Retirer le fond blanc d'une image ( JPEG)

Résolu/Fermé
PhoenixWright38 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 - 17 nov. 2016 à 01:08
PhoenixWright38 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 - 24 nov. 2016 à 01:27
Bonjour/Bonsoir, je souhaiterais pouvoir retirer le fond blanc se trouvant sur plusieurs images JPEG, j'ai déjà essayé avec certains logiciels ( Gimp, mais trop long à la main vu le nombres d'images que j'ai ) ainsi qu'avec Photophiltre, le problème avec ce dernier étant que je n'arrive pas à sortir l'image en format PNG, l'image exportée à donc toujours ce blanc... pourriez-vous m'aider ? :)



Merci de votre aide ! :D

1 réponse

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
17 nov. 2016 à 20:54
Bonsoir,

Avec GIMP il faut peu de manipulations pour supprimer un fond blanc et sur PhotoFiltre pour que le fond blanc disparaisse c'est comme sur GIMP: il faut mettre tes images en mode RVBA (couche alpha) et enregistrer en PNG si tu veux garder la transparence, si tu enregistres en un autre format que PNG tu perdra ta transparence quel que soit le logiciel et c'est la même chose pour le GIF sauf qu'en plus tu deviens limité à 256 couleurs...

Exemple de sept minutes de travail temps de recherche d'image compris (le plus long) avec GIMP:

https://www.cjoint.com/doc/16_11/FKrt1FqrDN7_Fond.png

Luke.


0
PhoenixWright38 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020
Modifié par PhoenixWright38 le 21/11/2016 à 00:16
Bonsoir, merci pour votre aide ! Néanmoins je rencontre toujours quelques soucis ; les pixels blanc se trouvant sur mon image sont également supprimés, y aurait t-il un moyen d'éviter cela ? Merci !
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 21/11/2016 à 01:12
Bonjour,

Il y a certainement un moyen mais il serait bon de connaître ta façon de faire pour trouver un éventuel défaut ou une mauvaise manipulation...
D'un autre côté il y a souvent un peu de perte mais il est toutefois rare que ce soit un reste de pixels blancs et plus souvent une légère atténuation ou disparition de détails très fins, les cheveux isolés et donc fins, par exemple, disparaissent souvent car ils ne sont pas assez gros autrement pour les mèches et le reste cela ne pose aucun problème et en général cela reste assez convenable...

https://www.cjoint.com/doc/16_11/FKvajVE8eic_Retirer-le-fond-blanc-d-une-image.png

Luke.
0
PhoenixWright38 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 > Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023
21 nov. 2016 à 11:37
Pour ma façon de faire, je m'y prend comme ceci :
- image en mode RVBA
- sélection avec la baguette magique dans la partie blanche
- puis sélection, et dilater la sélection
enfin je supprime !

Le problème c'est que pour les images que j'utilise les '' nuances de blanc '' son assez présentes, cela m'étonne quand même d'ailleurs qu'elles soient supprimées étant données qu'elles ne sont pas les mêmes que le fond.
Sinon, peut-on '' désélectionner '' ( manuellement ou non ) les zones blanches se situant sur l'image afin d'éviter de les modifier lors de la suppression du fond ?
Merci !
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
21 nov. 2016 à 19:14
Bonsoir,

Bien sur tu peux le faire avec PhotoFiltre et enregistrer ensuite en PNG de cette façon:

- https://www.cjoint.com/doc/16_11/FKvr0kt2TQc_2016-11-21-18-41-03-PhotoFiltre-7.png

mais d'une part tu vas passer du temps à bien régler ton outil si tu ne le connais pas bien et d'autre part il faudra bien faire attention de ne pas passer ni enregistrer en GIF et avec les dégradations que cela suppose, ce qui arrive souvent dans ce genre de manipulation...

Tu vas aboutir à ce résultat, tout en sachant que je n'ai pas pris le temps de soigner les contours et juste fait un copié/collé:

- https://www.cjoint.com/doc/16_11/FKvskKOpbHc_Retirer-le-fond-blanc-d-une-image-JPEG-.png

Bien sur c'est bien plus net avec GIMP sans prendre beaucoup plus de temps en fin de compte mais avec un peu plus de manipulations qu'avec PhotoFiltre avec lequel, même si le résultat est moins bon, cela reste possible...

Luke.
0
PhoenixWright38 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 > Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023
21 nov. 2016 à 21:10
Merci pour votre réponse ! Je pense essayer Gimp pour avoir un meilleur résultat, auriez-vous des conseils ou des manières de s'y prendre sur ce logiciel en plus de ceux vu précédemment ? Car je n'ai pas beaucoup d'expérience avec celui-ci !
Merci !
0