Mise en place d'une base de données à usage personnel...

Fermé
Ralf-DaDumb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016 - 6 nov. 2016 à 18:13
 Utilisateur anonyme - 9 nov. 2016 à 19:41
Bonjour,

Voilà, j'ai un projet personnel un peu complexe, car j'ai par le passé appris à utiliser Access, et tant qu'a faire, autant que ça me soit utile...

Il se trouve que j'ai la chance d'avoir un potager dans lequel je fait pousser mes légumes. J'aimerais arriver à mettre en place une base de données, dans laquelle j'aurais un tableau, avec mes dates de récolte, la quantité de légumes récoltés, une note à attribuer à la qualité de la récolte, afin d'avoir un suivi qui me permettrai d'avoir une idée précise de l'impacte des produits bio que je veux mettre dessus, et enfin un graphique comparatif de ce tableau là, et du même témoins sans engrais. Je sais que c'est possible, l'ayant fait par le passé en cours, mais je crois que j'aurais besoin d'un guide ou quelque chose me permettant de le mettre en place moi-même, afin de pouvoir le modifier au besoin.

Quelqu'un aurait-il, par hasard, une idée? Sachant qu'en cherchant, je trouve que des tutoriels pour des vidéothèques (ou choses du genre), donc quelque chose de fixe. Là je pense plus avoir besoin d'un tableau croisé dynamique. En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire...

Bien à vous,
Raphaelle

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 nov. 2016 à 19:24
Bonjour,

oui c'est possible (comme presque tout), mais il faut bien définir tous les besoins avant de te lancer : quelles données vont t'être utiles et les modéliser.

Aussi, penses à l'évolution possible de ta base : gestion des graines par exemple.

A te lire.

A+
0
Ralf-DaDumb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
6 nov. 2016 à 20:48
Merci de ta réponse HDU!
Les besoins sont assez simples... Il faudrait que je puisse entrer les nouvelles plantes, que pour chaque nouvelles plantes je puisse lui mettre plusieurs dates, le nombre planté à chaque dates, le nombre de jours cultivés depuis la plantation ainsi que le poids de ma récolte.
En fin de compte, au fil du temps je pourrais probablement définir clairement sur une production de légumes quelle quantitée réelle d'engrais utiliser

Merci encore!
0
Utilisateur anonyme > Ralf-DaDumb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
6 nov. 2016 à 20:57
Mais, c'est quoi plusieurs dates ? Plusieurs date de plantaison ou une date de germination, une date de plantage et une de récolte ?

Aussi, ayant déjà fait un potager (pas longtemps, trop fatigant !), si tu plantes, par exemple, des salades, à quelques jours d'écart (c'est ce que je faisais, pour éviter d'avoir à tout récolter au même moment), comment vas tu les reconnaitre ?

A+
0
Ralf-DaDumb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
6 nov. 2016 à 21:40
En fait je vais planter par ligne, mes salades. Chaque lignes correspondant à une date de départ, j'aurais plus qu'a l'attribuer dans mon programme.

Dans mon programme, je dois pouvoir, en tapant la date, faire ressortir tout ce qui a été planté ( pour pas que j'ai d'oublis idiots par exemple ), ainsi que combien ont été plantés. Donc faut que je fasse une interface pour entrer les données aisément, ainsi qu'une d'exploitation de la base en tant que moteur de recherche.
Ensuite il faudrait que quand je nommes un légume, il me sorte toutes les fois ou j'en ai planté, a chaque fois combien j'en ai obtenu , la qualité etc ( ça c'est juste des colonnes sur les tables )
Il me faut donc un formulaire d'interface également pour remplir les caractéristiques de chaque légumes plantés, et enfin que je puisse faire un graphique exploitant la base de données m'indiquant sous forme de courbes ma progression de production pour chaque légumes à travers le temps( une courbe poids/temps assignée à chaque légumes )

Suis-je à côté de la plaque? Déjà, parce que là j'ai l'impression d'être pauméééééé....
Merci encore!
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2016 à 21:57
Je vais répondre (essayer de) dans ta réponse, avec ce que je connais du potager (pas grande expérience lol), et de ce que l'on peut automatiser avec Acces (déjà + d'expérience) :

En fait je vais planter par ligne, mes salades. Chaque lignes correspondant à une date de départ, j'aurais plus qu'a l'attribuer dans mon programme.

OK, mais tu seras capable d'identifier quel rang de salade (ou de cornichons, + compliqué) correspond à quoi sur ta base ?

Dans mon programme, je dois pouvoir, en tapant la date, faire ressortir tout ce qui a été planté ( pour pas que j'ai d'oublis idiots par exemple ), ainsi que combien ont été plantés. Donc faut que je fasse une interface pour entrer les données aisément, ainsi qu'une d'exploitation de la base en tant que moteur de recherche.

Tu parles de quelle date ? Du jour ? Tu veux afficher date du jour (ou date saisie pour anticiper à 3 jours si tu pars en week-end par exemple) et date de plantation ? Date prévue de récolte ? Autre ?

Ensuite il faudrait que quand je nommes un légume, il me sorte toutes les fois ou j'en ai planté, a chaque fois combien j'en ai obtenu , la qualité etc ( ça c'est juste des colonnes sur les tables )

Ok, mais nommes-tu, un légume, par exemple (encore) : la sorte de légume, ou sa variété, ou les 2 ? (tomate = 1 légume, ou coeur de boeuf = 1 légume et Saint Pierre = 1 légume)

Il me faut donc un formulaire d'interface également pour remplir les caractéristiques de chaque légumes plantés, et enfin que je puisse faire un graphique exploitant la base de données m'indiquant sous forme de courbes ma progression de production pour chaque légumes à travers le temps( une courbe poids/temps assignée à chaque légumes )

Tu parles du poids de la récolte ? Poids moyen ? Genre pour la même récolte (même date de plantation), tu ramasses 15 tomates, 12 de 75g, 1 de 120g (miam), 1 pourrie (beurk) et 1 de 35g (la pauvre), c'est quoi le poids ?

Suis-je à côté de la plaque? Déjà, parce que là j'ai l'impression d'être pauméééééé....
Merci encore!


Mais non, au contraire.

A+
0
Ralf-DaDumb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
Modifié par Ralf-DaDumb le 7/11/2016 à 11:06
Bonjour!

Mille merci pour vos réponses encore...
Désolée de n'être jamais assez explicite, je vais tenter de l'être suffisamment en une fois afin de ne pas trop vous déranger:

Alors, à la question "Comment vais-je enregistrer mes légumes", je veux les enregistrer sous une première ligne "Tomates"; puis ensuite la désignation dans les tomates " Marmande, Cœur de Bœuf, Cerise, etc etc... Donc TOUT ressort.
Pour les tableaux, c'est pareil, je pensais faire un tableau de comparaison type, ou deux, et après il me suffit de rajouter ce que je veux comparer dedans ( Plusieurs races de tomates entre elles , les tomates VS les salades... )
Tout ce que je récolte, je le pèse. ( C'est logique, une salade qui pèse 500 grammes, ben elle est forcément plus grosse qu'une de 300. C'est ça qui m'intéresse )
Pour les dates, je veux pouvoir rentrer la date de plantation, et une date de récolte.
Je rentre la date de plantation le jour de la plantation, la date de la récolte le jour de la récolte.
Du coup, la date de plantation est aussi un critère de sélection ( c'est là ou j'ai du mal surtout ), il faudrait que chaque nouvelles date de plantation pour une race particulière soit comptabilisée sans effacer les ancienne, sans faire ressortir à chaque fois toutes les autres dates de plantation, et que chaque nouvelle date puisse me permettre de d'enregistrer le poids que j'en ai tiré, et la quantité d'engrais que j'ai mis dessus.
A la fin, toutes les informations de poids liées à des dates, devraient me permettre de dresser un tableau graphique qui remettra ces nombres dans l'ordre chronologique et qui me donnera une idée sous forme de courbes, des quantités obtenues à travers le temps.

Si je veux le faire moi-même, c'est que ça me permet de le modifier à tout moment si jamais j'ai d'autres idées par la suite... Mais là quoi que j'essaye j'ai l'impression d'être à coté.
Même quand je veux mettre une condition de case valide "Valide si" à un champ donné, dépendant d'un second champ... Par exemple j'ai une colonne "Récolté" avec Oui/Non,
et une "Quantité" avec, j'aimerais faire en sorte que si la colonne "récolté est cochée "Oui"
il me demande alors quelle quantité. De même, si je met une quantité, qu'il me demande de cocher avant la colonne "Récolté".

Or, quand je met dans la barre de saisie "Valide si" de mon champ "Récolté":
[Quantite_Recolte]=0

en sauvegardant, il me met "Syntaxe SQL non valide - Impossible d'utiliser plusieurs colonnes dans une contrainte de niveau CHECK"

Ca c'est un petit exemple des soucis sur lesquels je tombe. Pourtant il me semble bien que les conditions se posent ainsi...
Bien à vous :D
Raph'
0
castours > Ralf-DaDumb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
7 nov. 2016 à 12:04
Bonjour
Si tu as fait une ebauche de ta base peux tu la mettre sur le site avec ci joint.
Comme cela on pourra mieux t'aider
0
Utilisateur anonyme > Ralf-DaDumb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
7 nov. 2016 à 19:32
Oui,

comme dit Castours, mets ta base sur un lien https://www.cjoint.com/ et donnes nous le lien ici. Ca nous permettra de voir si déjà la structure est OK.

A+
0
Ralf-DaDumb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
7 nov. 2016 à 21:50
Bonsoir!
Merci pour votre aide encore les gars! Je vous montre ce que j'ai imaginé:
https://www.cjoint.com/c/FKhuUEpd2JR
Avec un formulaire d'entrées pour les plantation de graines, un autre pour la tenue d'un "journal" qui suit chaque séries de graines pour que j'y ajoute mes chiffres, mes observations perso...
Et enfin un graphique basé sur les données entrées.
D'ailleurs si ça intéresse du monde, le résultat de mon étude, je suis partant pour partager mes résultats, me posant vraiment la question...
Bien à vous!
0
Utilisateur anonyme > Ralf-DaDumb Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2016
7 nov. 2016 à 21:58
Re,

on parlait de la base elle-même...

Mais bon, déjà dans ton dessin, on y apprend que tu veux, en plus de ce que tu nous avais dit ici : les maladies, les parasites, la température (un relevé par jour ???), un type de graine, date et prix achat + fournisseur, + gestion des engrais et des tailles (qté par semaine, semis ???).

En fait il te faut dès le départ, *toutes* les infos.

Si tu as commencé qqchose, mets le à dispo, sinon, on peut commencer de A à Z. Vu que ce n'est pas la période de plantaison, profites en !

A+
0
Bonjour
Cela ne va pas facile
Le poids de la recolte;
Comment fait tu pour les radis, les carottes ou encore les salades.
Fais tu du semis pour plantation? Salades tomates poireaux?
Le ramassage des legumes est échelonné. mettre une date a chaque ramassage?
Le nom du legume ou par varieté?
0