Version linux pour Hp elitebook 8530p

Résolu/Fermé
erautome1 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 - 23 nov. 2016 à 21:29
erautome1 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 - 25 nov. 2016 à 17:13
Bonjour,

Je suis en possession d'un pc portable HP elitebook 8530p en 32 bits.
Il y avait kubuntu installé dessus mais après une mise à jour, tout a planté. Plus rien au démarrage. J'ai donc installé un vieux windows XP pour me dépanner. J'avais gardé le CD d'installation de XP au cas ou...
Bref, j'ai essayé d'installer Linux Mint en live pour voir si ça me plaisait avant installation définitive.
J'ai gravé un CD ISO, modifié le BIOS pour démarrer sur lescteur CD et ai démarré le PC.
L'écran est resté bloqué sur la page d'accueil HP. Rien ne bougeait.
J'ai essayé plusieurs versions de Linux Mint en allant du plus récent au plus ancien (de LM 18 à LM 14) avec à chaque fois un CD gravé en ISO. Rien. Je reste sur l'écran d'accueil Hp.
Est ce mon PC qui est trop vieux ? Si je ne peux pas installer Linux Mint sur mon PC, qu'est ce que je peux installer ? Pas Kubuntu: je ne tiens pas à me retrouver avec une nouvelle panne suite à une mise à jour.

Merci d'avance.



A voir également:

2 réponses

Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
23 nov. 2016 à 21:35
Salut,

Mint dépend des dépôts Ubuntu comme kubuntu donc le problème pourrait revenir.

Tu as Mageia, il propose un Live avec KDE :

Téléchargement : https://www.mageia.org/fr/downloads/
Wiki FR : https://www.mageialinux-online.org/mlo/
0
erautome1 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 1
Modifié par erautome1 le 23/11/2016 à 22:49
Merci pour la réponse rapide. Petite(s) question(s): j'avais lu que Mint avait déjà tout un tas d'applications intégrées (firefox, VLC, open office etc..). Est ce le cas avec Mageia ?

La prise en main de Mageia est elle simple ? Parce qu'avec kubuntu, j'ai eu du mal à m'habituer. Surtout pour installer des logiciels non repris dans la logithèque (j'avoue que après "sudo" je ne sais jamais quoi taper pour installer les logiciels à partir de l'écran de commande).

Enfin, après quelque temps d'emploi de kubuntu, celui-ci est devenu très lent. Il fallait une éternité pour ouvrir une fenêtre sous firefox ou sous chrome. J'ai essayé avec le navigateur intégré de kubuntu ( celui dont est dérivé Chrome) mais le résultat était le même. Comme je ne savais pas s'il y avait moyen de "nettoyer" les programmes obsolètes ou autres "résidus" de mise à jour, je pense que ça surchargeait la mémoire. D'ou la lenteur de kubuntu et plantage ? Y a t'il un logiciel sur Mageia qui permettrait de "nettoyer" le PC comme Glary utilities sous windows ?

Mageia a t'il un détecteur wifi intégré ?

Dernière question, peut on graver un CD ISO pour avoir Mageia en "live" afin de me faire une idée ? Je préfère essayer avant d'installer...
0
erautome1 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 1
23 nov. 2016 à 23:24
Au temps pour moi, j'avais pas vu que le lien proposait un live...
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
23 nov. 2016 à 23:32
Je vins de regarder plus en détail ton pc.

En effet Kubuntu = KDE, c'est un des environnements graphiques sous linux le plus lourd.

Si j'étais toi, je me tournerai vers un environnement plus léger comme LXDE (mais tres moche) ou Mate.
0
erautome1 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 1
Modifié par erautome1 le 23/11/2016 à 23:58
La, je commence à pédaler dans la choucroute... ;)
Vous me conseillez Mageia ou LXDE ? Ou Mate ?
Ou alors mageia version LXDE/Mate ?
En quoi LXDE est il moche ? Je vais pas faire le difficile sur l'esthétique du logiciel. Si ça me permet de consulter mes mails (Gmail), de classer mes documents, d'ouvrir des vidéos sur youtube ou autre, de choisir un fond d'écran, d'avoir firefox et/ou chrome et d'importer mes favoris, de pouvoir me connecter via wifi et de visionner mes dvd ou mes films enregistrés dans de multiples formats, alors je serai content. Il faudrait aussi que je puisse consulter mon PC Banking ou les sites officiels belges (avec lecteur e-id) sans que ceux-ci ne me dise que ma version de navigateur/système d'exploitation est trop vétuste/pas sécurisée.

En recherchant Mageia sur le web j'ai vu qu'il y avait aussi des versions "GNOME". Sais pas ce que c'est. Je me perds dans le schmilblick...

Ce sont des "versions" différentes ? Un peu comme les versions différentes de windows XP familial ou pro ?

Je reprendrai la conversation demain: La nuit porte conseil. Ca me permettra de réfléchir à d'autres questions éventuelles.

Je vous souhaite une bonne nuit.
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
Modifié par Aranud87 le 23/11/2016 à 23:50
Alors pour simplifier la chose voila :

Windows XP par exemple c'est du tout en un : le bureau, le système les programmes de base (internet explorer, paint, calculatrice...) etc...

Une distribution Linux c'est comme un KIT : tu choisis un système (appelé noyau en français ou kernel en anglais) ensuite il te faut un environnement graphique pour que tu n'utilise pas que des lignes de commandes (donc LXDE, Mate, KDE, XFCE, Gnome)

Sur mon ancien site que j'ai plus le temps de maintenir, j'avais rédigé une explication illustrée : https://www.mageia-wiki.org/fr/debutant/guide_du_debutant
0
Bonjour,
Si ton pc reste sur l'écran d'accueil HP, c'est avant qu'il ait démarré sur le cd donc rien à voir avec la distribution linux choisie.

Pour moi, 2 causes possibles :
- Soit c'est ton cd qui n'est pas bootable, si tu le peux vérifier facilement avec un autre pc.
- Soit c'est ton bios qui est mal paramétré.

Pour info, ton pc a un processeur 64 bit. Mais c'est pas ça la raison.
https://www.cnet.com/products/hp-elitebook-8530p/specs/

Pourquoi ne pas préparer une clé usb bootable avec unetbootin ? ça te coûterait beaucoup moins cher que tes dvd qui finissent à la poubelle non ? Et c'est meilleur pour la planète.
0
erautome1 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 1
24 nov. 2016 à 14:36
C'est un DVD réinscriptible...Je n'ai pas d'autre PC. J'ai revérifié le BIOS: Il est configuré pour démarrer sur lecteur CD. Je n'ai pas vu la configutration en BITS du PC. Kubuntu que j'avais était en 32 BITS et j'ai donc supposé que mon PC fonctionnait uniquement en 32 BITS.
Pour la clé USB, j'en ai une mais elle est pas bien grosse. Pas beaucoup de mémoire. Elle a 7,20 Go utilisable. Je suppose que si j'emploie la clé USB, faudra que je reparamètre le bios sur USB....
Faudra que je regarde comment installer via clé USB. J'ai jeté un oeil rapide, mais j'ai pas saisi le truc. Il n'y a aps un lien de téléchargement direct pour clé USB
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
24 nov. 2016 à 14:40
Tu as un lecteur CD ou lecteur DVD ?
0
erautome1 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 1
Modifié par erautome1 le 24/11/2016 à 15:07
Lecteur DVD. Je sais visionner des DVD.
Je viens de charger MINT LXDE. Problème: le numéro ISO ne correspond pas. Et quand j'essaie d'aller sur le site MINT LXDE, je tombes sur un site au moeurs légères...
0
jns55 > erautome1 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018
Modifié par jns55 le 24/11/2016 à 16:18
Je viens de charger MINT LXDE.

Et tu l'as trouvée où ? A ma connaissance, il n'y a pas de Mint lxde officielle (il existe Mint Mate Cinnamon et Xfce et c'est tout). Fuis ce site comme la peste, tu vas te retrouver avec un système aussi vérolé que le site.

Un dvd réinscriptible pour faire un dvd bootable, c'est pas une bonne idée. A chaque fois que j'ai essayé (autrefois), ça n'a jamais fonctionné.

Pour la clé usb, 2 Go suffisent, alors ta clé de 8 Go est très largement suffisante.
Il faudra soit donner la priorité de boot à la clé usb dans le bios soit sélectionner celle-ci dans le menu de démarrage du pc (combinaison de touches sans doute indiquée un court instant à l'écran à la mise sous tension)

Il te faut installer unebootin sur un pc Windows Mac os ou linux pour préparer la clé.
https://unetbootin.github.io/
0
erautome1 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 1 > jns55
24 nov. 2016 à 16:54
Je viens de remarquer quelque chose lors du redémarrage du PC avec DVD : Deux témoins en forme de cadenas s'affichent. N'y a t'il pas un blocage quelque part ? Ces deux cadenas signifient peut être que le démarrage ou l'installation d'un nouvel environnement est bloqué ?
0