Choix de matériel

Résolu/Fermé
Linuxavenir - 2 nov. 2016 à 22:28
 Linuxavenir - 3 nov. 2016 à 16:51
Bonjour,

Je souhaite migrer vers Ubuntu.
Mon vieux PC a désormais 8 ans et fonctionne sous Windows 7. Il tourne relativement pas trop mal pour son age mais je souhaite anticiper l'obsolescence de l'OS (merci Microsoft, merci Apple). Lassé des spy, virus, pub en tout genre je souhaite m'orienter vers linux. Le matériel a bien évolué depuis mes dernières configurations persos. Je souhaite avant de commander et intégrer ma machine avoir l'avis de connaisseurs et confirmation d'une cohérence dans le choix des composants. Voici ce que j'ai retenu

http://m.ldlc.com/fiche/PB00212836.html

http://m.ldlc.com/fiche/PB00180182.html

http://m.ldlc.com/fiche/PB00152033.html

Est ce que l'ensemble est suffisant pour faire tourner Ubuntu 16.04?

J'ai une activité principalement bureautique, encodage vidéo, consultation internet, gestion de divers éléments du réseau familial (multiroom sonos, serveur synology, box domotique donc ssh etc)

2 fois par an je dois jouer à diablo 2...

Est ce que cette configuration répondra à mes attentes ? Est ce une machine que je devrai garder un certain temps (en moyenne je conserve mes PC 8 â 10 ans)?

Merci pour vos réponses...

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 4/11/2016 à 09:26
Est ce que l'ensemble est suffisant pour faire tourner Ubuntu 16.04?

Très largement, tu peux même envisager une configuration sensiblement moins coûteuse surtout si tu ne joues pas à des jeux gourmands en ressources (et diablo 2 n'en fait clairement pas partie de nos jours ! -excellent jeu ceci dit-).

Dans les usages que tu cites, seul l'encodage vidéo me paraît intensif d'un point de vue utilisation, donc c'est plus par rapport à ce cas d'usage que tu dois calibrer ton choix.

Mais typiquement un CPU intel i5, avec un SSD et plus de 4Go de RAM suffirait amplement à avoir une utilisation parfaitement fluide, même en choisissant un environnement graphique gourmand (comme plasma 5).

Est ce que cette configuration répondra à mes attentes ? Est ce une machine que je devrai garder un certain temps (en moyenne je conserve mes PC 8 â 10 ans)?

Oui, c'est plus ton matériel que l'OS qui va déterminer la durée de vie de ton PC. Il existe sous linux des environnement très légers prévus pour les ordinosaures. Ainsi, même si les environnements graphiques "gourmands" (gnome, kde/plasma5...) venaient à être devenir trop lourds, tu aurais toujours des solutions de repli (lxde, xfce...). Même pas besoin de réinstaller, plusieurs environnements peuvent être installés conjointement.

Les variantes d'ubuntu consistent typiquement à pré-installer l'un d'entre eux, donc si tu veux te faire une idée de ce qui existe :
https://doc.ubuntu-fr.org/variantes

Bonne chance
2
jean-Marie Leize
3 nov. 2016 à 12:56
Bonjour,
Pourquoi vouloir acheter un nouveau PC ?
en fonction de la taille de ta RAM et de la taille de ton disque dur , tu pourrais installer sur ton PC de 8 ans , ce qui n'est pas si vieux, une variante d' Ubuntu comme Xubuntu , linux Mint Xfce, ou Lubuntu .
0
Je souhaite changer mon PC car il est actuellement un portable vieillissant et de plus en plus lent. Ne tient absolument plus la charge... 2 lettres du clavier capricieuses... Windows 7 qui ne bénéficiera bientôt plus de mises à jour. De plus réorganisation de l'intérieur avec un écran désormais encastré dans la table basse... Donc un barebone est le bienvenu. En parallèle je lui prévois une deuxième vie notamment par des tâches d'automatisation en astronomie: surveillance et prises de vue du ciel profond et comparaison des clichés à la recherche de la photo parfaite et d'objets nouveaux (astéroïdes). Merci beaucoup pour les réponses. Je clos le post et passe commande.
0
Tiens en y pensant, je me dis que dans quelques mois quand je connaîtrai Ubuntu, il sera peut être possible de faire exécuter ces tâches par une variante de l'OS... je creuserai ça en temps venu...
0