Signaler

Version linux pour Hp elitebook 8530p [Résolu]

Posez votre question erautome1 35Messages postés lundi 6 juillet 2009Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 25 nov. 2016 à 17:13
Bonjour,

Je suis en possession d'un pc portable HP elitebook 8530p en 32 bits.
Il y avait kubuntu installé dessus mais après une mise à jour, tout a planté. Plus rien au démarrage. J'ai donc installé un vieux windows XP pour me dépanner. J'avais gardé le CD d'installation de XP au cas ou...
Bref, j'ai essayé d'installer Linux Mint en live pour voir si ça me plaisait avant installation définitive.
J'ai gravé un CD ISO, modifié le BIOS pour démarrer sur lescteur CD et ai démarré le PC.
L'écran est resté bloqué sur la page d'accueil HP. Rien ne bougeait.
J'ai essayé plusieurs versions de Linux Mint en allant du plus récent au plus ancien (de LM 18 à LM 14) avec à chaque fois un CD gravé en ISO. Rien. Je reste sur l'écran d'accueil Hp.
Est ce mon PC qui est trop vieux ? Si je ne peux pas installer Linux Mint sur mon PC, qu'est ce que je peux installer ? Pas Kubuntu: je ne tiens pas à me retrouver avec une nouvelle panne suite à une mise à jour.

Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Salut,

Mint dépend des dépôts Ubuntu comme kubuntu donc le problème pourrait revenir.

Tu as Mageia, il propose un Live avec KDE :

Téléchargement : http://www.mageia.org/fr/downloads/
Wiki FR : https://www.mageialinux-online.org/mlo/
erautome1 35Messages postés lundi 6 juillet 2009Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - 23 nov. 2016 à 23:24
Au temps pour moi, j'avais pas vu que le lien proposait un live...
Répondre
Aranud87 17778Messages postés dimanche 29 octobre 2006Date d'inscription ContributeurStatut 4 décembre 2016 Dernière intervention - 23 nov. 2016 à 23:32
Je vins de regarder plus en détail ton pc.

En effet Kubuntu = KDE, c'est un des environnements graphiques sous linux le plus lourd.

Si j'étais toi, je me tournerai vers un environnement plus léger comme LXDE (mais tres moche) ou Mate.
Répondre
erautome1 35Messages postés lundi 6 juillet 2009Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - 23 nov. 2016 à 23:45
La, je commence à pédaler dans la choucroute... ;)
Vous me conseillez Mageia ou LXDE ? Ou Mate ?
Ou alors mageia version LXDE/Mate ?
En quoi LXDE est il moche ? Je vais pas faire le difficile sur l'esthétique du logiciel. Si ça me permet de consulter mes mails (Gmail), de classer mes documents, d'ouvrir des vidéos sur youtube ou autre, de choisir un fond d'écran, d'avoir firefox et/ou chrome et d'importer mes favoris, de pouvoir me connecter via wifi et de visionner mes dvd ou mes films enregistrés dans de multiples formats, alors je serai content. Il faudrait aussi que je puisse consulter mon PC Banking ou les sites officiels belges (avec lecteur e-id) sans que ceux-ci ne me dise que ma version de navigateur/système d'exploitation est trop vétuste/pas sécurisée.

En recherchant Mageia sur le web j'ai vu qu'il y avait aussi des versions "GNOME". Sais pas ce que c'est. Je me perds dans le schmilblick...

Ce sont des "versions" différentes ? Un peu comme les versions différentes de windows XP familial ou pro ?

Je reprendrai la conversation demain: La nuit porte conseil. Ca me permettra de réfléchir à d'autres questions éventuelles.

Je vous souhaite une bonne nuit.
Répondre
Aranud87 17778Messages postés dimanche 29 octobre 2006Date d'inscription ContributeurStatut 4 décembre 2016 Dernière intervention - 23 nov. 2016 à 23:50
Alors pour simplifier la chose voila :

Windows XP par exemple c'est du tout en un : le bureau, le système les programmes de base (internet explorer, paint, calculatrice...) etc...

Une distribution Linux c'est comme un KIT : tu choisis un système (appelé noyau en français ou kernel en anglais) ensuite il te faut un environnement graphique pour que tu n'utilise pas que des lignes de commandes (donc LXDE, Mate, KDE, XFCE, Gnome)

Sur mon ancien site que j'ai plus le temps de maintenir, j'avais rédigé une explication illustrée : https://www.mageia-wiki.org/fr/debutant/guide_du_debutant
Répondre
erautome1 35Messages postés lundi 6 juillet 2009Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - 24 nov. 2016 à 14:19
J'ai téléchargé Mageia 5 version classique. Je l'ai gravé en ISO sur DVD. J'ai éteint mon PC et ai redémarré avec le DVD après avoir vérifié le numéro ISO.
Rien ne se passe. Ca reste bloqué sur la page d'accueil HP....
Faudrait peut être que j'essaie Lubuntu ? Ou Mint LXDE (si ça existe) ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Si ton pc reste sur l'écran d'accueil HP, c'est avant qu'il ait démarré sur le cd donc rien à voir avec la distribution linux choisie.

Pour moi, 2 causes possibles :
- Soit c'est ton cd qui n'est pas bootable, si tu le peux vérifier facilement avec un autre pc.
- Soit c'est ton bios qui est mal paramétré.

Pour info, ton pc a un processeur 64 bit. Mais c'est pas ça la raison.
https://www.cnet.com/products/hp-elitebook-8530p/specs/

Pourquoi ne pas préparer une clé usb bootable avec unetbootin ? ça te coûterait beaucoup moins cher que tes dvd qui finissent à la poubelle non ? Et c'est meilleur pour la planète.
jns55- 24 nov. 2016 à 21:16
Pour Chromium (Google Chrome sans ses mouchards), tu l'as dans la logithèque. Tu le sélectionnes et tu cliques sur Installer.

Pour ton lecteur de carte d'identité, il faut un driver et là ça risque d'être nettement plus compliqué si le fabricant n'a pas prévu de driver linux.
Répondre
Aranud87 17778Messages postés dimanche 29 octobre 2006Date d'inscription ContributeurStatut 4 décembre 2016 Dernière intervention erautome1 - 24 nov. 2016 à 21:17
regarde ça, vu que c'est les même dépôts :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/utiliser_carte_identite_electronique_belge
Répondre
erautome1 35Messages postés lundi 6 juillet 2009Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - 25 nov. 2016 à 12:23
Ai réussi installer e-id en téléchargeant les trucs sur le site gouverne ment (m)al belge. Sais pas comment j'ai fait mais ça marche... Merci à tous pour les conseils.

Il me reste juste un truc ou deux qui me chiffonnent avec firefox et chromium: comment on fait pour avoir les menus déroulant en français ? Comment avoir une version moins "agée" de firefox ? Chaque fois que je vais sur un site du gouverne ment un "pop up" me prévient que mon navigateur n'est plus à jour ou trop vieux...
Répondre
jns55- 25 nov. 2016 à 16:07
un "pop up" me prévient que mon navigateur n'est plus à jour ou trop vieux...

C'est normal : tu as installé une vieille version de Mint qui contient donc une version de l'époque de firefox. Il suffit de faire une mise à jour (icône dans la barre des tâches) et tu auras la toute dernière version de firefox.
Pour ça, tu cliques sur le gestionnaire de mises à jour, tu choisis Rafraîchir puis installer les mises à jour.

Pour avoir firefox en français il faut installer le paquet linguistique firefox|10n-fr.
Vois dans ta logithèque ou dans synaptic.
Si tu es pressé ouvre le terminal et tape :
sudo apt-get install firefox|10n-fr
.
Répondre
erautome1 35Messages postés lundi 6 juillet 2009Date d'inscription 1 décembre 2016 Dernière intervention - 25 nov. 2016 à 17:13
Merci. Je ne savais pas qu'il y avait une icône de mise à jour. Il a fallu que je devine ou il était. J'aurais du deviner pourtant: il ressemble à l'icône de wi...ws quand il préviens des mises à jour.

Tout fonctionne. Tout est installé. J'ai réussi à synchroniser firefox. Et après les mises à jour, tout s'est mis en français.

Encore un grand merci à tous.
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !