DVD gravé illisible sur Mac

Résolu/Fermé
tatijo35 Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 14 nov. 2016 à 19:13
tatijo35 Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 1 avril 2018 à 20:07
Bonjour,
J'ai un MacBook Pro écran retira 15P. Processeur 2,4 GHz Intel Core i7 Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3 version 10.8.5

J'ai des K7 VHSC à recopier sur DVD. Aujourd'hui, j'ai commencé à graver une 1ere K7 à l'aide d'un lecteur graveur Philips de salon (il comporte un tiroir DVD et un compartiment pour adaptateur K7 VHSC. Cela a bien fonctionné, j'ai vérifié sur le lecteur, la copie sur DVD est bonne. Il y a 60 mn de film.

Par contre, je ne peux pas lire le DVD sur mon ordinateur. L'extension du DVD est fpbf que je ne peux d’ailleurs pas modifier car cela m’indique « vous ne pouvez pas supprimer ou modifier l’extension fpbf car elle est requise par le finder »

Le DVD apparait sur le bureau mais je ne vois rien quand je clique dessus. En lisant les informations dans la partie gravure il est noté :
Périphérique :HL-DT-ST DVDRW GX50N
capacité du disque : 1,54 Go
Taille du contenu : 1,3 Mo .........) ce n'est pas possible avec 60 mn de film, non ?

Si quelqu'un peut m'aider... merci par avance



A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 nov. 2016 à 19:29
Bonsoir,


Une piste, peut-être ?

Je possédais un graveur de salon dans le passé, et les DVD issus de ce graveur devaient être "finalisés" sur le graveur lui-même avant de pouvoir être lus par un ordinateur...


1
tatijo35 Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 6
15 nov. 2016 à 10:34
Bonjour Francis. Je m'empresse de vous répondre pour vous remercier de votre "piste" qui était la bonne. Dès ce matin, j'ai "bondi" sur le lecteur dvd et le mode d'emploi de l'appareil et il y avait effectivement une rubrique "finalisation" que j'avais zappée. et....çà marche !!! merci merci merci
Ces films (qui ont 30 ans) concernent mes enfants et çà me tient tellement à coeur !

Je regrette toutefois mon côté "perfectionniste" qui se révèle une fois de plus être un gros défaut. J'avais commencé il y a une dizaine d'années à recopier ces films qui étaient relativement corrects au niveau de l'image mais je faisais des coupures etc...pour ne garder que le meilleur et cela me prenait tellement de temps que j'en ai eu marre et j'ai arrêté. Aujourd'hui, mes films se sont un peu dégradés, une barre rouge apparait et qui saute dans la partie basse de l'écran. Pourquoi ai-je tant attendu ? je m'en veux terriblement !!!!!!!!!

J'ai pensé que cela pouvait provenir du lecteur qui n'est pas tout jeune (comme moi..) mais finalement je ne pense pas car l'image de certaines K7 VHSC sont correctes et d'autres pas. Je ne sais pas si vous vous y connaissez à ce sujet....je me demande s'il est possible de faire quelque chose pour améliorer la qualité de l'image de la K7 originale ou pas.... si vous avez le temps de me répondre Francis.... Merci en tous les cas d'être toujours présent sur ce site, c'est formidable. Merci.
0
tatijo35 Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 6
1 avril 2018 à 20:01
Bonjour Francis. Je suis en train de relire toutes mes questions depuis le début et je me rends compte que je n'ai pas répondu aussitôt à votre dernier message et du coup j'ai oublié. Je suis désolée. Je vous remercie d'avoir pris autant de temps pour me répondre. Sachez que vos réponses me sont utiles. Ce n'est pas la 1ere fois que vous répondez à un de mes messages. Merci encore pour vos explications et votre dévouement. C'est super. Bonne fin de journée.
0
tatijo35 Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 6
1 avril 2018 à 20:07
Oublié de vous dire : j'ai trouvé la solution grâce à un logiciel HANDBRAKE. J'ai enregistré tous mes vieux films sur DVD. l'extension était VTS. J'ai ensuite passé chaque film VTS dans le logiciel HANDBRAKE qui m'a transformé l'extension en mp4 et j'ai pu les sauvegarder sur disque dur externe. Je suis ravie de ce résultat. 40 années de films mémorisées. Récemment, à partir de ces vidéos, j'ai pu faire un montage pour les 40 ans de mon fils : un petit film du jour de sa naissance à aujourd'hui sur un fond musical. C'était formidable et j'étais fière de moi (sans prétention) A bientôt peut-être pour une autre question. Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2016 à 15:45
Bonjour,

content que le souci de lecture soit réglé. C'est déjà un point de réglé.

Pour ce qui est de la qualité des films issus de K7... pas toujours facile de régler le souci sans en créer un autre...

Il faut déjà connaître le format des fichiers issus des conversions de ces K7. Cela car, chaque conversion d'un format à un autre, entraine inévitablement une perte de qualité, et que le fait de travailler sur ces videos suppose qu'une application de montage vidéo les accepte dans leurs formats actuels sans conversion. Ensuite, selon la nature du défaut, certaines vidéos pourront, peut-être, être améliorées, mais ce n'est pas certain.
Si, par exemple, les défauts sont dus à un défaut de lecture-écriture des têtes du magnétoscope, on ne peut pas faire grand chose, puisque cela "fait partie" de l'image... parfois les bords supérieurs ou inférieurs des images d'un films VHS, présentent des défauts, qu'on peut supprimer en supprimant les lignes du bas ou du haut, cela va diminuer la taille des images, car ces bords seront remplacés par du noir, mais si on supprime ces bords en redimensionnant ensuite l'image, on perd en qualité.

J'ai moi même converti pas mal d'anciennes vidéos VHS avec EasyVHS de Roxio, le résultat est... bon... mais cela dans la mesure de ce qu'il peut-être, sans plus. En faisant cette manipulation, on a déjà créé une première dégradation inévitable : le passage d'un signal analogique en numérique.

Ensuite, que faire du fichier numérique :
Une video VHS Pal est fait d'une résolution de 720 x 576 lignes. Pas plus. C'est bon lorsque c'est visionné sur un ancienne télé à écran analogique de résolution en accord avec cette définition, ou encore sur un ancien écran d'ordinateur. Mais les TV actuelles, et aussi les ordinateurs actuels ont une résolution d'image, mesurée cette fois en pixels, bien supérieure.
Résultat : sur un ordi, l'image sera très petite, lorsque vue en taille originale, pas vraiment belle lorsque zoomée, tandis que sur un TV, selon la qualité de remise à l'échelle propre à la TV, le résultat sera plus ou moins bon.

Les défauts autres que les bords d'images, pourront parfois être atténués, (couleurs, contraste), mais parfois non...

En bref... pas simple :)

1