Quelle garantie de sécutité pour fichiers personnels sous Linux

Résolu/Fermé
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 19 nov. 2016 à 12:52
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 28 déc. 2016 à 18:58
Bonjour,

je sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je pose ma question avec votre permission.

Je suis tenté (mais là vraiment) de passer de Windows à Linux (Ubuntu ou Debian ou HandyLinux), mais j'ai une question qui me trouble : Linux étant un système libre et open source, quelle garantie ai-je que les plus doués en la matière (hackers, programmeurs, développeurs expérimentés de Linux etc.) n'auront pas l'accès facile aux ressources et données personnelles des utilisateurs peu expérimentés et novices comme moi surtout sur le net? est-ce que ces mis à jours proposées sont toujours saines pour les données personnelles des utilisateurs de Linux?

Voilà, merci à tous ceux qui répondront et je veux la vérité s'il vous plait.

A voir également:

26 réponses

armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
8 déc. 2016 à 14:51
Merci pour le soutien
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
8 déc. 2016 à 18:52
Une question qui me vient à l'esprit:
Selon vous qu'est-ce qui empêcherait la plupart des utilisateurs d'abandonner totalement M$ Win pour Linux?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
8 déc. 2016 à 19:00
Bonjour

1/ Windows est déjà installé dans 90% des ordis vendus
2/ Ils connaissent déjà Windows, pas Linux.
3/ 90% ne sauront pas installés Linux.
4/ Linux et les jeux c'est quand même moyen.
5/ Pourquoi s'embêter avec quelque chose que je ne connais pas alors que tout fonctionne en appuyant simplement sur le bouton.

Cdlt
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
8 déc. 2016 à 19:13
les gens sont trop peu aventuriers pour abandonner totalement w$.

puis tu sais quand tu achètes un pc, on t'impose w$, et 50% des utilisateurs de pc sont des novices, alors formater un hdd ou SSD, télécharger un iso (certains ne savent pas ce que c'est), le mettre sur une clé usb.
tester un Linux en live sans installer, peu de monde y sait dans les novices.
et faire sa propre installation, et surtout se familiariser avec un nouvel OS totalement inconu, pour les gens c'est trop de chamboulements.

et quand tu te renseignes sur Linux, tu tombes sur la doc de ubuntu, et celle de ArchLinux bien souvent, et tu vois que des manip via le terminal, cousin de l'invite de commande, et ça les gens ça leur fait peur.

et pour te donner un exemple concret de ce que j'avance, je faisais parti de ces mêmes gens, il y a 4 mois, j'étais un pur et dur windowsien, et je le défendais bec et ongles.

puis un jour j'ai voulu essayer Linux (Xubuntu), et ça a été le coup de foudre immédiat, une simplicité déconcertante, le terminal m'effrayait, mais maintenant je passe mon temps dessus, je fais tout avec, ou avec Guake ou Yakuake, bien pratique ^^
https://www.pixenli.com/image/PfD6XzmE
c'est ça Guake, le terminal que tu fais apparaitre avec une simple pression sur f12, tellement pratique, et sous KDE c'est Yakuake qui est conseillé.
là je suis en live usb sous Antergos Gnome.

et ensuite j'ai installé Xubuntu et après j'ai découvert Mint Cinnamon et là 2e coup de foudre, et ensuite KDE, et Mate, et j'ai finis avec 7 Linux sur le SSD, jusqu'au crash, et j'ai tout réinstallé (juste 3 Linux).

et à nouveau un crash, en tant que novice, je fais des manip hasardeuses et dangereuses, et je le paye, mais c'est ça que j'aime, j'apprends de mes erreurs, puis c'est tellement vite réinstallé, et là comme le pc est en vrac je m'essaye à la famille Arch (Manjaro, Antergos, et ArchLinux)
qui seront très probablement installé sur le SSD à leur tour.

et depuis ces 3-4 mois, j'ai été 5 fois sous w$, juste pour le mettre à jour, mais l'envie de le virer définitivement me trotte dans la tête.
tous les logiciels sont w$ existent sous Linux, il suffit de bien chercher.

mais si t'es un gamer aguérri, alors on reste sous w$.
si t'es un utilisateur standart, Linux peut être quotidiennement utilisé, comme dans le monde professionnel.

je suis loin d'être un pro de Linux, je connais les bases, mais j'en suis tellement fada, que j'apprends à la vitesse de la lumière, ça a été une révélation, c'est con à dire comme ça ;)
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
9 déc. 2016 à 09:33
Merci pour cette "confession" Darkleopard.

Mon jeune frère est surpris du fait que je m'intéresse à Linux maintenant.

Il me demande tout le temps ce que nous reprochons à W$ à part qu'il soit payant.

Je continue la réinstallation de mes systèmes. Je termine correctement W$ puis j'attaque Linux Mint.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
9 déc. 2016 à 10:16
Sous Linux t'as une probabilité de 5% d'attraper un virus.

Tu mets a jours tes paquets (logiciels) avec une unique commande dans le terminal.
Alors que sous w$ il faut se coltiner logiciels par logiciels.

Linux est paramétrable a souhait, personnalisable comme pas permis.

Il est gratuit évidemment.

Mais surtout, et là t'es bien placé pour y savoir.
Quand tu dois réinstaller w$ et Linux.
La différence est flagrante.
Sous w$ on y passe des heures pour installer, update, les logiciels, etc.

Sous Linux, je mets moins de 30 minutes, et mon système est utilisable de suite, et sois Linux on a pas un w$ update capricieux ^^

w$ se casse la gueule tout seul parfois, une mise a jour et c'est le crash, sans réelle explication rationnelle.
Linux quand ça part en pétard, c'est souvent à 90% de la faute de l'utilisateur.

Et la liste pourrait être longue pour prouver a ton p'tit frère que Linux a des avantages et des arguments favorables face a w$.
Et tout ça pour 0€, on pourrait avoir un OS finit a la truelle, et c'est tout le contraire, Linux mets un violent coup de pied dans la fourmilière windowsienne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
28 déc. 2016 à 16:34
Salut les amis;
je suis à nouveau bloqué.
Ça fait une semaine que je créé une partition ext4 avec GParted sans pouvoir y créer un dossier ou un fichier. Quand la partition est de type ntfs il n'y a pas de problème. Les recherches sur internet ne m'ont pas beaucoup aidé.
Merci pour votre coup de main.
0
Bonjour,
Ça fait une semaine que je créé une partition ext4 avec GParted sans pouvoir y créer un dossier ou un fichier.
Elle est montée cette partition ?
Ouvre le terminal et tape :
df
si la partition est montée elle doit apparaître ainsi que son point de montage dans le résultat de la commande
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
28 déc. 2016 à 18:15
Salut,
La partition ext4 gère les permissions contrairement à la partition NTFS qui est montée automatiquement comme une clef USB.
Tu as plusieurs possibilités (on imagine quelle est montée en /partition ):
- Ajouter les autorisations de la racine de cette partition à tous les utilisateurs
sudo chmod o+rwx /partition

- Changer le propriétaire et/ou le groupe de la partition
sudo chown $USER /partition

- Créer un dossier dont tu changes les permissions
sudo mkdir /partition/dossier 
sudo chown $USER /partition/dossier
, tu n'auras pas accès à la racine mais pleinement au dossier
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
28 déc. 2016 à 18:58
ça n'a pas l'air facile on dirait.
0