Cellules avec texte et formule - Addition des valeurs

Résolu/Fermé
JeanValJ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017 - Modifié par JeanValJ le 24/11/2016 à 02:47
JeanValJ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017 - 24 nov. 2016 à 11:06
Bonjour!
Je me fais un petit tableau récapitulatif des séries que je regarde. Pour visualiser :

Ligne 1 : Les titres de série sur 2 cellules fusionnées [A1 ; B1] , [C1 ; D1] etc. (6 séries)
Ligne 2: Date[A2] , Episode[B2] , Date[C2] , Episodes[D2] etc. (12 cases)
Ligne 3 et plus : Les épisodes sous forme 01/01/1016[A3] , S01E01[B3] etc. (30 épisodes répartis)

Pour plus de visibilité, j'ai mélangé formule et texte pour avoir directement le nombre d'épisodes dans la case dédiée en ligne 2.
'x Episodes' =COUNTA(B3:B) & " Episodes"

Mon problème est que je veux faire l'addition de tous les épisodes regardés, en additionnant les valeurs des cellules mixtes en ligne 2.
=COUNTA(Series!A2:L2) renvoie 12
=COUNT(Series!A2:L2) renvoie 0

Et je suis bloqué là, j'ai trouvé aucune réponse dans d'autres forums ou sujets. J'arrive pas à extraire la valeur de la formule... Je sais pas comment débuter.

J'aimerais éviter VBA mais aussi de devoir écrire un truc genre :
=SUM(COUNTA(B3:B) ; COUNTA(D3:D) ; etc )
Afin d'avoir automatiquement le total en mettant formule( A3:XX3 ) si je rajoute des séries...

D'avance, merci !!

2 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
24 nov. 2016 à 08:39
Bonjour,

Comme quoi, le respect de certaines règles élémentaires évite de nombreux problème :
- pas de cellules fusionnées
- un résultat par cellule
- utiliser d'autres cellules pour les calculs intermédiaires
- ....

Excel est avant tout un outil de calcul, il faut éviter que les préférences de mise en forme visuelle prennent le pas sur les besoins de calcul : on peut toujours utiliser un onglet pour les calculs et un autre pour la présentation des résultats.
0
JeanValJ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017
Modifié par JeanValJ le 24/11/2016 à 09:07
Oui ben voilà, j'aurais voulu éviter de faire des cellules intermédiaires :)
Les cellules fusionnées m'ont pas (encore) posé de souci par contre, vu que je travaille "en dessous".

Sinon,auriez-vous un petit conseil pour que mes calculs intermédiaires ajoutent automatiquement la somme COUNTA d'une colonne que je rajoute? Histoire de pas devoir écrire tout l'alphabet en B3:B // D3:D... ?

J'ai bien la méthode bourrin avec remplissage automatique mais c'est pas très joli.

Additionner le nombre de cellules pleines d'une colonne sur deux, en gros.
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
24 nov. 2016 à 09:51
Bonjour,

Plutôt qu'utiliser une formule qui mélange formule et texte, il est préférable de laisser la valeur numérique renvoyée par la formule =COUNTA(B3:B1000) et utiliser un format personnalisé pour ajouter le texte " épisodes".
Exemple :
Sélectionner B2 > clic droit > Format de cellule > Catégorie/ Nombre - Personnalisé / Type 0" Episodes"

Tu pourras ainsi obtenir directement le total des épisodes avec la formule
=SUM(A2:L2)

A+
0
JeanValJ Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017
24 nov. 2016 à 11:06
Ha! Merci Gyrus, ça marche parfaitement bien et c'est exactement ce que je recherche!

Dire que je savais pas qu'on pouvait mettre du texte comme ça...

Merci beaucoup!
Je clos le sujet.
0