Signaler

Problème ventilateur PC / surchauffe ? CHA1 FAN en rouge [Résolu]

Posez votre question AurelieLi 24Messages postés vendredi 15 avril 2016Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 févr. 2017 à 12:48 par cs_PaTaTe
Bonjour,

J'avais démarré une première discussion mais ai appris depuis que le problème devait concerner le ventilateur et/ou une surchauffe.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33539495-ecran-d-erreur-ordinateur-qui-s-est-arrete#p34042104

J'ai un PC fixe que quelqu'un m'a monté au printemps 2015. Il a eu des soucis et je l'ai fait réparer chez GrosBill en avril dernier (la vraie cause ne semble pas avoir été trouvée mais on m'a effacé le disque dur, fait acheter un autre antivirus et le réparateur a remonté le PC). Depuis, j'ai eu occasionnellement quelques problèmes. Je ne sais plus si j'avais la même chose avant le "grand crash" de cette année... Ces derniers jours, mon ordi ne peut plus être allumé 5 minutes sans redémarrer à grands coups d'écrans d'erreur. Cf. photos.

En rouge : CHA1 FAN : 453 RPM

J'ai Windows 7 édition familiale.

Les pièces qui composent mon ordinateur :

ventilateur radiateur Be Quiet ventilateur_radiateur Be Quiet DARK ROCK 3 | 6 caloducs 6 mm | 190W pour 21.1dB (A) | Ventilateur SilentWings PWM 135 mm | compatibilit? Intel 775 / 1150 / 1155 / 1156 / 1366 /2011 | AMD AM2(+) / AM3 (+) / FM1 / FM2 / 754 / 939 /940

alimentation CORSAIR alimentation CORSAIR CX Bronze - 500 W | Certification 80 Plus Bronze - 500W - Garantie 3 ans

SSD Crucial SSD Crucial SSD BX100 - 2.5 pcs - 500 Go - SATA - 7 mm

boitier COOLER MASTER boitier COOLER MASTER Silencio 550 Noir | Moyen tour - ATX / Micro-ATX - Sans alimentation - Noir

memoire DDR3 G.Skill memoire_DDR3 G.Skill Ripjaws X Series - 8Go ( 2x 4 Go ) - PC12800 1600 Mhz - CL9-9-9-24 | F3-12800CL9D-8GBXL Dual Channel - CL 9-9-9-24 - Compatible Sandybridge - 1.50V

carte graphique ASUS carte_graphique ASUS Nvidia GT730-2GD3 | PCI-E 3.0 | 2GB DDR3 800MHZ DVI HDMI VGA IN

processeur INTEL processeur INTEL ? Corei3 4130 3.4GHz Socket 1150 BX80646I34130 | 3Mo cache Graphic HD4400 Haswell 54W | BX80646I34130

carte mere ASUS carte_mere ASUS Z97-E | Chipset Intel Z97 - Socket 1150 - DDR3 - SLI PCIE 16X - SATA3 - USB 3.0 - HDMI - ATX | 90MB0KX0-M0ECY5

Je n'y connais rien. Que me conseillez-vous ? Est-ce compliqué à arranger seule ?

Merci !
Utile
+0
plus moins
Pour moi il ne tourne pas assez vite. J'ai déjà eu un cas similaire. Change ce ventilo si tu pense que ce soit vraiment nécessaire. Si l'intérieur de la tour reste au environ de 40° tu peux t'en passer je pense.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Cela voudrait dire qu'il faut le retirer complètement de la tour ?
Si je le laisse, le PC continue à s'éteindre en permanence...
Est-ce qu'il y a moyen de savoir sans faire d'intervention physique dans la tour de quel ventilateur il s'agit ?
Merci !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
En fait, à part le débrancher et voir, je ne vois pas. D'un autre côté, Comme le PC redemarre tout seul cela indique que la température monte trop haut. La chose que je ferais est d'ouvrir la tour pour aérer. Si le PC ne fait plus ses redémarrage, le ventilateur sera à remplacer (entre 5 et 15eur selon la taille)

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci.
Nous avons débranché le ventilateur qui semblait défectueux.
Même si l'ordinateur a démarré, il s'est rapidement arrêté de nouveau. Nous nous demandons si c'est parce qu'il faut vraiment un 2e ventilo ou si cela peut venir d'autre chose ?
L'ordinateur ne semble pas du tout aimer tous ces redémarrages et commence à ramer...
J'essaie de joindre des photos mais l'ordi de secours et capricieux ;-)
cs_PaTaTe 1427Messages postés mercredi 21 août 2002Date d'inscription ContributeurStatut 13 septembre 2017 Dernière intervention - 30 oct. 2016 à 21:55
Si il redémarre plus vite sans qu'avec le second ventilateur, c'est clairement un soucis thermique selon moi.

Il redémarre au bout de quelques minutes ?

Si c'est le cas, un test tout bête pour le savoir : le test de l'aspirateur lol

On colle le tuyau au radiateur du processeur et on allume l'aspirateur.

L'aspiration va faire descendre la température et si le PC tient la longueur,cela vient du ventilateur du processeur qui refroidit pas assez le processeur (les carte mère sont en général configurée pour redémarrer le système quand la température avoisine les 100° pour éviter la casse sur le processeur)

Cela peut venir aussi d'une pate thermique absente ou de mauvaise qualité que l'on a entre le radiateur du processeur et le processeur lui-même.

Y a pas mal de sources possibles. Si le BIOS donne des infos sur la température, si elle dépasse 50°, PC au repos pendant plusieurs minutes, c'est clairement le refroidissement du processeur en cause.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci.
C'est difficile de dire si c'est plus rapide ou non...
Voici les écrans d'hier soir :

Plus de chiffres rouges mais des redémarrages au bout de quelques instants à quelques minutes :

La dernière fois, tout était lent (le jeu des redémarrages qui fatigue le PC ?)

Test de l'aspirateur ce soir ou demain...
Bonne journée !
cs_PaTaTe 1427Messages postés mercredi 21 août 2002Date d'inscription ContributeurStatut 13 septembre 2017 Dernière intervention - 31 oct. 2016 à 22:12
Chose étrange l'emplacement A1 de la RAM est vide (ou si il y a une RAM dedans elle est soit mal placée soit défectueuse)

Si il n'y a que 3 RAM embarquée, je conseille de déplacer la B2 en A1. Si la logique est respectée sur la carte mère, on prend la RAM en 4ème position pour la mettre en première ^^

Je ne trouve pas non plus logique de ne pas mettre le premier disque dur sur le SATA1 au lieu de commencer par le 2 ... Même si l'incidence est moindre que la RAM, c'est pas très logique.

Celui qui s'est occupé de cette machine a soit toucher à des choses sans savoir ce qu'il faisait, soit cette machine a mal été montée dès le début.

Si vous vous sentez capable de suivre mes conseils concernant la RAM en la déplaçant d'emplacement, on pourra voir si cela vient de là.

Prenez vos précautions en manipulant les RAM soit en portant un bracelet anti électricité statique, soit en utilisant un tissus épais en les manipulant. Un ami fait ça au gant de toilette, je suis pas fan mais il trouve ça efficace ^^

A voir les température indiquées dans le BIOS, elle semblent bonnes. Avez-vous les mêmes valeurs en laissant tourner le BIOS longtemps ?

Si les valeurs restent sensiblement pareilles, ce n'est pas la température qui est en cause.

Je creuserais l'histoire des emplacement de la RAM personnellement

J'attends la suite ^^
Répondre
AurelieLi 24Messages postés vendredi 15 avril 2016Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 2 nov. 2016 à 20:13
Bonsoir,
Nous avons fait le test de l'aspirateur. Mon copain a tenu l'aspi 10-12 minutes près du gros ventilo pendant que je surfais ou ouvrais des photos, etc. Le PC n'a pas planté. Il a éteint l'aspi pendant que j'éteignais l'ordi et cela a fait planter l'ordi, qui a alors redémarré.
10-12 minutes, c'est bien plus que ces derniers jours.
Est-ce que cela veut dire que le gros ventilo est en panne ou fatigué ?
Peut-être faut-il réessayer une autre fois ?
Merci !
Bonne soirée
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Merci encore !
Mon copain et moi ne sommes pas experts mais prêts à tenter notre chance.
1re difficulté : il semblerait que l'emplacement de la RAM ne soit pas accessible à cause d'un trop gros ventilo...
Mais il nous semble que le ventilo est fixé avec de la pâte... Est-ce qu'il existe une solution ?

Désolée de toutes ces questions...
cs_PaTaTe 1427Messages postés mercredi 21 août 2002Date d'inscription ContributeurStatut 13 septembre 2017 Dernière intervention - 3 nov. 2016 à 17:21
Une chose est sure : La RAM n'est pas en cause.

Le soucis vient du ventilo. Le test de l'aspirateur a permis de démontrer qu'un apport d'un flux d'air supplémentaire refroidissait le processeur et du coup tournait plus longtemps avant de chauffer.

Là encore, il y a 2 solutions : soit la pate thermique entre le processeur et le radiateur est insuffisante ou inexistante (ou trop vieille, on doit la changer régulièrement)

Mais je pense plus à un ventilateur fatigué ou entravé de poussières.

Le ventilateur tourne-t-il à une vitesse suffisamment rapide et régulière ?

Si il a du mal à tourner, il faut nettoyer à l'aspirateur ou à la bombe d'air comprimé et à l'alcool.

Si il ne tourne pas du tout, il faut vérifier si il est bien branché et si c'est le cas, le remplacer.
Répondre
AurelieLi 24Messages postés vendredi 15 avril 2016Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 6 nov. 2016 à 11:03
Bonjour,
Merci encore !

Nous avons rallumé le PC le jour de votre réponse, soit le lendemain du test de l'aspirateur. Il nous semble vraiment que le ventilo tourne normalement (en tout cas assez rapidement et de façon régulière). La première fois, il a même tenu de nouveau 30 à 40 minutes ! La 2e fois, nous l'avons mis en mode turbo et cela n'a pas permis d'éviter le plantage.

Nous nous souvenons qu'il y avait bien eu de la pâte thermique lors du montage initial en juin 2015. Elle peut donc être trop vieille ?

Est-ce qu'il y a des précautions ou une technique pour remplacer la pâte et retirer le ventilo ?

L'autre ventilo, celui de la tour, est débranché depuis les tests. C'est celui pour lequel l'écran d'erreur signalait un chiffre en rouge. Que devons-nous en faire ?

Si je résume, il nous faut acheter de la pâte pour la changer + nettoyer ventilo.

Merci encore et bonne journée !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
la pâte thermique ne pose pas de soucis à mettre. il faut retirer le radiateur, appliquer la pâte sur le processeur de manière homogène et replacer la radiateur. la pâte coûte entre 5 et 15 eur selon la quantité et la qualité. Personnellement je renouvelle la pâte tous les 6 mois. attention de bien retirer totalement la pâte ancienne sur le processeur et le radiateur sinon la dissipation thermique sera mauvaise.

pour le ventilo trop lent, il n'y a pas de contre-indication à le lasser brancher bien que le remplacer par un fonctionnant mieux serait plus adapté (de 5eur les petits ventilo jusqu'à 20 eur les très grands)
AurelieLi 24Messages postés vendredi 15 avril 2016Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2016 à 16:28
Bonjour,
Merci encore de ces conseils.
Nous sommes allés ce matin dans un magasin informatique.
Nous avons pris une bonne pâte et suivi vos conseils et ceux du vendeur.
Nous avons racheté un ventilo pour la tour (un be quiet silent wings 2).
Le premier démarrage ne s'est pas bien passé et le PC a planté en série. Nous avons forcé l'arrêt et arrêté le courant et avons redémarré. Cette fois, en n'utilisant qu'une fonctionnalité de l'ordi à la fois, cela semble tenir depuis 20 minutes. Je constate que le PC et Internet sont moins rapides même si ce n'est pas la cata. Je vous tiens au courant !
Bonne fin de journée !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour info, ce qu'affichait le PC quand il a planté après les modifications à l'intérieur de la tour :

Merci !
flo88 19815Messages postés dimanche 15 mai 2005Date d'inscription ContributeurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 12 nov. 2016 à 16:40
Salut

Il te faut changer de toute urgence l'alim de ton pc.
Répondre
AurelieLi 24Messages postés vendredi 15 avril 2016Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 13 nov. 2016 à 09:45
Bonjour,
Merci de ce message.
Pour en savoir un peu plus, quels sont les éléments dans les messages d'erreur qui permettent de voir le problème d'alimentation ?
Je viens de voir que l'alimentation était 3 ans sous garantie et je l'ai depuis moins d'1 an et demi.
Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre pour la retirer de la tour ?
Merci et bonne journée
Répondre
flo88 19815Messages postés dimanche 15 mai 2005Date d'inscription ContributeurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 13 nov. 2016 à 11:20
sur cette capture :
http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/U4OhvpR0nNrec31AvEuPjyvvK0ICJHzC7Dz2qBcFzIYTM9Rh61T8EU4vM1i0mvEz-image1.png
le message en bas fait reference à une instabilité de la tension de l'alim (power supply en anglais)
Répondre
AurelieLi 24Messages postés vendredi 15 avril 2016Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2016 à 16:59
Bonjour,
Nous avons emmené l'alimentation au magasin informatique. Elle est sous garantie 3 ans. Ils vont faire des tests pour voir si elle est défectueuse. Je le saurai sous 3 à 6 semaines...
Je vous tiens au courant !
Bonne journé
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Des nouvelles pour vous tenir informés : ça y est, après un mois, mon alimentation a été changée. La garantie 3 ans sur cette pièce a fonctionné et j'ai une alim neuve. Voilà 5 ou 10 minutes que je suis de nouveau sur mon PC et croise les doigts pour que tout ne soit désormais que de l'histoire ancienne.
Bonne soirée !
cs_PaTaTe 1427Messages postés mercredi 21 août 2002Date d'inscription ContributeurStatut 13 septembre 2017 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 12:44
Avec le recul, plus de soucis ?
Répondre
AurelieLi 24Messages postés vendredi 15 avril 2016Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 11:41
Bonjour,
J'ai toujours peur d'allumer mon PC depuis ;-) Mais bonne nouvelle : tout va bien !
Bonne journée
Répondre
cs_PaTaTe 1427Messages postés mercredi 21 août 2002Date d'inscription ContributeurStatut 13 septembre 2017 Dernière intervention - 11 févr. 2017 à 12:48
Ravi que cela est résolu le problème, longue au PC ^^
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !