Nouvel ordi assemblée : Win10 qui reboote en boucle

Résolu/Fermé
Valfarr Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 - 13 nov. 2016 à 22:13
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 24 nov. 2016 à 14:06
Bonjour à tous,

Alors c’est un peu l’angoisse. J’ai fait monter mon ordinateur par un pote, mais j’ai un gros souci : après redémarrage, l’ordi crash pendant le chargement de Windows puis se met à redémarrer en boucle avec toujours le même glitch bizarre qui fait crasher le pc entièrement. J’ai dû re-formater et ré-installer Win10 plusieurs fois, et il y a toujours un moment où le problème survient. A aucun moment je n’arrive à avoir tous les pilotes de la carte graphique ou de la carte mère, l’ordi plante avant.

CONFIGURATION

Alors avant d’entrer dans les détails de quand tout cela survient, voici déjà ma config, qui je l’espère n’a rien d’abérrant (normalement non, j’avais bien tout vérifié en termes de compatibilité) :

Processeur : Intel Core i5-6500 CPU 3,2 Ghz
Carte mère : asrock z170A-X1
Carte graphique : Asus Geforce 750 Ti OC 2GO
Disque dur : Samsung SSD 750 EVO 120 GO (je sais ça fait léger mais je comptais m’acheter un autre disque dur pour mes données un peu plus tard, comme j’ai déjà des disques durs externes qui m’aideront à stocker les données dans un premier temps).
Ram : 1X Corsair Vengeance LPX 8GB DDR4 Low Profile DDR4 2666MHz CL16

Tout semble fonctionner correctement au niveau du montage des différentes pièces, tous les ventilos tournent, la cg s’allume… bref, normalement ce n’est pas un problème de hardware.

Seul truc qui me fait tiquer : il y a des pixels rouges un peu dégueu dans l’interface de la carte mère, comme si elle était déjà « abîmée » (mais ça vient peut être de l’écran).


J'ai noté toutes les étapes sur les deux dernières installations que j'ai faites (les deux premières, je me rappelle plus exactement où ça avait planté, il faut dire que ça faisait tard dans la soirée)

1ère installation :

1/ Installation de Win 10 : jusque là tout va bien.
J’aimerais avoir la clé au meilleur prix donc pour le moment je passe l’étape d’enregistrement et tout se passe comme prévu : je crée mon compte, le bureau apparaît. Je ne me débarrasse des pixels rouges dégueux qui vont et viennent, mettant ça sur le dos de la carte graphique dont le pilote n’est pas installé.

2/ J’installe les drivers de la carte graphique en premier, l’ordi bug au début de l’installation. Il redémarre sous Windows et je peux rouvrir ma session

3/ J’installe tous les drivers de la carte mère : après plusieurs redémarrages, Win10 fonctionne toujours.

4/ Nouvelle tentative pour les drivers de la Carte graphique, mais ça plante de nouveau. Du coup je branche un câble ethernet pour voir si je ne peux pas trouver un autre pilote en ligne, qui ne tente rien n'a rien.

5/ Plantage en pleine navigation internet, entre deux pages donc ce n'est pas un executable qui a créé le problème.
Ensuite l’ordi redémarre en boucle, on voit le chargement windows pendant un moment, et après il y a un glitch bien flippant qui nous fait revenir à un écran noir. Et ça redémarre ainsi jusqu'à ce qu'on boote sur autre chose que le disque dur.

J’ai bien tenté de réparer en bootant sur la clé win10 mais ça a également planté lors de la réinstallation de Windows, au détail près que ça n’a pas redémarré l’ordinateur, mais qu’il était allumé avec un écran noir.

2e installation :

1/ FORMATAGE UEFI. J’ai vu que c’était peut être un problème d’UEFI avec la carte mère (asrock z170A-X1). Dans le menu de la carte mère, je n’ai trouvé comme menus relatifs à l’UEFI que le « setup style » (sur « Advance », la seconde option est « Easy »). Je ne peux donc pas changer grand-chose, par contre dans les options du boot il est possible de booter sur la clé usb en mode UEFI. C’est ce que j’ai fait la seconde fois.

Je dois donc supprimer la partition du disque dur (qui était en MBR) et mettre ça en GPT, puis formater. Je fais tout ça à partir de la clé Win10 (j'ai vu qu'il y avait des logiciels type Gparted mais ça m'a l'air assez complexe à faire tourner)

2/ INSTALLATION WINDOWS OK.
C’est ensuite parti comme pour la première installation, je peux créer ma session sans problème, me retrouver sur le bureau avec une résolution moindre.

3/ INSTALLATION DRIVER CG
Je passe par le gestionnaire des périphériques pour installer les drivers de la carte graphique cette fois ci, je mets le câble ethernet et j’installe le pilote via le gestionnaire. Ça a l’air d’avoir fonctionné, même si je sais qu’il y aura d’autres programmes nvidia à ajouter plus tard pour tirer le meilleur parti de la cg (c’est le moindre de mes soucis pour le moment).

J’essaie également de voir s’il y a un pilote pour le processeur. Je vais sur le site d’Intel, télécharge le logiciel pour reconnaître mon processeur… il ne trouve rien.

4/ INSTALLATION DRIVERS CARTE MERE : plantage.
Et là, l’opération qui avait pourtant bien fonctionné à la 1e installation plante et me remet dans la boucle de redémarrages glitch / crash.


Bref, il n'y a donc pas de cause à effet entre l'installation des drivers de la carte mère avec le crash.
C'est un poil déprimant vu que c'est du matos neuf, qui plus est plutôt performant. Je pige pas trop pourquoi ça arrive, donc n'importe quelle idée sera la bien venue, même si je dois passer par la case "informaticien", j'aurais au moins une série de suggestions.

Un grand merci à tous par avance,
A voir également:

9 réponses

jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
13 nov. 2016 à 22:33
Bonsoir,

Pour moi, c'est le refroidissement de ton processeur qui est mal fait...

Soit le ventirad est sous dimensionné, soit la pâte thermique est mal appliquée (trop ou trop peu)
soit la portée entre les deux n'est pas correcte...

disons que le montage fonctionne à peu près, puisque ça fonctionne quelques temps, mais la précision n'est pas assez rigoureuse.

Dans ces cas, le PC s'arrête d'un seul coup, sans écran bleu, ni message d'erreur...
Voila ce que j'en pense et tu es à la case "informaticien"...
1
Valfarr Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
13 nov. 2016 à 22:48
salut à toi,

il s'agit du ventirad fourni avec le processeur donc il est (normalement) à la taille.

C'est déjà une piste :)
0
Valfarr Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
14 nov. 2016 à 08:53
Par contre, cela me pose quand même la question : après une longue nuit à se reposer, l'ordi ne devrait-il pas démarrer windows 10 au moins pendant un moment ? Car là il repart déjà sur sa boucle infernale et crash déjà dès le départ. Y a-t-il moyen de faire un test de processeur en dehors de Windows, voir s'il chauffe ?
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
14 nov. 2016 à 09:03
slt

la barette de mémoire n'a pas été testée compatible avec la tienne:
http://www.asrock.com/mb/Intel/Z170A-X13.1/?cat=Memory
regarde de ce coté la, si tu peux en tester d'autre.
1
Valfarr Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
14 nov. 2016 à 10:56
Ca peut être une chose à tester, par contre côté corsair, ils disent que c'est compatible (et du côté du BIOS, il y a pas un test de compatibilité et non compatibilité à faire ?)

https://www.corsair.com/~/media/corsair/download-files/manuals/dram/ddr4-compatibility.pdf


en tout cas merci de ta réponse !
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
14 nov. 2016 à 11:01
si Asrock a testé, alors ce n'est donc surement pas la cause.

Tu as un écran bleu ou juste un reboot ?
Glitch ?

Problème de carte mère en défaut ?
0
Valfarr Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
14 nov. 2016 à 11:46
Salut !

non je n'ai pas d'écran bleu. Il y a des pixels blancs qui s'affichent brièvement avant le crash. C'est pour ça que je dis "glitch".

je ne comprends pas l'histoire de la carte mère en défaut ?
0
Valfarr Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
14 nov. 2016 à 11:54
Pour info, voilà à quoi ressemble le "glitch"
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
14 nov. 2016 à 12:01
slt

ba ça c'est la carte graphique !
essaye de passer par le chipset de ta carte mère, en enlevant ta carte graphique
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
15 nov. 2016 à 19:20
Un processeur qui chauffe, n'a pas besoin de la nuit pour refroidir... ce n'est pas utile, au redémarrage il est déja trop chaud en trois secondes, il ne faut pas plus de temps pour déclencher la sécurité.....

Mais comme le dit @astuce72, vu que ton PC ne semble pas se couper IMMEDIATEMENT, ça peut etre un probleme de carte graphique...

Mais bon, quand on lance un PC pour la première fois, on s'assure de son bon fonctionnement sur la carte mère, d'abord, et on installe la carte graphic plus tard, uniquement si la première étape se passe bien..

A ce niveau, il serait interessant de savoir l'état des voyant du clavier...?? et aussi de savoir s'ils changent d'état en appuyant sur la touche majuscule et Ver num..??

Si ça change d'état, ça signifie que le processeur n'est pas planté..
0
Valfarr Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
18 nov. 2016 à 12:38
sur la carte mère, tout a l'air de bien fonctionner. Est-ce qu'ily a une manip possible pour voir depuis la carte mère si la cg est endommagée ?

Sinon impossible de brancher l'écran vga directement sur la carte mère et pas d'adaptateur sous la main.

Sinon le clavier est fonctionnel et peut changer d'état.
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637 > Valfarr Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
18 nov. 2016 à 12:46
je dirais qu'au vu de ta photo, y'a même pas besoin de chercher plus loin.
elle est encore garantie ta carte graphique ?
0
Valfarr Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
18 nov. 2016 à 12:50
oui je peux encore la retourner c'est sans doute ce que je vais faire tant que c'est encore possible.
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
18 nov. 2016 à 16:39
Le hic dans tout ça, c'est que tu n'indiques ni la CG, ni l'alimentation. Au vu de ce qu'on voit sur l'écran, c'est, vraisemblablement, un problème de CG comme c'est déjà suggéré, si l'écran n'a pas de problème.

Remarque: l'ordre d'installation que tu as suivi n'est pas l'ordre normal utilisé qui est;

1-OS;

2.Pilotes de la CM;

3.Pilotes de la CG.

0
Valfarr Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
18 nov. 2016 à 17:02
salut !

la CG est bien mentionnée, c'est Asus Geforce 750 Ti OC 2GO .

Sinon pour l'alim c'est Antec 520 watts (HCG 520).

Sinon pour ce qui est de l'ordre, j'ai commencé par le "mauvais" car j'avais déjà tenté avec le bon ordre avant cela.

J'ai du neuf là dessus que je vais détailler plus bas sur une réponse globale :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Valfarr Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
18 nov. 2016 à 17:06
Alors il y a du neuf : déjà j'ai pu acquérir le bon cablage pour utiliser le processeur graphique de la carte mère en débranchant la CG.
Ca marche nickel, je peux faire tout ce que je veux sous Windows et j'ai plus le bug d'affichage dégueu non plus.

Donc clairement ça vient de la carte graphique (ou alors des ports PCIE... mais je n'ai pas d'autre carte graphique sous la main pour tester). Avant de la retourner au vendeur, est-ce que vous auriez d'autres solutions avant le renvoi ? (sachant que j'ai tenté d'installer les drivers même en la rebranchant mais que ça ne fonctionne pas dans tous les cas :/).
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
18 nov. 2016 à 17:59
Tu peux aussi essayer cette carte sur un autre PC... Histoire de confirmer l'hypothèse
0
Valfarr Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
18 nov. 2016 à 18:10
ça me mettrai hors garantie "satisfait ou remboursé" ;) . Mais oui j'imagine que je ne saurai jamais si c'est la CG qui marchait complètement ou juste un problème de compatibilité (mais entre Asus et Asrock ça me paraît bizarre, même si tout est possibel j'imagine).

En tout cas merci à tous pour votre aide.
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
18 nov. 2016 à 23:00
Pourquoi ça te mets hors garantie de l'essayer sur un autre PC..??
0
Valfarr Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
24 nov. 2016 à 11:17
Nouvelle carte graphique Gigabyte (avec la Geforce 750 Ti aussi). Ca fonctionne nickel, donc c'était bien un problème de fabrication de la carte Asus.

Merci à tous en tout cas pour votre aide !
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
24 nov. 2016 à 14:06
OK, tant mieux, les pannes physiques, ça arrive aussi. Particulièrement les défauts de soudures sur les composants BGA, avec les variations de température dans la durée.

Bref..

A+++
0