61 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023 - 24 nov. 2016 à 15:12
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 nov. 2016 à 00:21
Bonjour,

Je voudrais couper individuellement un mot en fin de ligne mais que cette coupure devienne invisible si je rajoute du texte devant ou si j'en efface, en d'autre mot si le mot coupé n'est plus en fin de ligne.

A cet effet, je ne voudrais pas utiliser l'option automatique de Word qui concerne tout le texte.

Savez-vous m'aider ?

Cordialement.

Yvouille

4 réponses

m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
24 nov. 2016 à 18:05
Bonjour,

Il faut que tu mettes un trait d'union conditionnel (Ctrl + 6 du clavier alphanumérique).

Ce trait d'union deviendra invisible s'il n'est plus en fin de ligne.
A noter toutefois que dans le cas où il n'est plus en fin de ligne, il fait partie des caractères non imprimables et reste donc visible à l'écran quand l'option qui permet d'afficher les caractères non imprimables est activée.

m@rina
4
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
24 nov. 2016 à 15:46
Bonjour Yvouille.
  • La bonne méthode est de ne pas mettre de césure tant que ta rédaction et ta mise en page ne sont pas définitives.
  • Une solution est de jeter un œil rapide sur ton document et de t'arrêter aux mots soulignés en rouge pour repérer les traits d'union mal placés.
  • Sinon tu te places au début du document et tu fais Mise en page/ Coupure de mots/ Manuel : Word t'affiche tous les mots pouvant être coupés, et en quels endroits tu peux mettre la césure ! C'est le pied ...
0
Yvouille61 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023
25 nov. 2016 à 13:34
Bonjour Raymon et m@rina, merci pour vos réponses.

m@rina, c'est effectivement ta solution que je recherche, mais il n'y a rien à faire, je n'y arrive pas.

Je place mon curseur au milieu d'un mot, j'appuie en même temps sur les touches Ctrl et 6 (du clavier alphanumérique), mais rien ne se passe.

J'ai essayé également Ctrl et 6 du pavé numérique, mais c'est pas mieux.

Ayant appris l'expression "trait d'union conditionnel", je suis allé voir un peu sur internet et il semble que je ne sois pas le seul à avoir des problèmes avec ces combinaisons de touches.

Sais-tu ce que je peux encore essayer ?

Amicalement.

Yvouille
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
25 nov. 2016 à 13:54
Je répète : si le tiret conditionnel est au milieu d'une ligne, il ne se voit pas sauf si l'on active la visualisation des caractères non imprimables (Ctrl+8).

Le tiret conditionnel existe depuis toujours dans Word et le raccourci clavier n'a jamais été modifié, donc il n'y a aucune raison d'avoir un problème avec ça.
Mais peut-être n'utilises-tu pas un clavier français ?

Essaie la chose suivante : Insertion => Symbolex => Autres symboles => Caractères spéciaux. Tu peux l'insérer depûis cette boîte de dialogue et tu y verras le raccourci clavier.

m@rina
0
Yvouille61 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2023
25 nov. 2016 à 23:14
Salut Marina,

je n'utilise effectivement pas un clavier français, mais c'est un clavier francophone quand même :-) Pour être précis un clavier suisse romand.

Sur la base de tes indications, j'ai trouvé par Insertion / Symboles / etc. que je devais utiliser Ctrl + -.

Je n'en cherche pas plus loin la raison, ça fonctionne, c'est génial. Je me réjouis d'aller travailler lundi à Berne, d'utiliser mon ordinateur suisse allemand et de trouver comment ça fonctionne là-bas, chez mon grand frère germanophone :-)

Tu sembles t'acharner sur moi :-) et tu as répondu à une autre de mes questions. Mais comme je dois tester ta réponse sur une version Word 2016 que je n'ai qu'au travail, tu vas devoir patienter jusqu'à lundi pour avoir ma réponse.

Un tout grand merci pour ton aide jusqu'ici.

Chaleureusement.

Yvouille
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
26 nov. 2016 à 00:21
Bonsoir Yvouille,

Non, non, je ne m'acharne sur personne !!! :) :)

Pour revenir à ton clavier, il peut être francophone mais ne pas avoir pour autant la même configuration que le clavier français.
J'ai discuté récemment avec un belge francophone et le raccourci clavier que j'indiquais ne fonctionnait pas, et effectivement le clavier belge est différent lui aussi.

La prochaine je penserai à demander lquel est e clavier utilisé ! :)

A bientôt donc,
m@rina
0