Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Raid 5 hardware / Ubuntu 7.04

Targan, le vendredi 17 août 2007 à 01:44:03
Bonjour,

j'ai voulu installé un raid 5 hardware sur une version Ubuntu 7.04...

je débute sous linux, et jusque la je n'avais pas de pb : installation via live cd (version desktop donc), carte raid gérée par le kernel, partionnage de mon disque principal sata avec une partition ext3 et un swap sur un raptor de 34Go bref no soucy.

Maintenant j'ai cree ma grappe raid 5 sous le bios de la carte raid, qui se lance juste apres le vrai bios machine. Sous ubuntu une unité est detectée (j'ai une unite /dev/sdb qui est presente qd la carte raid est detectee) mais pas moyen de pouvoir partitionner cette unite, la taille de l'unité n'est meme pas detectée (un nombre farfelu negatif sous gparted).

Faut il utiliser une commande specifique pour lister les disques montes en raid ? Faut il les activer ? les monter ?

bref HELP !!! plz

nb: 7disques montes en raid 5 + 1 disque spare le tout montes dans 2 boitiers icy dock sata hot pluggable
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.6
Répondre à Targan  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
zardoz, le samedi 15 septembre 2007 à 19:15:48
Ce document m'a bien aider pour comprendre comment Linux gère les différents raids: http://tldp.org/HOWTO/Software-RAID-0.4x-HOWTO.html

En gros:

* Tu n'as pas besoin d'avoir un hardware spécifique pour faire du raid sous Linux, il y a un raid software dans Linux.

* Certains raids dits "hardware" ne le sont pas en réalité (on les appelle des fake-raids), et il faut parfois désactiver ce raid pour pouvoir activer le raid software de Linux (sous Windows c'est différent car généralement tu as des drivers Windows qui font l'autre partie du boulot. C'est un peu comme les winmodems si tu vois ce que je veux dire).

* Ce que je ne sais pas: je suppose que les vrais raids hardware sont complètement transparents pour Linux et qu'une fois configurés dans le BIOS Linux ne voit qu'un seul disque dur. La question que je me pose, moi qui veut faire du raid 1, est: comment faire un recovery en cas de problème sur un tel système? Existe-il un utilitaire Linux qui permet de faire çà? Est-ce que c'est automatique au moment du boot (genre un menu qui te dit de changer un des disques et qui est capable de restructurer un nouveau disque avant que le système ne boote)? Au moins, avec le raid software de Linux la procédure peut-être compliquée mais au moins elle existe :)

Bonne chance !
Répondre à zardoz

2

CHLOMOH, le mardi 11 mars 2008 à 14:49:48
BONJOUR,
J'ENVISAGE DE M'EQUIPER D'UN ORDINATEUR SOUS LINUX.
JE ME SUIS RAPPROCHE DE KEYNUX.
IL SEMBLE QU'ILN'Y AI PAS DE POSSIBILITE D'UTILISER LE RAID 5 EN MATERIEL.

JE RECHERCHE CETTE POSSIBILITE : UN ORDINATEUR LINUX AVEC RAID 5 EN MATERIEL ....
MERCI
Répondre à CHLOMOH

3

darkart, le mercredi 21 mai 2008 à 10:56:51
J'ai a peu de chose près le même problème :

3 disques en RAID 5 sous XP, tout bien configuré dans le BIOS ... Le codec est le INTEL ICH9R RAIAD ....

Mais je veux aussi faire une partition sous UBUNTU 8.0.4, mais kan je fais la partition pour linux OU que je lui laisse de la place pour le faire, ce bougre ne détecte pas tout seul le RAID 5 du BIOS, donc me plante le RAID et me sort tous mes disque OFFLINE MEMBER ...

Apparement c'est possible mais très lourd à faire de configurer du RAID 5 (avec dmraid je crois) sous linux !

voir le lien :

https://help.ubuntu.com/community/FakeRaidHowto

voilà, j'espere que quelqu'un ici pourra nous aider !
Répondre à darkart

4

chlomoh, le mercredi 21 mai 2008 à 16:15:17
Voici une des reponse qu'on m'a faite :

Bonjour Monsieur,

Non le serveur OM-BOX ne peut pas être utilisé comme poste de travail, par contre sous Linux vous pouvez très bien vous faire un poste avec un ensemble de disques durs montés en RAID 5 soit à l'aide d'une carte contrôleur RAID 5 compatible Linux soit en créant un volume RAID 5 géré directement par Linux. Attention sur ce dernier point, toutes les distributions orientées grand public ne permettent pas la création du RAID 5 à l'installation. Il faut donc "ruser", par exemple en passant par une distribution "serveur" puis après installer au fur et mesure les outils de type "poste de travail" tels que l'interface graphique ou la suite bureautique.

Nous ne pourrons pas vous aider davantage car nous ne travaillons pas avec les particuliers.

Salutations,

Si ca peut aider...
Répondre à chlomoh

Résultats pour Raid 5 hardware / Ubuntu 7.04

Reseau local ubuntu 7.04 - windows xp sp2 (Résolu) Hello everybody, voici mon probleme: je viens d'installer ubuntu 7.04 sur un vieux pc pour faire du traitement d'images. Sur le pc principal j'ai windows xp sp2 et une connection dsl par modem Alice. je n'arrive plus à connecter... www.commentcamarche.net/forum/affich-3600179-reseau-local-ubuntu-7-04-windows-xp-sp2
Pb de smtp sur ubuntu 7.04 (Résolu) Bonjour J'héberge un site a mon domicile sur une ubuntu 7.04 via un Dyndns (http://snake198410.kicks-ass.net) Le site est très récent je les commencé il y a 2 jours. Il y a un forum crée avec phpbb. Le problème est que je n'arrive pas a... www.commentcamarche.net/forum/affich-3369277-pb-de-smtp-sur-ubuntu-7-04
Installation de webmin sous ubuntu 7.04 (Résolu) Bonjour, Voilà je possède un petit serveur dédié (le kimsufi de chez OVH) avec la distribution linux ubuntu 7.04 desktop (avec bureau a distance donc). Ma question est la suivante: Est-ce que quand on installe webmin les services commes apache, mysql,... www.commentcamarche.net/forum/affich-4981791-installation-de-webmin-sous-ubuntu-7-04

Comment paramétrer l'économiseur d'écran ?Paramétrer les économiseurs d'écran Vous l'aurez peut-être remarqué, sous Ubuntu 7.04 (Feisty) vous pouvez paramétrer le délai de déclenchement de l'économiseur d'écran... mais pas l'économiseur d'écran lui-même ! Voici comment corriger le... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6365-comment-parametrer-l-economiseur-d-ecran
Linux est plus lent à démarrer que WindowsMythe Linux est plus lent à démarrer que Windows. Réalité FAUX (enfin... pas tout à fait) Explications Note de sebsauvage: Je suis sous Ubuntu 7.04 (Linux). Entre le moment où je presse le bouton "Power" (machine à froid) et le moment où j'ai... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6631-linux-est-plus-lent-a-demarrer-que-windows
Repartitionner, installer Linux (Ubuntu 8.04), conserver WindowsCet article va vous guider pour installer Linux sur votre ordinateur en repartitionnant votre disque et en conservant Windows. Vous n'aurez pas à réinstaller Windows. Nous allons installer Ubuntu 8.04 qui est une distribution de Linux facile à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11433-repartitionner-installer-linux-ubuntu-8-04-conserver-windows

[Ubuntu 7.04] Pb téléchargement iso avec FAI (Résolu)Bonjour, Je n'arrives pas télécharger le fichier ISO de la distribution Ubuntu 7.04 Source France : ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/ubuntu-cd/7.04 Navigateurs Web: Mozilla FireFox 2.0.0.3 Konqueror => Plus de réponse de la part de Orange ? => Voyant... www.commentcamarche.net/forum/affich-2899356-ubuntu-7-04-pb-telechargement-iso-avec-fai
[Ubuntu 7.04] Problème de démarrage CD ? (Résolu)Bonjour, J'ai téléchargé & graveé l'image iso sur CD-RW. J'ai réussi à exécuter Linux Ubuntu 7.04 sur mon Pc bureau => Tester l'intégrité du CD + execution du LiveCd Réussi avec : - processeur AMD Sempron 2200+ - Mémoire 512 Mo +... www.commentcamarche.net/forum/affich-2901162-ubuntu-7-04-probleme-de-demarrage-cd
Installation ubuntu 7.04 sur DD externe (Résolu)bonjour, Novice et "nouveau né" chez Linux, je désire installer ce logiciel ubuntu 7.04 sur mon DD externe mais le message suivant apparait à chaque fois que je donne comme destination d'installation mon DD externe : "echec de démontage des... www.commentcamarche.net/forum/affich-2974034-installation-ubuntu-7-04-sur-dd-externe

Intel Core2 Duo E7200 2.53 GHz Socket 775 1066 MHz busCore 2,Intel Core 2 Duo,2.53 MHz,Socket 775,Socket:Socket 775,Type:Processeur,Marque du processeur:Intel Core 2 Duo,Cache L2:3072 Ko,Fréquence:2.53 GHz,Bus:1066 MHz,Cache L1:128 Ko www.commentcamarche.net/guide-achat/intel-core2-duo-e7200-2-53-ghz-socket-775-1066-mhz-bus-1124799-fiche-technique
Intel Quad-Core Xeon E5420 2.5 GHz Socket 771 1333 MHz in a BoxE 5420,Intel Xeon,2.5 MHz,Socket 771,Ventilateur CPU inclus,Bus:1333.0 MHz,Cache L1:128.0 Ko,Cache L2:12288.0 Ko,Divers: ,Fréquence:2500 Mhz,Marque du processeur:Intel Xeon,Nbre de coeurs:Quadruple Coeur,Refroidissement... www.commentcamarche.net/guide-achat/intel-quad-core-xeon-e5420-2-5-ghz-socket-771-1333-mhz-in-a-box-1036156-fiche-technique