Matériel pour récupérer les données d'un DD interne

Résolu/Fermé
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 4 nov. 2016 à 10:16
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 4 nov. 2016 à 11:44
Bonjour,

Je sais qu'une question similaire a déjà été posée, (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3095129-recuperer-donnees-d-un-disque-dur-interne#newanswer), mais j'aimerais avoir plus de détails pratico-pratique...

Commençons par le disc dur interne :
- on m'a dit qu'il fallait un adaptateur USB : https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/adaptateur-usb-vers-ide-sata-usb2-0/f-1072003-508090.html?cm_mmc=pangora_priceminister-_-Informatique-_-Cables+et+Connectiques-_-Dexlan+Adaptateur+USB+vers+IDE

-et un "boitier de disc dur interne" : qqch de ce style là si je comprend bien : http://www.misco.be/p2536461/dacomex-produits-dacomex-rangement-et-protection-disque-dur-ce-2556.htm?coagent=917223&utm_source=google&utm_medium=shopbot&utm_term=2536461&utm_content=03-11-16&utm_campaign=google-adwords-shopping

- Et pour le montage ? Suffit-il simplement de mettre le DD dans le boitier que l'on relie à un autre ordinateur grâce à l'adaptateur USB ?

Merci d'avance,
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
4 nov. 2016 à 11:44
A ton service, gillesdc :) Chapeau ! Tu préfères te préparer à rencontrer des situations surprenantes :) Bon réflexe !

En règle générale les DD de 2.5 pouces sont les DDs des PC portables. Des boîtiers externes comme celui dont le lien tu as posté, savent répondre à leur besoin en alimentation. Les DD de 3.5 pouces, sont les DDs des PC de bureau. Ils demandent des boîtiers externes pour disque dur SATA 3.5 pouces. Les DDs de 3.5 pouces ont des besoins en alimentations supérieurs.

Un boîtier externe protège un DD interne (si l'on décide de l'externaliser). Si l'on dispose d'un adaptateur, le boîtier n'est pas nécessaire.

De toute façon, je te conseille vivement de te procurer et garder une copie de réserve de tes contenus importants sur encore un support de stockage pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Il vaut mieux prévenir que guérir. C'est la meilleure méthode de récupérer les données d'un DD interne :)

A la prochaine sur le forum, @gillesdc  :)
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
4 nov. 2016 à 10:57
gillesdc, bonjour et bienvenue dans la communauté :)

Oui, il suffit tout simplement de mettre le DD dans le boîtier externe (ou de le connecter à l'aide de l'adaptateur SATA/USB) et ensuite de relier le boîtier externe (ou l'adaptateur au PC (en USB). D'ailleurs, les liens que tu as postés font référence à des DDs de 2.5 pouces. Ton DD interne, est-il de 2.5 pouces (DD de PC portable) ? Quel a été le souci qui impose l'externalisation de ce DD interne?

D'ailleurs, le mieux serait de pouvoir brancher le DD directement à une carte mère disposant de plusieurs ports SATA (l'installer en interne dans un PC en tant que DD secondaire). Si tu as cette possibilité, ce serait génial. Néanmoins n'oublie pas que si le PC de bureau est encore sous garantie, toute intervention physique et ouverture du boîtier vont l'annuler.

J'anticipe un peu juste pour te prévenir que parfois les outils de Windows n'arrivent pas à accéder au contenu d'un DD récalcitrant et dans des cas pareils, mettre en œuvre des logiciels alternatifs de récupération de données ou se servir d'un Linux Live CD serait envisageable. Tout ceci dans l'hypothèse où l'accès au contenu serait perturbé. Si l'occasion se présente, fais-moi signe et l'on ré-examinera la situation.

Voilà :)
A+ et bon vendredi à toi !
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
4 nov. 2016 à 11:22
Salut Sannin !
Un grand merci pour ta réponse ;)
Je ne connais pas encore la taille exacte de mon DD, car j'attends la fin de la garantie pour ouvrir mon ordi :-)
je veux juste savoir comment faire pour pouvoir m'auto-dépanner ou dépanner un ami dans le besoin ;)
Si je comprends bien ton message, le boitier externe n'est pas obligatoire si on a un adaptateur ? A quoi sert-il alors ? A protéger le DD ?
Encore un tout grand merci pour ta réponse claire et complète !
A une prochaine fois j'espère,
0