Eau sur carte graphique -> gros bugs, grillée ou pas ?

Fermé
MetaContra Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 - 16 nov. 2016 à 01:23
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 16 nov. 2016 à 02:30
Bonjour,

J'ai réussi à renverser de l'eau sur mon pc fixe, en fait il a des trous d'aération sur le dessus et ce sont seulement quelques gouttes qui ont réussi à passer au travers et qui sont tombées directement sur la carte graphique.

Etant particulièrement conne et lente à la réaction, surtout que c'est la première fois que ça m'arrive, j'étais absolument persuadée que l'eau n'avait pas coulée à l'intérieur, et ne voulant pas arrêter mon pc brusquement en coupant l'électricité pour ne pas l’abîmer (-> prodigieuse intelligence), je me suis précipitée pour éponger l'eau sur les cotés pour qu'elle n'atteigne pas les prises. En me relevant je remarque que mon écran vient de s'éteindre, je panique en pensant que c'est le fil de l'écran qui a pris, avant qu'il ne se rallume mais avec des bugs graphiques immondes sur tout l'écran : image comme zoomée, ultra pixelisée, avec sur un écran normalement bleu relativement uniforme, des grosses taches de gris, bleu clair, bleu foncé)

Je n'ai fait tilt qu'à ce moment là, j'ai direct éteint le pc, tout débranché, déclipsé la cg et n'ayant aucun matériel sur moi je l'ai mise dans du riz, conseil que m'a donné un ami.

Je suppose que la réponse est évidente vu que l'électricité a continué de passer pendant bien 1bonne minute, mais malgré les bugs, l'image s'affichait toujours, donc je garde de l'espoir, ma carte graphique est-elle belle et bien grillée ou reste-t-il une chance pour que ce ne soit pas le cas ?
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
16 nov. 2016 à 02:30
Bonjour,

Elle a dans tous les cas pris l'eau... Et donc, fortes chances qu'elle soit oxydée, si il y a que elle qui a été touchée et qu'elle n'a pas provoqué un (début de) coup de circuit sur le reste des composants...

Donc, bien vérifier que rien d'autre n'ait été touché, surtout que l'alimentation se trouve généralement dans le même axe.... et si c'est le cas, il faudra s'assurer qu'elle n'a pas été touchée par l'eau.

Bien regarder après les traces d'oxydation, de rouilles ou tout autre fait "anormal" et bien vérifier aussi, que les condensateurs n'aient pas gonflés ou autre.

Pour la carte graphique, si seule elle a été touchée, je conseille de ne pas la replacer, même si elle a été mise dans du riz, pour un fait simple : elle a été en contact avec de l'eau, directement pendant que du courant circulait... On ne sait donc pas, si elle a quand même pas eu des dégâts pouvant impacter par la suite le reste du matériel.
3