Redimensionnement d'image... en conservant le ratio!? [Résolu/Fermé]

Johnssen 8 Messages postés mercredi 28 juillet 2010Date d'inscription 8 janvier 2017 Dernière intervention - 7 nov. 2016 à 17:28 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 8 janv. 2017 à 19:43
Bonjour tout le monde!

Je viens de fouiller différents posts concernant le redimensionnement d'images et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Ou alors c'est que je m'y suis mal pris ou mal lu (ce qui est possible!).

Je découvre Illustrator depuis peu et j'aime bien découvrir de nouveau programme. Le hic est qu'il est complexe, très...
Ce que j'aimerais savoir, dans un premier temps:

Pourriez-vous m'aider concernant le redimensionnement d'une image?
J'aimerais modifier la longueur d'une image, et que la hauteur, se mette à niveau automatiquement.

Je m'explique:
- j'ai une image de 100x100 (un beau carré)
- je change la dimension en 200 au lieu de 100
- je voudrais que l'image ne soit pas de 200x100, mais que celle soit soit de 200x200. Que le ration hauteur/longueur soit identique, pour avoir une belle image carrée et non un rectangle. Imaginez le résultat...

Quel est l'option, si elle existe, pour que cela se fasse???

Il y a "transformation" au dessus à droite mais il ne change rien du tout les données citées ci-dessus...

Quel que soit votre réponse, merci de m'avoir lu et, d'avoir répondu :-)
Grand merci et très bonne fin d'après-midi!
Cordialement,
Jonathan

Afficher la suite 
8Messages postés mercredi 28 juillet 2010Date d'inscription 8 janvier 2017 Dernière intervention

12 réponses

Utilisateur anonyme - 7 nov. 2016 à 18:51
+1
Utile
bonjour Johnssen

sous illustrator comme sous d'autres logiciels, il suffit de sélectionner ton carré et de le redimensionner avec les poignées en maintenant la touche maj, le redimensionnement sera homothétique
il sera facilité si tu as activé les repères commentés qui t'indiqueront les valeurs en live

tu peux aussi entre les valeurs dans le panneau de transformation, le redimensionnement sera ce que tu décideras, et donc proportionnel si tes valeurs le sont

cela dit, il y a aussi sous Illi un outil pratique de mise à l'échelle

bonne découverte :)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utilisateur anonyme - 27 nov. 2016 à 08:20
+1
Utile
hello Johnssen

pas de souci, personne n'est à l'abri des ennuis techniques :)

si j'agrandi l'image en hauteur, il ne redimensionne pas correctement en longueur. Ce qui fait une image difforme.

clic sur le chaînon qui commande le redimensionnement proportionnel:

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
piquesous 13362 Messages postés mercredi 9 janvier 2013Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 7 nov. 2016 à 17:39
0
Utile
Bonjour,

Vous pouvez essayez de le faire avec Paint.
Quand vous avez ouvert la photo avec Paint, vous cliquez sur redimensionner, et ensuite, choisissez si vous voulez redimensionner en pourcentage, ou en pixel.
Et juste en dessous, vous avez une case pour garder ou non les proportions.

@+
Johnssen 8 Messages postés mercredi 28 juillet 2010Date d'inscription 8 janvier 2017 Dernière intervention - 7 nov. 2016 à 17:45
0
Utile
J'ai des images vectorisées.
Ce que paint ne sait pas du tout ouvrir :'(
Merci de votre réponse!
Johnssen 8 Messages postés mercredi 28 juillet 2010Date d'inscription 8 janvier 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2016 à 11:35
0
Utile
1
Je suis complètement perdu, mais merci!

Et ce n'est pas trop cela, concernant le résultat :/
Utilisateur anonyme - 9 nov. 2016 à 12:41
Et ce n'est pas trop cela, concernant le résultat :/

???
tu pourrais détailler ce qui ne va pas, stp?
Johnssen 8 Messages postés mercredi 28 juillet 2010Date d'inscription 8 janvier 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2016 à 20:04
0
Utile
Et bien j'ai une image.
Je l'agrandi manuellement.
Comme elle n'est pas homothétique (merci pour ce nouveau mot ^^), je mets 100%, valide, et là, et bien l'image ne s'est pas redimensionnée.
Je sais qu'il existe un petit tableau qui permet de faire cela rapidement, mais la personne n'est pas joignable, pour lui demander sa façon de procéder.
Du coup, la résultat n'est pas beau et difforme :(
Utilisateur anonyme - 10 nov. 2016 à 12:57
0
Utile
1
Et bien j'ai une image... je mets 100%, valide, et là, et bien l'image ne s'est pas redimensionnée.

c'est certain, si tu mets 100%, tu ne peux pas avoir de changement!

100% représente les dimensions de ton image dans son état actuel
il faut obligatoirement entrer un pourcentage moindre ou supérieur pour redimensionner
Johnssen 8 Messages postés mercredi 28 juillet 2010Date d'inscription 8 janvier 2017 Dernière intervention - 27 nov. 2016 à 00:01
Désolé du retard!
Je n'ai plus su me connecter durant biens des jours. Mais le problème a été réglé par un admin. Merci à lui!

Pour répondre (merci à toi d'ailleurs), effectivement 100%, est la taille originale de la photo.
Je ce que je voulais dire:
- J'ai une "rectangle" qui fait 1m25 sur 1m.
- J'aimerais mettre une image, plusieurs fois dans ce "rectangle".
- Pour cela, il faut que mon image, soit agrandie et rétrécie, sans garder la taille à 100%.
- Et je sais qu'il existe un tableau qui permet de redimensionner 'homotétiquement'. Car si j'agrandi l'image en hauteur, il ne redimensionne pas correctement en longueur. Ce qui fait une image difforme.

Vais devoir prendre des cours, je le sens ^^

Merci à vous et désolé du retard. Ce n'est pas dans mon habitude de partir sans remercier!
Johnssen 8 Messages postés mercredi 28 juillet 2010Date d'inscription 8 janvier 2017 Dernière intervention - 8 janv. 2017 à 18:38
0
Utile
2
Bonsoir!
Encore mille excuses pour le retard, le boulot... et le pc ben... en retrait :(

Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année à vous et votre entourage!

Je pense avoir trouvé ma réponse.
Une fois qu'on a la forme, ou l'image, pour la rendre 'homotétique', il faut laisse le doigt appuyé sur MAJ et agrandir ou rétrécir l'image pour la garder uniforme :-)

Merci à vous en tout cas et si vous connaissez des tutoriels ou site, pour apprendre à mieux gérer photoshop/Illustrator, je suis preneur d'apprentissage :-)

Petit + à Nehel pour ses réponses et sa patience! Merci à toi!
Utter 446 Messages postés jeudi 20 août 2015Date d'inscription 2 mai 2017 Dernière intervention - 8 janv. 2017 à 19:03
Salut,
si vous connaissez des tutoriels ou site, pour apprendre à mieux gérer photoshop/Illustrator, je suis preneur d'apprentissage
Le passage par la case tutos ou formation, pour ce genre de logiciels, est indispensable. Les aborder autrement et croire qu'on va apprendre à s'en servir tout seul est illusoire.
Ça se trouve sans problème sur le net, en texte ou vidéo. Tu trouvera facilement tout seul de quoi te faire la main..;)
Lorsqu'on commence avec ce genre de softs, il est bon de savoir mener des recherches.
Entr'autres avantages, c'est souvent plus rapide qu'une question basique dans des forums. En utilisation avancée, la donne n'est évidement plus la même.

<modeHS-on>
Et comme je pense qu'il est important de conserver leur sens aux mots, nulle question de "gestion" ici, mais d'"utilisation".. ;-)
</modeHS-off>

Bon apprentissage.
Utilisateur anonyme - 8 janv. 2017 à 19:43
merci pour tes voeux, Johnssen, et bonne année à toi aussi :)
Commenter la réponse de Johnssen