Firefox.exe en double dans le gestionnaire des taches

Fermé
doabzh - Modifié par doabzh le 18/11/2016 à 08:50
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 21 déc. 2018 à 10:56
Bonjour,

J'ai un problème depuis peu sur mes 2 pc en même temps.
Comme l'indique le titre choisi, dans le gestionnaire des taches, j'ai 2 firefox.exe d'ouvert qui me bouffent plus qu'à l'accoutumé.

Voici le soucis en image :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=450964ScreenShot111816at0837AM.png

A savoir qu'il y a quelques jours, j'avais eu un problème de connexion internet et j'avais suivi cette video pour m'aider. J'ai néanmoins restauré les réglages. Peut être que le problème vient d'ici...
https://www.youtube.com/watch?v=z0rCbWl3Mew

Firefox est à jour, désinstallé puis réinstallé aussi mais rien n'y change.

Cordialement.
A voir également:

23 réponses

kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
18 nov. 2016 à 22:22
Bonjour,

Désinstalle Firerox et réinstalle-le proprement.

Clic droit sur démarrer
Panneau de configuration
Options des dossiers
Onglet affichage
Coche --> afficher les fichiers et dossiers cachés
Appliquer et OK.

Par la suite, Programmes et fonctionnalités
Désinstalle --> Mozilla Firefox
Redémarre le pc.

Va supprimer le dossier mozilla dans ces 2 répertoires:
--> C:\utilisateurs\ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming
--> C:\utilisateurs\ton nom d'utilisateur\AppData\Local

Ensuite, va dans --> C\program files (X86)
Supprime le dossier --> Mozilla Firefox

Supprime les raccourcis Firefox sur le bureau.

Réinstalle-le --> Firefox

2
Merci pour cette aide claire nette et précise.
Cela fonctionne beaucoup mieux maintenant, temps de réponse et "encombrement mémoire" moindre.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
27 mai 2017 à 12:37
A partir de la version 54, Firefox est multi-processeur, donc vous devriez voir plusieurs processus firefox.exe, comme le fait Chrome.
Donc stressez pas =)
2
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 21 déc. 2018 à 10:57
Salut,

C'est normal.
Chrome fait aussi la même chose ou encore svchost.exe (processus système de Windows).
Les explications sont données sur la page suivante : https://www.malekal.com/plusieurs-processus-chrome-exe-firefox-exe-svchost-exe/

0
pourquoi je n'avais qu'un seul firefox.exe auparavant dans ce cas ?
Ca bouffe beaucoup plus de mémoire maintenant.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 nov. 2016 à 10:04
Tu devais en avoir plusieurs...
Tu en as un par onglet ouvert.
0
Je suis certains que non mais si tu me dis que tout est normal je vais pas chercher la petite bête.

Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > doabzh
Modifié par Malekal_morte- le 18/11/2016 à 11:41
Ca ne semble pas systématique pour le processus différent par onglet.
Chrome le fait.
Ca dépend peut-être si tu charges un plugin dessus.
0
Oui j'ai 2 extensions mais ca fait longtemps que je les utilisent et jamais j'ai eu ce "problème". adblock+ et ghostery en terme de plugins je nutilise rien de nouveau.
Que j'ouvre 1 ou 50 onglets il y a toujours 2 firefox.exe.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > doabzh
Modifié par Malekal_morte- le 18/11/2016 à 12:28
Je confonds avec Chrome pour les multiples processus.
Pour avoir deux firefox.exe différents, il faut le lancer deux fois.
Je viens de vérifier.

Tu n'as pas deux Firefox lancés ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
Modifié par pistouri le 18/11/2016 à 13:54
-Dans le gestionnaire des tâches , regarde dans l 'onglet détails si tu as les 2 procéssus
tu peut faire un clic droit sur le 2 processus puis ouvrir l 'emplacement du fichier
firefox.exe seras selectionné en surbrillance, essai par un clic droit de le supprimer

- As tu une possibilité de faire une restauration systéme ?

ps:-Quand tu là désinstaller il faut vérifier si le répertoire est encore présent
Va dans: C\program files ou program files (x86)
Supprime le dossier --> mozilla Firefox
Supprime aussi les raccourcis firefox si tu en voit
Regarde aussi par la suite si les plugins de Firefox sont à jour
essai de passer Adw cleaner ou demande à Malekal_morte de faire une prise de sang de ton PC ,il comprendra.

Vérifie dans ton antivirus si il y à pas une instance Firefox dans la quarantaine comme une page Web bloquée
toujours dans l 'antivirus tu n ' aurait pas un module Web à tout hazard ?

-Vu que le fichier parent.lock présent dans le profil de firefox peut en etre la cause
Attention celui-çi se supprime une fois Firefox fermé, et il faut je crois bien afficher les fichiers et dossiers cachés pour y accéder.
le chemin:
C:\Ton nom d'utilisateur\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\XXXXXXX.default--> parent.lock
relance ensuite Firefox

pistouri
0
1/ -Dans le gestionnaire des tâches , regarde dans l 'onglet détails si tu as les 2 procéssus
tu peut faire un clic droit sur le 2 processus puis ouvrir l 'emplacement du fichier
firefox.exe seras selectionné en surbrillance, essai par un clic droit de le supprimer

=====> Les 2 firefox envoient au meme endroit : C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox
J'ai tenter de supprimer ce fichier mais rien ne change.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2/- As tu une possibilité de faire une restauration systéme ?
=====> Malheureusement non

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3/ps:-Quand tu là désinstaller il faut vérifier si le répertoire est encore présent
Va dans: C\program files ou program files (x86)
Supprime le dossier --> mozilla Firefox
Supprime aussi les raccourcis firefox si tu en voit
Regarde aussi par la suite si les plugins de Firefox sont à jour
essai de passer Adw cleaner ou demande à Malekal_morte de faire une prise de sang de ton PC ,il comprendra.
=====> Oui je l'ai fais 2 fois et rien y change.
Au pire je passerai le pc au scan oui lol
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4/Vérifie dans ton antivirus si il y à pas une instance Firefox dans la quarantaine comme une page Web bloquée
toujours dans l 'antivirus tu n ' aurait pas un module Web à tout hazard ?

-Vu que le fichier parent.lock présent dans le profil de firefox peut en etre la cause
Attention celui-çi se supprime une fois Firefox fermé, et il faut je crois bien afficher les fichiers et dossiers cachés pour y accéder.
le chemin:
C:\Ton nom d'utilisateur\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\XXXXXXX.default--> parent.lock
relance ensuite Firefox
=====> je n'ai ni antivirus ni module web.....
J'ai tenté de supprimer ton fichier mais toujours rien.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
18 nov. 2016 à 18:13
Celà devient compliqué.
Et si on actualiser Windows sans perte de documents , les bons parametres seront remis à leurs juste valeurs,et si çà se poursuit il faudrait réinitialiser Windows.

Juste une petite question:
Quelle est la version utilisée par Windows 10
pour le savoir
Touches clavier Windows + i ou passe par Parametres
Systéme--> information systéme
regarde face à Version si tu as 1511 ou 1607

0
Pas de problème, je suis vos recommandations :)
J'ai la version 1607.

Tout ca ne viendrait pas car j'ai touché à la dns suite à un problème de connexion comme indiqué sur mon 1er post par hasard ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > doabzh
18 nov. 2016 à 21:04
Normalement non..
Après ça n'a pas d'intérêt de mettre les DNS OpenDNS..
Tu peux les retirer au pire.
0
Oui j'ai déjà tout retiré.
Je ne pense pas avoir chopé une crasse car sur mon second pc c'est la même chose, je me demande si c'est pas une maj mozilla qui fait ca
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > doabzh
18 nov. 2016 à 23:30
Bha test avec un autre navigateur WEB... genre Internet Explorer.
Sinon redémarre ta box.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 24/02/2017 à 12:40
Electrolysis est activé ? Si oui c'est normal.
Voir about:support (souligne en jaune sur la capture).

Le second Firefox est en sous processus ?
Tu peux vérifier avec Process Explorer?



Pour ceux qui tomberaient sur ce sujet et qui ont un second processus Firefox qui bouffe bcp de mémoire + des pubs intempestives, votre ordinateur est infecté par des adwares.

Suivez alors cette procédure et créez votre propre sujet en donnant les rapports :



1°)
Suis le tutoriel AdwCleaner d'Xplode
  • Télécharge le sur ton Bureau ou dans ton dossier des téléchargements,
  • Lance "AdwCleaner" puis clique sur [Scanner],
  • L'analyse va durer plusieurs minutes, patiente,
  • Une fois le scan terminé, ne décoche rien, clique sur [Nettoyer],
  • Une fois le nettoyage terminé, un rapport va s'ouvrir,
  • Copie/colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse.


Si le copié/collé ne fonctionne pas, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour héberger ton rapport, donne le lien du rapport dans un nouveau message.

Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt

2°)
Réinitialise/Répare les navigateurs WEB :

3°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.



Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Comment tu fais pour avoir accès à ces pages d'analyses ? il faut aller dans quoi ?
0
Bonjour Malekal
comment fait-on pour désactiver "Electrolysis" ? car j'ai vu qu'il était activé sur firefox. c'est pour ça que je l'ai en double. est-ce que ça ne risque pas de créer des dysfonctionnements de Firefox si on le désactive?
merci pour ta réponse
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
19 nov. 2016 à 12:18
hello

Electrolysis se désactive bien parfois à cause de modules incompatibles.??

https://www.pixenli.com/image/AQoEDZ5Q
chez moi c'est Ublock Origin ou l'extension Google Translate qui empêche de faire fonctionner Electrolysis.. ou mes différents thèmes aussi.

mais bon Electrolysis est encore assez récent.
il parait qu'avec la version 51 de FF au mois de janvier, ça devrait évoluer, et beaucoup d'extensions seront compatibles..

@malekal, petite question un peu HS, mais tu sens une différence en terme de réactivité avec Electrolysis activé.??
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 19/11/2016 à 17:36
Je ne sais pas car j'utilise Google Chrome.
Je n'ai pas trop de recul pour Firefox.
Faudrait que j'essaye.
0
@Malekal_morte
Je ne sais pas s'il est activé, voici l'image :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=218838ScreenShot111916at0333PM.png
0
@kaneagle, ca a fonctionné la 1ere fois au démarrage de firefox.
Par contre, dès que je relance une nouvelle fenêtre, ca recommence.
C'est exactement pareil que lorsque je répare firefox.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > doabzh
19 nov. 2016 à 18:38
bha voila,
Electrolysis est activé.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
Modifié par pistouri le 19/11/2016 à 16:17
Bonjour Doabzh ,

En attendant le retour de Malekal , peut tu vérifier dans les options de Firefox les paramétres réseaux pour etre sur que çà vient pas de là

ouvre Firefox--> outils-->options--> onglet avancé--> réseau--> parametres
image avec réglages en normal



PS--> un bonjour amical à Dark.

pistouri
0
Bonjour Pistouri,
J'ai exactement les mêmes réglages que toi.

Pour vous qui avez firefox, avez vous comme moi, 2 processus firefox.exe dans le gestionnaire ?
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
19 nov. 2016 à 17:16
Bonjour amical a toi aussi pistouri ;)
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
19 nov. 2016 à 16:31
Non , 1 seul processus d 'ouvert même avec 5 ou 6 onglets ouvert
Ce qui est suprenant c 'est que çà te le fait sur tes 2 PC si j 'ai bien compris
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
Modifié par kaneagle le 19/11/2016 à 16:53
A savoir qu'il y a quelques jours, j'avais eu un problème de connexion internet

Pour le protocole TCP/IP, as-tu remis les adresses DNS en auto ?




L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
Modifié par pistouri le 19/11/2016 à 17:34
Pour aller plus loin au niveau des paramétres réseau avec la version 1607 de Windows 10
On à l 'option '' réinitialisation du réseau ''
Touches clavier Windows + i ou passer par paramétres
Réseau et internet
Puis au bas de la page--> réinitialisation du réseau



-Penser également à redémarrer la box

Une petite question :
qui gére les connections réseau au niveau du pare-feu ?
cas possible
pare-feu Windows
l 'antivirus avec son prope pare feu
un logiciel tiers comme zone alarme par exemple

je penser aussi au groupe résidentiel , mais ce n 'est peut etre pas le cas en rapport avec les 2 processus de Firefox


PS: un bonjour amical aussi pour kaneagle

pistouri
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
19 nov. 2016 à 19:36
Mes salutations à vous, pistouri, malekal et darkleopard
@ +
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
Modifié par pistouri le 19/11/2016 à 18:23
Une piste à explorer--> Mozilla Maintenance Service
Faire un test en le désactivant--> en fait il faut décocher la case
Explication par içi

En regard des posts de darkleopard et Malekal_morte par rapport à ''Electrolysis'' et donc un rapport plus ou moins avec les procéssus
installe une extention par exemple Ublock origin qui permet de bloquer les pubs
en principe celà va desactiver ''fenétres multi-processus'' puisque à juste titre elle n 'est pas encore prise en compte
vérifie avec about:support à taper dans la barre d 'adresse
fait un test --> relance Firefox 1 ou 2 fois
Vérifie ensuite avec le gestionnaire des tâches si il y à toujours les 2 procéssus.


pistouri
0
"Ce qui est suprenant c 'est que çà te le fait sur tes 2 PC si j 'ai bien compris"

@ pistouri, oui tout à fait, est il possible que la livebox soit la cause ?

@kaneagle, oui j'ai tout remis comme c'était, c'est à dire comme ta capture d'écran
0
@ pistouri, j'ai tenté le réinitialisation en passant par tes conseils et aussi par la livebox et rien ne change.

c'est le pare feu de windows qui gère le pare feu.
0
Et en ce qui concerne Mozilla Maintenance Service, j'ai décoché et relancé plusieurs fois mais toujours 2 processus.

Voulez vous que je fasse un scan du pc avant toute chose ?
0
Dans le gestionnaire des taches, si je fais "fin de tache" sur le processus firefox prenant le + de mémoire il me ferme la fenêtre.
Or si je fais la même chose avec le second processus, voici ce qu'il me fait systématiquement : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=503491ScreenShot112016at0349PM.png
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
20 nov. 2016 à 15:38
Essaie ceci mais pas certain que ca va fonctionner:
Ferme le pc.
Déconnecte le modem et le routeur du secteur mural
Attend quelques minutes
Reconnecte le modem et le routeur dans le secteur mural
Attend que tous les led soient allumés
Démarre le pc.
0
Bonjour kaneagle,

j'ai déconnecté et débranché puis attendu 10minutes mais rien de nouveau.
Je commence à désespérer :)
0
bonjour
moi aussi j'ai Firefox et j'ai remarqué dans le gestionnaire des tâches que je l'avais en double!! un dans "application" et l'autre dans "processus en arrière plan" ce qui prend beaucoup de mémoire ram.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 20/11/2016 à 16:39
0
oui ça a l'air d'être normal car j'ai essayé avec le navigateur Google chrome et ça fait la même chose. en double voire triple dans le gestionnaire des tâches.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > shanalie
20 nov. 2016 à 18:06
Chrome fait ça depuis longtemps lui.

La dissociation des processus, permet en autre, si on un onglet plante de ne pas tuer entièrement le navigateur WEB (processus) mais de pouvoir fermer l'onglet en question.

Ca doit aussi améliorer la vitesse (réparatition etc), j'imagine.
0
pistouri Messages postés 18327 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 8 356
Modifié par pistouri le 20/11/2016 à 20:32
Voici mon avis sur mon PC

Firefox et Google chrome installés sur Windows 10
1 seul processus présent de part et d 'autre , image à l 'appui avec une page d 'ouverte
Vérification avec le gestionnaire de tâches

Perso , jamais eu 2 processus de firefox ou google chrome (Windows 7 ou vista, sauf 1 fois sur 1 PC de mon voisin, c 'etait à cause du plugin container) si çà peut aider



on voit bien 1 seul processus de Firefox et de Google chrome en cours

Par contre avec process explorer peut tu vérifier en faisant un clique droit sur tes 2 processus Firefox le chemin ou le détail pour savoir ou se situe réellement le chemin de destination
C 'est peut etre là--> la source du probléme

Post une capture d 'écran

Peut etre une info à tester
Suivant la version de Windows, 32 ou 64 bit
faire un test avec une version de firefox 64 bit (idem pour Chrome)

Daobzh, pour le pare feu --> rien d ' anormal à premiere vue , car tu n 'as pas
un antivirus qui gére les connexions, et les applications

Pour la Live BOX , je ne croix pas que celà vienne de là, tu là déjà rédémarrer
Si tu en parle à orange, il vont te faire des tas de tests--> fait le si tu veut
et rapporte le résultat

shanalie--> depuis quand as tu ce soucis?
as tu aussi Windows 10 ? Version 1607 ?
Live box ou autre Box ?
Mise à niveau de 7 ou 8.1 vers Windows 10 ?
Antivirus ?





pistouri
0
hello, j'ai aussi le m problème, 2 Firefox depuis quelques jours.
D'un coup le proc monte en %, j'en "tue" un via le gestionnaire de taches, et hop ça redescend.

Je me demande bien si ce n'est pas le plug-in container de flash d'avant la maj
0
Bonjour
pour ceux comme moi qui ont Firefox en double dans le gestionnaire des tâches, c'est normal. Je vous joins un article qui en parle :

http://www.generation-nt.com/firefox-multiprocessus-electrolysis-e10s-actualite-1932699.html
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
25 nov. 2016 à 19:19
0