Si ma date tombe sur un WE, prendre le jour d'avant

Résolu/Fermé
Serocelot - 21 nov. 2016 à 16:45
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 22 nov. 2016 à 14:13
Bonjour,

Voilà, j'utilise la fonction SERIE.JOUR.OUVRE pour calculer des dates de rendez vous.
Cela fonctionne super bien mais j'aimerais encore affiner mon calcul.
Il faudrait que si la date tombe un samedi ou un dimanche, la date qui s'affiche soit le vendredi d'avant. Et si la date est un jour férié, que la date qui s'affiche soit celle de la veille...

Merci beaucoup pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 21/11/2016 à 17:31
Bonjour
question assez curieuse.. si vous utilisez SERIE.JOUR.OUVRE avec une liste de jours fériés, vous ne pouvez pas tomber sur un samedi ,un dimanche, ou un jour férié?
Si? ou alors quelle est votre problème?
à vous lire



La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Par exemple, j'ai un rendez vous le 1er et je dois en ré-avoir un 7 jours après. La fonction SERIE.JOUR.OUVRE ne compte pas les WE et les jours fériés dans mon décompte, donc si j'ai un week end dans ces 7 jours, mon prochain rdv sera le 9.

Moi ce que je voudrais, c'est que si la fin des 7 jours tombe un dimanche, ce soit la date du vendredi d'avant qui apparaisse...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
22 nov. 2016 à 11:16
Alors vous ne pouvez pas utiliser SERIE.JOUR.OUVRE si vous voulez prendre en compte le nombre de jours "tous types" dans le délai:

Voyez si ce modèle fait ce que vous voulez (à partir de la ligne 6)

https://www.cjoint.com/c/FKwkj7uWgGP

pour info
  • dans le modèle, la cellule B2 est nommée del, sa valeur peut être modifiée pour test
  • le champ des jours fériés est nommé jf de H2 à H10
  • cette liste ne doit pas avoir de samedi dimanche, ni de jours à éliminer qui se suivent (aucun risque dans les jours fériés "standards")


La complexité de la formule vient du fait qu'il faut aussi traiter les cas où le vendredi est un jour férié

Revenez si besoin de complément ou de correction, je n'ai probalement pas testé tous les cas possibles.

crdlmnt
0
Le principe c'est ça, c'est top mais (et oui encore un), je dois imbriquer cette formule dans une autre déjà existante et mon tableau m'annonce que j'ai trop d'arguments...

ci-joint le tableau avec la formule de base :
http://www.cjoint.com/c/FKwlIEwuE05

Merci beaucoup pour votre aide !!!!!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 22/11/2016 à 12:54
je pense pour faire simple, qu'il faut passer par deux cellules, une qui donne le délai en temps réel par rapport à la sélection en B1 et l'autre qui donne la date trouvée selon ma proposition

je vous regarde ça, mais deux questions:
  • l'option entretien en B1 ne comporte pas de délai correspondant, est ce normal et que fait on dans ce cas?
  • où voulez vous placer le résultat, en ligne avec des dates en B7 ect...

ou ailleurs une seule fois?

à vous lire
0
Merci beaucoup !

Pour vous répondre, autant pour moi, c'est embauche et non entretien, je me suis trompée !
Pour les résultats, cela se fera en colonne, le résultat de B8 dépendra de B7, le B9 dépendra du B8 etc.

Je regarde de mon côté avec les deux colonnes de dates ! Merci encore
0