Telephone IP aucun signale mais internet ok

Fermé
WakaBushi Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016 - 11 nov. 2016 à 16:32
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 nov. 2016 à 23:43
Bonjour à tous !

Je viens vers vous afin d'éclairer ma lanterne... (oui actuellement je n'y vois plus rien :p)

J'ai un problème avec deux téléphones ip (cisco) qui ne passent plus dans les chambres mais le signale internet lui passe toujours (je suis novice) donc je suis assez étonné car après qu'un technicien soit venu, d'après lui le problème est le câble qu'il faut changer, pour se faire il voudrait me faire passer une série de goulotte à travers les murs (hors de question lui ai je dis, des trous, des goulottes...beurk) car le câble est bloqué et il ne peut pas le retirer (au passage il faudrait casser du carrelage, un bout de dalle etc donc hors de question aussi).

Ce qui m'interpelle c'est le fait qu'internet passe (ces câbles passent par un autocom ainsi qu'un switch puis routeur (cisco) pour relier le tout et que cela marche, et les autres téléphones (5 de plus) marchent sans aucun problème) donc pour moi téléphone ip = internet ou utilisation du réseau câblé pour celui ci, alors si internet passe normalement le téléphone devrait passer me dis je !
Pour le technicien c'est pas la même histoire, d'après ses dires (pour être honnête je n'ai que peu confiance en lui, j'ai plus l'impression qu'il veut soutirer quelques pépettes en plus, il m'a déjà fait le coup car c'est lui qui a fait l'installation de tous les téléphones à la base, mais bon sait on jamais peut être que cette fois ci j'ai mauvaise langue, donnons lui le bénéfice du doute) dans les câbles RJ45 internet utiliseraient 2 fils et le téléphone 2 autres donc les téléphones ne passeraient pas par le même circuit, hors étrange me dis je, car lorsque je coupe le routeur qui me file mon débit internet les téléphones s'éteignent (littéralement) et quand je remets en route ils redémarrent.

Donc vous avez compris plus ou moins mon interrogation, d'où le problème peut il venir et surtout, le technicien est il de bonne foi ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et ai hâte de pouvoir m'instruire un peu plus en espérant un jour pouvoir être autonome.

Un grand merci,

Cordialement, Waka
A voir également:

2 réponses

Kulemdy Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 1
14 nov. 2016 à 11:26
Bonjour, Je crois que pour vous assurer du bien fondé du diagnostic de votre technicien vous pouvez acheter un testeur de câble RJ45 et vérifier s'il y a des coupures au niveau des câbles ou non. Le testeur ne devrait pas couter grand chose. Ensuite vous en aurez le coeur net.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié par brupala le 15/11/2016 à 23:43
Salut,
de base, si internet fonctionne, le téléphone IP doit fonctionner aussi sur la même prise.
par contre tu dis que quand tu coupes le routeur (ou le switch ?) les téléphones s'éteignent, ce serait donc qu'ils sont alimentés en POE ?
il se peut que le câble fonctionne pour ethernet, mais pas la POE, c'est extrêmement rare mais possible.
pour savoir cela, il faudrait tester le téléphone avec une alimentation locale.
Changer de port du switch ou du routeur, serait aussi une bonne idée, au moins pour un diag.
Mais comme toi, je crois très très peu à cette histoire de câble HS dans ces circonstances.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0