Rechercher : dans
Par :

[MySQL] Créer une base de donnée ...

Dernière réponse le 28 mar 2008 à 19:30:28 Desperate-pupil, le 18 aoû 2007 à 13:17:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Coucou à tous ! ^^

J'essaie de créer une gallerie avec Coppermine Photo Gallery, et en m'aidant de la documentation disponible sur http://coppermine-gallery.net/demo/cpg14x/docs/index_fr.htm , ils me disent que je dois avoir une base de donnée MySQL ...
Pour tout vous dire, je ne m'y connais pas du tout et je voulais savoir : j'ai WAMP. Cela suffit-il ? Ma base de donnée est-elle déjà créée ou dois-je faire quelque chose pour en créer une ?
Sinon, j'ai entendu dire que je pouvais me servir de PhpMyAdmin pour ça mais je ne sais pas ce que c'est ni comment m'en servir.

Voici pourquoi je sollicite votre aide ... J'espère que vous saurez avoir la patience de m'aider. ^^
Merci d'avance.

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.6

Meilleures réponses pour « [MySQL] Créer une base de donnée ... » dans :
Sauvegarde restauration base de données Mysql VoirL'article suivant va présenter la manière la plus facile pour sauvegarder et restaurer les bases de données Mysql. Sauvegarde Pour sauvegarder une base de données existante il est conseillé de créer un dump. Pour dumper toutes les bases de...
[Organisation] Créer une base de connaissances VoirLe but d'une base de connaissances est de modéliser et stocker de manière informatique un ensemble de connaissances, idées, concepts ou données et de permettre leur consultation/utilisation. Il existe plusieurs méthodes et logiciels différents pour...
Interfaces graphiques pour SQLite VoirSQLite est un formidable moteur de base de données, ne nécessitant pratiquement aucune administration, portable (tous systèmes) et accessible de pratiquement tous les langages (C, C++, Java, Python...). Contrairement à mySQL, il ne nécessite pas...
Importer et exporter des données sous MySQL VoirImportation et exportation Les Système de Gestion de Bases de Données tels que MySQL permettent de manipuler facilement et avec beaucoup de souplesse un très important volume de données. Toutefois, aussi robuste soit MySQL, il peut être intéressant...
Connexion à la base de données avec JDBC VoirConnexion à la base de données L'API (Application Programming Interface) JDBC, c'est-à-dire la bibliothèque de classes JDBC, se charge de trois étapes indispensables à la connexion à une base de données : la création d'une connexion à la...
PHP - Bases de données VoirPhp permet un interfaçage très simple avec un grand nombre de bases de données. Lorsqu'une base de données n'est pas directement supportée par Php, il est possible d'utiliser un driver ODBC, pilote standard pour communiquer avec les bases de...

1

Desperate-pupil, le 18 aoû 2007 à 18:28:09

UP ! ^^

Répondre à Desperate-pupil

2

gryzzly, le 18 aoû 2007 à 18:36:49

Oui wamp = serveur web +php + mysql.
pour se connecter a mysql il faut :
nom du serveur (en local, certainement localhost)
login (souvent admin)
mdp (souvent vide)

http://www.wampserver.com/presentation.php Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. ­
Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acq­uis la certitude absolue. A. Einstein

Répondre à gryzzly

3

Desperate-pupil, le 18 aoû 2007 à 18:57:57

Mais je ne comprends pas : comment peut-on se connecter à MySQL ? Et puis comment changer mon mot de passe et mon login ?

Merci d'avance. ^^

4

gryzzly, le 18 aoû 2007 à 19:02:19

http://www.google.com/search?q=connection+a+mysql
pour login/mdp, je sais pas, va voir dans le manager de wamp. j'utilise pas wamp.

ps : correction, login par défaut, souvent root [fatigue] Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. ­
Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acq­uis la certitude absolue. A. Einstein

Répondre à gryzzly

5

Desperate-pupil, le 19 aoû 2007 à 02:25:02

Franchement, je suis tellement perdu que j'en arrive à me demander ce qu'est MySQL, à quoi ça sert, pourquoi c'est indispensable. Je suis allé voir sur Wikipedia, et je n'arrive pas à comprendre, ce qui est assez gênant, si je veux m'engager dans la création d'une gallerie...

Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est, s'il vous plaît ? ^^

6

gryzzly, le 19 aoû 2007 à 12:12:43

definition : c'est quoi mysql ?
ca sert a stocker des informations dans des tables de données...
pourquoi c'est indispensable ? parce que copermine gal. stocke ses infos dans une base de données... Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. 
Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. A. Einstein

Répondre à gryzzly

7

Desperate-pupil, le 19 aoû 2007 à 18:05:22

Merci pour ces infos !

Ils me disent donc que MySQL est un "Système de Gestion de Bases de Données". Donc ce n'est pas UNE base de donnée, comme je le croyais avant ...
Donc, comme tu m'as dit, MySQL stocke des infos dans des "tables de données". Dans le cas d'une gallerie avec Coppermine, on parle d'une table par album, une table pour toute la gallerie, une table par photo ... ? Sachant qu'une base de donnée va servir toute ma gallerie, nè ?

Merci d'avance pour les réponses ... ^^

8

gryzzly, le 19 aoû 2007 à 18:27:52

une base de donnée va servir toute ma gallerie oui
avec Coppermine, on parle d'une table par album, une table pour toute la gallerie, une table par photo ... ? aucune idée, n'ayant jamais utilisé cette gallerie... a toi de voir lorsque tu l'auras installée ;-) mais sans doute une table utilisateurs, une table images, une table album, etc.... Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. ­

Répondre à gryzzly

9

Desperate-pupil, le 19 aoû 2007 à 19:35:54

Bon, là, je pense avoir compris. De toute façon, si ça ne fonctionne pas, je le verrai bien...

Justement, en essayant d'aller à l'URL http://www.desperate-gallery.110mb.com/galerie/install.php , comme on me l'a dit sur http://coppermine-gallery.net/demo/cpg14x/docs/index_fr.htm (je dois aller à l'adresse http ://votre_site/répertoire_coppermine/install.php, sachant que mon répertoire Coppermine s'appelle "galerie" et que mon site est "http ://www.desperate-gallery.110mb.com"), je ne peux pas installer Coppermine : on me dit que la page que je demande n'existe pas ...

Savez-vous ce qui pourrait clocher ?
Merci beaucoup d'avance. ^^

10

gryzzly, le 19 aoû 2007 à 20:27:27

Tu as pas transféré les fichiers sur le serveur...
ou alors, php n'est pas installé sur ce serveur Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. ­

Répondre à gryzzly

11

Desperate-pupil, le 19 aoû 2007 à 21:05:40

Ah, ben, le dossier "galerie" est bien sur mon serveur, mais pour PHP, je ne sais pas. Là, je suis sur la page où j'uploade des fichiers sur mon serveur (mon hébergeur m'offre un compte FTP mais je peux aussi uploader via mon compte sur le site de l'hébergeur ...) et il est dit que la version PHP est la 5.1.6. Est-ce que ça veut dire que PHP est installé sur mon serveur ?
Sinon, comment faire pour l'installer ?

Merci d'avance. ^^

12

RAD ZONE, le 19 aoû 2007 à 21:10:28

SALUT

fait une page .php

met ca dedans

<?php phpinfo(); ?>

transfert la sur ton server et vas la voir par ton navigateur !
tu vas voir toute les info sur ton php

RAD ♣ La plus grande erreur que puisse faire un homme est d'avoir peur d'en faire une. ♣

Répondre à RAD ZONE

13

Desperate-pupil, le 19 aoû 2007 à 21:36:50

Arggh ! Ca n'a pas marché !

J'ai le message d'erreur suivant :

"Forbidden

You don't have permission to access / on this server."

Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas ......

14

RAD ZONE, le 19 aoû 2007 à 21:44:06

??? tu la appele comment cette page php ?? et tu la mise ou ? ♣ La plus grande erreur que puisse faire un homme est d'avoir peur d'en faire une. ♣

Répondre à RAD ZONE

15

Desperate-pupil, le 19 aoû 2007 à 22:18:05

J'ai appelé cette page "page php", j'ai donc mis une extension .PHP et je l'ai mise sur mon serveur via mon client FTP (FileZilla).

Ah, je viens de réessayer en appelant ma page ".php" et ça marche ! Mais bon, mon problème initial était celui-ci : mysql creer une base de donnee#9

Et quand je retape l'URL pour installer Coppermine, ça me remet que la page demandée n'existe pas ... Selon Gryzzly, ça signifierait que je n'ai pas transféré les fichiers sur mon serveur ... Mais de quels "fichiers" s'agit-il ?

Merci d'avance. ^^

16

RAD ZONE, le 19 aoû 2007 à 22:22:38

Tout les fichiers coppermine !!! ♣ La plus grande erreur que puisse faire un homme est d'avoir peur d'en faire une. ♣

Répondre à RAD ZONE

17

Desperate-pupil, le 19 aoû 2007 à 22:43:23

C'est bien ce que j'ai fait ! J'ai téléchargé Coppermine sur le site officiel, et c'est un simple dossier. J'ai mis ce dossier sur mon serveur via FTP.

Donc c'est bon, non ?

18

RAD ZONE, le 19 aoû 2007 à 22:52:23

Oui mais tu la decompresse? :-))

on sais jamais

♣ La plus grande erreur que puisse faire un homme est d'avoir peur d'en faire une. ♣

Répondre à RAD ZONE

19

Desperate-pupil, le 19 aoû 2007 à 23:13:15

Oui oui, je l'ai bien décompressé... Là, je viens de réessayer en supprimant ce dossier et en le remettant sur mon serveur via FTP et ça donne le même résultat : la page demandée n'existe pas ...