Impossible d'installer (L)ubuntu

Résolu/Fermé
JiP_95 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - 20 nov. 2016 à 21:43
JiP_95 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - 21 nov. 2016 à 21:04
Bonjour la communauté !
J'ai besoin d'aide ; mes neurones fatiguent.

J'ai un PC portable (Toshiba Satellite C670 à 1,6 Ghz) initialement sous Windows qui a été installé en double boot avec Xubuntu, peut-être un peu gros pour lui. Après un plantage lors d'une commande sudo, il ne redémarre plus...
Comme je ne veux plus de Windows (données sauvegardées), j'ai reformaté les partitions et tenté de réinstaller Lubuntu, plus light, avec un live USB réalisé depuis un ISO en utilisant rufus, mais il ne démarrait pas (je me retrouvais sous grub avec le prompt >).
En désespoir de cause, j'ai fait "utiliser Lubuntu sans installer" et j'ai vérifié le disque (pas d'erreur signalée), j'ai vérifié qu'il semble installé (sudo su , puis ls / et je vois les répertoires), vérifié/formaté ensuite les partitions présentes avec Gparted sur USB, tenté de réparer le boot avec boot-repair... Rien n'y fait !
En fait, l'installation Lubuntu se réalise mais GRUB ne s'installe pas (message "Impossible d'installer Grub dans /dev/target"). Du coup, j'ai plus du tout de grub.
Pourtant le coeur du PC semble bien fonctionner (carte-mère, périphériques, disques...) : je dois mal m'y prendre malgré ce que j'ai pu consulter ça et là sur les forums.

J'ai fait un peu d'UNIX il y a 30 ans, et même si ça ressemble, c'est un peu rouillé dans mes méninges.
Comment m'y prendre pour réinstaller Lubuntu sur ce bouzin ?

Merci de votre aide. Pas d'urgence, mais je voudrais réinstaller un OS propre.
A voir également:

7 réponses

JiP_95 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 4
21 nov. 2016 à 21:04
Merci jns55 ; je pense que ta suggestion est une des plus pertinente jusqu'ici (je pensais bien vérifier le disque dur) et m'aurait été utile si le problème venait du disque.
Cela me servira peut-être si la panne se reproduit...

Je pense avoir résolu seul mon problème en testant mon hypothèse 1.
J'ai re-téléchargé les ISO de Lubuntu, Xubuntu et ils n'avaient pas le même nombre d'octets que la première fois (erreur de transfert ? mauvais site source ?).

Afin d'être sûr que le disque était réécrit, j'ai opté pour Xubuntu (et non Lubuntu) et réalisé un live USB avec Unetbootin. Et là, la procédure est allée jusqu'à terme avec installation du GRUB.
Le PC a aussitôt redémarré, sous Xubuntu. Reste à réinstaller des logiciels et à tester son fonctionnement dans la durée.

J'en déduis (peut-être un peu vite) que le secteur de boot est bon et que mon pb est résolu.
Je poste quand même ces conclusions car ce genre de mésaventure peut être utile à d'autres.
1
An_The Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 2
20 nov. 2016 à 22:02
Bonjour,

je ne suis pas un expert, mais j'ai peut-être une idée pour toi.
Le live que tu as fais est en USB. Essaie d'installer Lubuntu sur le stick USB au lieu de sur ton disque dur interne. Si ca fonctionne, cela veut dire que le problème vient du disque dur. Aussi non, il sera autre pars.

En espérant t'avoir aidé.

cordialement
0
Je n'utiliserais pas Rufus à ta place.
Yumi multiboot (même pour mettre une seule iso) m'a toujours donné d"excellent résultats.
https://www.pendrivelinux.com/yumi-multiboot-usb-creator/
0
JiP_95 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 4 > Salzem
20 nov. 2016 à 22:33
J'ai fait un essai avec Unetbootin : même résultat. Je vais voir ce Yumi (je ne suis plus à ça près). Merci pour le tuyau
0
JiP_95 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 4
20 nov. 2016 à 22:21
J'y ai pensé, mais si le programme d'install est sur le live-USB (source), je ne crois pas qu'il puisse servir de destination pour mon Linux car les fichiers sont utiles pendant l'installation, non ?
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
20 nov. 2016 à 22:05
Si tu ne veux plus de Windows et que tu veux installer Lubuntu à la place de Xubuntu (si j'ai bien compris), pourquoi n'effaces tu pas tout le disque dur à l'aide de ton DVD Lubuntu et n'installes-tu pas Lubuntu tout seul sur le disque ?
0
JiP_95 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 4
20 nov. 2016 à 22:36
C'est ce que j'ai fait après avoir reformaté. Lubuntu est installé seul mais ça se termine mal : "le paquet grub-pc n'a pu être installé. En l'absence du programme GRUB, le système ne pourra pas démarrer".
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
20 nov. 2016 à 22:38
Tous les lives CD comportent tous les programmes qui permettent d'installer...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JiP_95 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 4
21 nov. 2016 à 13:28
Hélas, la piste proposée par Salzem ne fonctionne pas : Yumi, rufus, Unetbootin, même erreur. Les fichiers du grub ont l'air présent sur l'USB, mais ne s'installent pas !

J'en viens à deux dernières hypothèses :
1) mon ISO Linux n'est pas bon : comme il vient du site Ubuntu, est-il possible qu'il ait été altéré durant le download ? Pourtant il a la même taille que l'original
2) le secteur disque (tout début du disque ?) où doit s'installer le boot est défectueux : dans ce cas comment se fait il que l'option "vérifier si le disque comporte des erreurs" de mon Ubuntu ne détecte rien ?

Pour le cas 1, je peux toujours chercher un autre iso et/ou re-télécharger, mais pour le cas 2, je ne sais pas comment vérifier l'hypothèse.

Une ultime piste ?
On m'a suggéré de remettre Windows en cherchant un iso , mais ça m'intéresse pas trop.
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
21 nov. 2016 à 13:32
Sur le site officiel d'Ubuntu, tu peux t'inscrire, et ils vont t'envoyer un disque de boot, qui va marcher à coup sûr.
0
Bonjour,
Tu es bien sûr que tu n'as pas booté ton live-usb lubuntu en mode efi alors que ton disque dur est au format msdos ? (question sans objet si tu as téléchargé la version 32 bit)

Si ce n'est pas le cas, je pense ((mais je peux me tromper) que le mbr de ton disque dur est endommagé (secteurs morts) grub ne peut donc s'installer faute de place suffisante.

Tu peux toujours tenter d'effacer le mbr du disque avec la commande dd puis de recréer une nouvelle table des partitions msdos avec gparted mais je doute que ça réussisse.
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=1
(remplit les 512 premiers octets du disque avec des zéros)

Si ça ne fonctionne pas, comment contourner ce problème ?
Tu installes grub dans le mbr d'une carte sd ou d'une clé usb qui restera connectée au pc et tu paramètres le bios pour qu'il démarre sur ce périphérique.
C'est au moment de l'installation qu'il faudra choisir l'option "Autre chose"et dans la page de choix des partitions, au lieu d'installer grub sur le mbr du disque dur désigné par sda comme c'est le cas par défaut, tu sélectionnes le périphérique qui désigne ta carte sd ou ta clé usb.

Une réponse à ta question : Lorsque tu lances l'option "Vérifier si le disque comporte des erreurs", c'est le support d'installation qui est vérifié (ta clé usb) pas le support de destination. Donc normal qu'il ne te signale pas une erreur sur le disque dur.
0