Styles, titres, sommaires, organisation

Résolu/Fermé
Minisim Messages postés 481 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 6 nov. 2016 à 20:28
Minisim Messages postés 481 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 15 août 2017 à 20:02
Bonsoir,

Dans un document j'ai modifié les styles prédéfinis de Word afin qu'ils répondent davantage à mes attentes : j'ai augmenté la police (de 14 à 22), changé les couleurs (de bleu à violet) etc... (pour le "Titre 1" de Word 2007).

Cependant, quand j'ai changé de document afin de changer mes titres dans le prochain document et l'adapter à cela, la police avait changé. J'ai fermé le document et en ai ouvert un autre pour réessayer, et là même la police et la couleur avait disparu.

Comment faire pour enregistrer les styles de textes et de titres pour tous les documents Word et les retrouver à chaque fois sans devoir recréer pour chaque fichier texte ?

De plus, je souhaiterais savoir comment faire un sommaire qui se modifie au fil du temps où je modifie mes fichiers. En effet, je suis à la faculté et je commence de nouveaux "chapitres" régulièrement, donc si vous pouviez m'expliquer comment faire pour qu'ils s'affichent au fur et à mesure avec les numéros de pages dans le sommaire à partir du moment où j'utilise le même style, merci d'avance.

J'ai regardé plusieurs topic sur CCM sur ça mais ce ne sont généralement pas des explications vraiment très claires je trouve c'est pour ça que je demande.

3 réponses

m@rina Messages postés 20044 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
7 nov. 2016 à 00:06
Bonjour,

Pour bien commencer, le mieux est déjà de créer le thème qui va bien.
Un thème est composé d'un jeu de couleurs et d'un jeu de polices.
Pour les polices, il faut en choisir deux : la police pour les titres et la police pour le corps du texte.
TU peux choisir parmi l'existant ou faire une création.
Toutes les explications ici :
https://faqword.com/index.php/word/tutos/tutos-2007-2016/617-les-themes

Maintenant que tu as choisi un thème, tu peux t'attaquer aux styles. La couleur de ta police sera choisie dans la liste des couleurs de ton jeu de couleurs, et la police sera la Police de titre (nommée "+Titre" dans la boîte de dialogue Polices). Tu choisis la taille, la graisse, etc. et avant de fermer tu cliques sur "Nouveaux documents basés sur ce modèle".

Pour la table des matières : la TM est un champ et les champs dans Word (pour la plupart) ne se mettent pas à jour tout seuls. Donc Sélection puis F9 pour mettre à jour.
Maintenant tu peux utiliser le volet de navigation (cocher sous l'onglet Affichage) qui t'affichera tous les titres à gauche de ton document et qui, lui, se met automatiquement à jour, avec tous les titres pourvu que tu utilises les styles de titre.

m@rina
3
Minisim Messages postés 481 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 19
7 nov. 2016 à 09:41
Merci de votre réponse. Je vais regarder le lien et essayer pour voir ce que j'arrive à faire.
0
Argitxu Messages postés 4831 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2024 4 723
Modifié par Argitxu le 6/11/2016 à 23:42
Bonsoir

Il y a plusieurs solutions, c’est selon l’usage que tu fais de word

Si tu l’utilises pour d’autres fichiers que tes cours, tu peux créer un modèle spécifique aux cours :
- Sur un fichier, mets les styles de titre à ton goût,
- Saisir un titre basé sur le style titre 1
- Insérer la table des matières : Onglet Références / Table des matières / choisir un modèle de la galerie,
- Enregistrer le fichier sous ‘MesCours’ et dans type de Fichier, choisir ‘Modèle Word .dotx’
Pour l’appeler à chaque cours : Bouton Office / Nouveau / Mes modèles et appeler ‘MesCours’ (on peut créer un raccourci)
Tu retrouveras toujours un fichier tel que tu l’as défini.
Attention la TdM ne se met pas à jour automatiquement. Il faut l’actualiser avec l’icône de mise à jour ou avec F9

Si tu n’utilises word que pour tes cours, un moyen plus simple où tu as besoin d’aller vite entre chaque cours, sans modèle particulier
- Quand tu modifies la mise en forme du Titre 1 (par l’onglet Accueil /groupe Style / Titre 1 / Modifier), avant de valider,
- cocher "Nouveaux documents basés sur ce modèle".
- Profites-en pour lui affecter un raccourci clavier par Format / Touche de raccourci / Alt+1 par exemple. Très pratique à la saisie
Chaque nouveau document aura un style de titre 1 formaté comme tu l’as défini

Pour la table des matières, faire comme plus haut : saisir un titre style titre 1 et insérer la table des matières,
- Sélectionner la TdM : rappeler ‘Table des matières’ et choisir tout en bas ‘Enregistrer la sélection dans la galerie table des matières’ / donner un nom court comme TM / OK

A chaque nouveau document, pour insérer la table des matières, saisir TM puis F3. La table apparaîtra correctement si tu as saisi un style de titre 1

Si tu tenais absolument à avoir une mise à jour automatique, il y a des modèles sur la faqword avec macro qui actualise la TdM à chaque enregistrement qu’on peut envisager dans ton normal.dotm


Argitxu
1
Minisim Messages postés 481 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 19
7 nov. 2016 à 09:40
Merci de votre réponse.

Mais justement, là est mon problème : j'ai coché la case "Nouveaux modèles basés sur ce document" !!! Et ça ne fonctionne pas. Enfin si, la couleur reste mais ni la taille de police ni la police ne reste dans les titres que j'ai modifié !!
0
Minisim Messages postés 481 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 19
7 nov. 2016 à 18:32
J'ai compris. Ca ne marchait pas car c'était des documents "entamés" j'avais déjà écrit. Ce n'était pas une nouvelle page word.
0
formatique21 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016 1
11 nov. 2016 à 15:14
c'est le lien d'une video qui pourra vous servir...

https://www.youtube.com/watch?v=T4bCJQkb6js
1
Minisim Messages postés 481 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 19
15 août 2017 à 20:02
Merci... je n'avais pas vu votre message à l'époque. Maintenant je suis sous Mac et le problème recommence alors je relis que faire :)
0