Ordi rame/bloque, 'Disque' à 100% au démarrage

Fermé
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 11 nov. 2016 à 13:36
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 14 nov. 2016 à 19:27
Bien le bonjour à tous!

Alors voilà, ces deniers temps, mon ordi est passé par un épisode désagréable: un virus, malware ou autre avait l'air de l'embêter. Depuis, on a l'air d'avoir résolu ce problème d'infection, sans en avoir découvert la cause, cependant mon matos a l'air d'avoir souffert.

Je m'explique: le matin, en allumant mon ordi au boulot, une fois le 'password' entré et le l'anti-virus lancé, il commence à ramer comme pas possible! Du coup, j'ouvre le 'gestionnaire de tâche" pour essayer de voir s'il y a quelque chose d'anormal en cours, mais apparemment rien d'étrange.

Pourtant, à l'onglet 'Disque', on m'indique qu'il est utilisé à 100%! J'ai essayé d'identifier les activités en cours, mais aucune m'avait l'air anormale. Elles utilisaient toutes 0,1 MB/s, et leur nombre variait entre 3 et 7 activités. Y aurait-il autre chose, cachée?

Bref, du coup, rien ne tourne, et c'est pire si j'essaie d'ouvrir un navigateur ou d'utiliser la barre de tâches. Finalement, l'ordi finit par bloquer et j'en suis réduit à devoir l'éteindre 'manuellement', puis à le rallumer. Et, comme une horloge, la deuxième fois il s'allume sans problème, pas de 'Disque' à 100% ou autre. La barre de tâches ou les navigateurs le font ramer un peu plus, mais ça marche.

Et cela se répète tous les jours, sans faute!

Quelques éclaircissements:
- Je ne veux pas acheter d'autre laptop, je voudrais savoir ce qu'il se passe et résoudre le problème.
- Avant, mon ordi tournait parfaitement, sans aucun problème. Je pouvais ouvrir navigateur,document, vidéo et jeux en même temps, tranquille.

Voilà, je vous remercie tous chaleureusement par avance, en espérant que quelqu'un pourra m'aider.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 11/11/2016 à 13:39
Salut,

Identifie le processus qui monopolise le disque depuis gestionnaire de tâches
En bas à gauche, clic sur afficher tous les processus/détail, si présent.
Clic sur l'onglet Processus.
Clic sur la colonne DISQUE pour trier les processus par ordre d'utilisation de Processus.
Fourni des captures d'écran du gestionnaire de tâches..

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.




Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
1
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
11 nov. 2016 à 14:09
Malekal, bonjour!

Je vais me mettre au tutoriel tout de suite!

Pour ce qui est des captures d'écran du gestionnaire de tâches, j'essaierai. D'une part parce que cela a l'air de se passer que lors du premier allumage de PC de la journée, en suite il n'a pas l'air de le refaire (tel un vieux tacot). D'autre part, parce que quand il rame, il me laisse presque rien faire, y compris ouvrir le gestionnaire, alors faire des prints... Mais, ce dont je me souvient, c'est que les processus en cours (tous de 0,1MB/s) étaient le 'System' et des 'Host de Service'.
La prochaine foi je ferai au mieux pour savoir ce que c'est.

Bon, j'attaque le FRST!

Merci beaucoup pour ton aide!
0
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
11 nov. 2016 à 14:39
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
11 nov. 2016 à 15:45
Pas infecté :)
1
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
11 nov. 2016 à 15:54
Super, c'est une bonne nouvelle, merci Malekal!

Cependant, le mystère demeure entier! Pourquoi au premier démarrage du matin le 'Disque' est à 100%, et l'ordi rame et bloque? Alors que cela ne s'était jamais passé avant, bien au contraire!

Je vais essayer de faire un print du gestionnaire de tâches lorsque cela se passe. En attendant, aurais-tu un conseil?

Merci pour tout!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
11 nov. 2016 à 17:01
Si c'est au démarrage, c'est peut-être simplement un programme qui provoque cela.
0
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
14 nov. 2016 à 02:48
Bonsoir Malekal!

Oui, cela doit être un programme, vu que les options d'infection sont écartées. Cependant, lequel est-ce et pourquoi il se comporte ainsi, depuis deux semaines?

Comme indiqué, j'ai essayé d'identifier le(s) programme(s) en question, et même de les prendre en capture d'écran. Cela ne rate pas, la première fois de la journée à allumer l'ordi, il bloque, avec le 'Disque' à 100% et je suis obligé de l'éteindre manuellement. La deuxième fois que je l'allume, c'est comme si rien ne s'était passé!

Parmi les programmes que j'i vu, il y a:
- Superfetch, du Host de Service Système Local
- System
- D'autres Host de Service, avec et sans réseau (?)

Comme l'ordinateur bloque presque totalement, ouvrir le propre gestionnaire ne fut pas aisé. Ainsi, faire un 'print screen' fut impossible. Mais j'ai fait quelques photos avec mon portable, j'espère qu'elles seront lisibles.

Comment puis-je annexer les photos? J'ai essayé par Pijoint, je ne sais pas si c'est ainsi:

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20161114_c12y11e13x12m5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20161114_q6w7s7x8n9

Je m'excuse en avance pour la qualité des photos... Et te remercie à nouveau chaleureusement!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
14 nov. 2016 à 19:02
0
andres.pasquis Messages postés 22 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016
14 nov. 2016 à 19:27
SUPER!!! Je vais essayer, et demain je te dis comment cela s'est passé!

J'ai toujours cru que 'Superfetch' était intouchable.

Mille mercis!
0