Récupération données disque dur Linux Toutou

Résolu/Fermé
FRJulia Messages postés 8 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 - 13 nov. 2016 à 11:14
FRJulia Messages postés 8 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 - 13 nov. 2016 à 19:49
Bonjour,

Mon PC n'a même pas un mois, et hier soir en l'allumant il me met "boot device not found hard disk erreur 3F0". J'ai essayé de changer l'ordre d'amorçage des périphériques dans le BIOS mais ça n'a rien changé... en tout cas le disque dur est reconnu dans le bios. Fedora 24 était installé dessus.
Avant d'essayer de trouver une solution à ce problème, j'aimerais beaucoup récupérer mes données dessus, alors j'ai lancé TOUTOU Linux en Live USB, le problème c'est que la partition où sont mes données est sda3 et qu'elle n'apparait pas sur le bureau à côté de sda1 et sda2..... Y a t-il un lien avec le fait que le disque a été crypté avec une passphrase et si oui est-ce qu'il y a une procédure que je dois faire ?
Autre solution.... j'avais booté sur un debian live et via debian je voyais cette partition mais je n'ai pas réussi à la dévérouiller car il fallait le paquet cryptsetup, j'ai essayé de l'installer via le .deb mais ça m'a mis une erreur de dépendances je crois, est-il possible d'installer des paquets via apt-get sur un live ?

Merci d'avance pour vos réponses... Je panique un peu....
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 nov. 2016 à 11:38
"est-il possible d'installer des paquets via apt-get sur un live ?"

Sur un live je ne crois pas mais tu as toujours la solution d'installer l'os sur la clé usb (ou utiliser la persistance) puis installer les paquets nécessaires au déchiffrement de la partition
0
est-il possible d'installer des paquets via apt-get sur un live ?

Bien sûr, dans la limite de l'espace disponible en ram car les logiciels seront installés en mémoire et seront perdus au redémarrage suivant.
Tu fais d'abord un
apt-get update
puis un
apt-get install cryptsetup
...
J'espère que tu as noté ta passphrase quelque part sinon, tes données sont perdues.
0
FRJulia Messages postés 8 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016
13 nov. 2016 à 19:49
Merci à vous deux pour vos réponses,
Pour ceux qui serait dans le même cas, je m'en suis sortie en bootant sur une image d'ubuntu sur clé en choisissant la version "try ubuntu and install after" (un truc dans le genre), le paquet crypt-setup dont j'avais besoin était déjà installé et il a trouvé tout seul toutes les partitions donc j'ai eu simplement à mettre le clavier en français avec la commande setxkbmap fr et à rentrer ma passphrase (dont je me souvenais très bien ;)) J'ai pu récupérer mes données ! :D
Du coup j'ai réinstallé fedora (à l'heure où je vous parle j'écris sur le PC où j'avais le problème), mais j'ai peur de ré-avoir l'erreur d'ici à quelques semaines, avant que je mette le sujet en résolu, pourriez-vous me donner des conseils pour éviter que ça arrive, ou bien me dire ce qui aurait pu être la cause de ce phénomène ?... Merci !
En tout cas je vais tout sauvegarder dans un cloud dorénavant......................
0