Overclocking : Pourquoi faire des stresstest de plusieurs heure?

Fermé
Theophile76 Messages postés 1791 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 - 4 nov. 2016 à 00:45
 greg - 5 nov. 2016 à 11:27
Bonjour,
J'ai overclocké mon i7 2600k (4.5GHz à 1.315v) et pour voir si c'est stable j'ai lancé occt pendant 30min sans aucun problème.
Je me demandais pourquoi beaucoup conseille de le lancer genre 12h, quel est le but ? Car un processeur ne sera jamais autant sollicité ?

Merci :)

--

2 réponses

Theophile76 Messages postés 1791 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 372
4 nov. 2016 à 00:46
J'ajoute que à 1.310v j'ai eu un freeze au bout de 2min de occt

--
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
Modifié par Djo La Force le 4/11/2016 à 08:21
1 heure grand max... Je ne sais pas pourquoi les gens mettent OCCT aussi longtemps.. A part user prématurément l'alim et le proc, je vois pas l'utilité.

Pareil, quand j'ai voulu tester les 4,5 Ghz avec mon 3570K, il plantait à 1,310.

Ah et quand tu dis que jamais un PC ne peut être sollicité aussi longtemps, tu oublie les furieux de Battlefield :-D
0
Bonjour
En overcklock on utilise occt pour stesser au maximum le cpu ou gpu.
Si il n'y a pas de plantage sous stress, il n'y aura pas de plantage en cours de jeu qui théoriquement n'utilise pas tout le temps la puce à 100%. Donc pas de température excessive par exemple.
Mais il se trouve que avant de planter un cpu trop chaud ou trop haut en fréquence commence par faire des erreurs de calcul, pas toujours visibles en jeu par exemple.
Des programmes très optimisés font aussi chauffer plus le cpu que occt bien que le cpu affiche 100% d'utilisation dans les 2 cas.
Des programmes ont besoin de ne pas avoir d'erreurs de calcul, en utilisation scientifique par exemple. Or ces scientifique se sont rendu compte que OCCT n'est pas trop regardant sur l'exactitude des calculs et valide une fréquence qui ne cause pas de défaut visibles en jeu par exemple mais laisse passer des erreurs de calcul qui faussent les résultats scientifiques.
Des pc travaillent jour et nuit toute l'année à 100% cpu ou gpu (qui servent aussi à faire des calculs, étant plus puissants que les cpu) sauf maintenance bien sur.
C'est donc dans ces cas que les stress longue durée sont utiles.
De même que pour les barrettes de mémoire sous memtest, les erreurs n'apparaissent parfois pas à la première passe mais seulement au bout de 5 ou 6 passes voire plus, ce qui représente parfois de nombreuses heures de test.
Bien des overclockers ne se contentent pas des logiciels de stress habituels, ils finissent la validation de leur fréquence avec folding@home qui fait chauffer plus les puces et ne supporte aucune erreur de calcul, et il les signale. Ils font régulièrement des tests dans ce but en refaisant le même calcul sur des ordinateurs différents, renforcent leur code pour faire des vérifications, éjectent les ordinateurs de la production si nécessaire (tous les ordinateurs d'ibm ont été éjectés une fois, il faut préciser qu'ils avaient modifié le code pour aller plus vite ce qui est pas à la portée de tout le monde, mais il y avait des erreurs de calcul dues à ces modifications). Au point que les superordinateur en cours de validation utilisent aussi ce programme folding@home des heures voire des jours durant pour tester fiabilité et optimisation.
Un ingénieur travaiilant dessus les superordinateurs a signalé qu'il s'en servait sur un des forums en des utilisateurs du programme. Dans les statistiques on voit d'ailleurs passer de temps en temps des membres qui font des quantités énormes de calculs à une vitesse fulgurante, ça peut pas être un pc de gamer même très haut de gamme.
.
Une autre utilisation des stress longue durée a été rapportée par des utilisateurs de certaines pâtes thermiques qui "rôdent" la pâte par des stress longs en commençant par une chauffe partielle, 50% d'utilisation par exemple puis font des passes en montant progressivement jusqu'à 100%. La fréquence stable maximale obtenue en fin d'oc serait supérieure, probablement par une meilleure répartition de la pâte et peut etre une couche plus fine à la fin du rôdage.
.
J'ai un ordinateur dont le cpu est à 100% depuis fin 2008, même si je n'ai jamais fait de test occt dessus. Petit mais costaud. C'est un céleron pour ne pas le citer. On utilise pas tous les ordinateurs pour le même usage. Il serait bien incapable de faire tourner un jeu récent.
0