Signaler

Faire un classement d un championnat de petanque [Résolu]

Posez votre question JODY55 111Messages postés samedi 14 février 2009Date d'inscription 15 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 27 févr. 2017 à 23:14 par JODY55
Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide car je suis débutant sur EXCEL.
Sur une feuille Excel j'ai saisi les résultats des 12 clubs par journée.
Je souhaiterais faire un classement automatique :
Place, points pour et contre, différence, ect......
Je joints le fichier correspondant.....
Merci pour votre précieuse aide car je vais avoir bcp de classements à faire pour d'autres catégories.....

http://www.cjoint.com/c/FJBrZ5N1eQX

JLC

Utile
+0
plus moins
Bonjour JLC

Attention, attention !
Il est fortement recommandé de renseigner ce type de tableau avec des listes déroulantes de cellule, afin d'avoir une orthographe rigoureusement identique pour une même désignation.
Ainsi tu as 2 noms de club différents
La Chaussée St-Victor
et
La Chaussée St-Victor 
, le second avec un espace à la fin !
Pire, tu as 3 clubs St-Maur qui s'écrivent
Saint-Maur
,
Saint Maur
sans trait d'union et
Saint-Maur    
avec 4 espaces à la fin ...
Pour le voir, mets tes colonnes B et D alignées à droite ...
Du coup, les filtres, tris et recherches ne peuvent pas fonctionner convenablement !
- En H3:H14 saisir le nom des clubs
- En O3, formule =SOMME.SI($B$3:$B$79;$H3;$C$3:$C$79)+SOMME.SI($D$3:$D$79;$H3;$E$3:$E$79)
- En P3, formule =SOMME.SI($B$3:$B$79;$H3;$E$3:$E$79)+SOMME.SI($D$3:$D$79;$H3;$C$3:$C$79)
- En Q3, formule =O:O-P:P
... recopier ces 3 formules vers le bas.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
JODY55 111Messages postés samedi 14 février 2009Date d'inscription 15 mai 2017 Dernière intervention - 27 oct. 2016 à 23:17
Bonsoir,

J'ai corrigé les problèmes d'orthographe. C'est une copie que j'ai été prendre chez la personne qui gérait avant. Je n'avais pas vu ce soucis.
J'ai saisie les formules, mais le résultat c'est en o3 et p3 = 00- janv !!!!
Pour les autres cases, comment doit je faire ?
Ce tableau correspondra à un classement après chaque journée. Je rappelle ces données là ne seront plus les mêmes en 2017....

JLC
Répondre
JODY55 111Messages postés samedi 14 février 2009Date d'inscription 15 mai 2017 Dernière intervention - 28 oct. 2016 à 14:41
Bonjour Raymond,

Merci pour ton aide.....
J'ai trouvé la solution par une personne de la Fédération de Pétanque.
Slts.
JLC
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

J'arrive après la bataille puisque JODY55 a trouvé chaussure à son pied, mais comme cela peut servir à d'autres, je mets tout de même le classeur avec mes formules qui permettent de faire un classement dynamique au fil de la saisie des résultats.

http://www.cjoint.com/c/FJDh3qZYQRl
Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.  Antoine de Saint-Exupéry
JODY55 111Messages postés samedi 14 février 2009Date d'inscription 15 mai 2017 Dernière intervention - 29 oct. 2016 à 21:39
Bonjour GBINFORME,

C'est EXCELLENT.
Je le garde aussi. En cas de besoin, pourrais-je te joindre car j'aurais des questions si tu es OK à te poser!!!!!
Encore MERCI.
JLC.
Répondre
JODY55 111Messages postés samedi 14 février 2009Date d'inscription 15 mai 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2016 à 00:13
Bonsoir GBINFORME,

J'ai essayé ton fichier.....Présentation nickel....
Il y a un petit soucis, lorsque j'efface tous les résultats à 0, la colonne POINT affiche 24 à tout le monde et la colonne FORFAIT affiche 12 à tout le monde.....
Le calendrier 2017 sera différent pour les noms des clubs. Est ce que cela fonctionnera lorsque je saisirais les nouveaux noms ?
Merci d'avance pour tes commentaires....

JLC
Répondre
gbinforme 14138Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 24 septembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2016 à 09:03
Bonjour JODY55,

Il y a un petit soucis, : effectivement j'avais omis le cas vide mais cela devrait être corrigé dans ce classeur.
Tu devrais pouvoir vider les scores et changer les clubs.

http://www.cjoint.com/c/FKpicgvrGSl
Répondre
JODY55 111Messages postés samedi 14 février 2009Date d'inscription 15 mai 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2016 à 14:54
Bonjour à toi,

C'est ok.
Petite question en + ;
L'ordre de la saisie des clubs n'a pas d'importance?

JLC
Répondre
gbinforme 14138Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 24 septembre 2017 Dernière intervention - 15 nov. 2016 à 17:38
Bonsoir,

Aucune ou presque : lorsque 2 clubs sont totalement ex-æquo, le premier nommé sort en tête aussi dans le classement mais c'est marginal car avec les victoires et les points cela n'arrive que dans le début.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir GBINFORME,

Ok pour moi donc....
C'est du très bon boulot. Je suis très content de ce que tu m'as proposé.

Est ce que tu auras une solution pour l'autre sujet concernant le tirage aléatoire de 4 parties.....

Un grand merci .....

JLC
gbinforme 14138Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 24 septembre 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2016 à 09:32
Bonjour,

Merci du retour.
Petite précision : si les équipes sont listées triées, la saisie est plus facile pour trouver le club à choisir.
une solution pour l'autre sujet : j'ai l'impression que tu as une solution.

Bonne journée.
Répondre
JODY55 111Messages postés samedi 14 février 2009Date d'inscription 15 mai 2017 Dernière intervention - 16 nov. 2016 à 14:06
Bonjour à toi,

Merci pour ton retour.
Pour l'autre sujet je suis preneur aussi.

Merci d'avance.
JLC
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour GBINFORME,

Tu m'avais transmis un tableau de gestion pour mon CRC, mais il y a un problème avec le classement.
J'ai mis les rableaux à jour pour les clubs mais pas les dates, je le ferais après.
Peux tu m'aider STP?
Je te joins le fichier....
Merci à m'avance.
JODY

http://www.cjoint.com/c/GBylqswXmeC
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

En attendant gbinform que je salue

Ton fichier rectifié
http://www.cjoint.com/c/GBynniiEJBA
Cordialement
JODY55 111Messages postés samedi 14 février 2009Date d'inscription 15 mai 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2017 à 14:25
Bonjour JC80,

Merci bcp. Je continue mes saisies.
Bonne fin d'après midi.
Jody
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
si cela te conviens tu passes le sujet en résolu
Crdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je viens de faire les saisies sur le 2ème tableau et là il y a un petit problème.
Le classement devrait classer "SULLY SUR LOIRE "en 3 ème position et
"FONTENAY" en 10 ème position.
Pourrais tu regarder STP?
Sur le 1er tableau c'est OK à la 1ère saisie.
Sur le 3ème tableau je n'ai rien saisi pour l'instant.
Je joins le classeur.
Merci à l'avance.

http://www.cjoint.com/c/GBysvsKShWK
gbinforme 14138Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 24 septembre 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2017 à 21:36
Bonsoir,
"SULLY SUR LOIRE "en 3 ème position et "FONTENAY" en 10 ème position
c'est bien ce que j'ai :

http://www.cjoint.com/c/GByuH4Dv5el
Répondre
JODY55 111Messages postés samedi 14 février 2009Date d'inscription 15 mai 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2017 à 22:35
Bonsoir,

Merci à toi.

JLC
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir ,

Mais pas sur mon tableau.....
C'est quoi le soucis !!!!

JLC
jc80 3699Messages postés mardi 5 février 2013Date d'inscription 12 septembre 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2017 à 22:38
Bonsoir

Pour moi j'ai également le bon résultat
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Dans tous les cas merci à vous deux.

Jlc
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

A GBINFORME et ou JC80,

Nouveau petit problème concernant le tableau féminin.
Il y a eu un score de 24 à 0. Ce n'est pas un forfait. Le club de ROMORANTION devrait marquer 1 point et passé à 7, mais sur le tableau il est à 6........Pourriez vous regarder quel serait le problème.
Petite info :
Si 24 à 0 c'est 1 point pour le perdant.
Si forfait le score de 24 à 0 est ramené à 13 à 0 avec 3 pts pour le vainqueur et 0 point pour le club forfait. Cette règle s'applique au Féminin et Vétéran.
Pour le OPEN, si 36 à 0, c'est 1 point pour le club perdant.
Si forfait le score de 36 à 0 est ramené à 19 à 0 avec 3 pts pour le vainqueur et 0 point pour le club forfait.

Voici la petit suptilité.
Je joints le tableau. Merci pour votre aide SVP.

http://www.cjoint.com/c/GBBl3JJXLHK

JLC
gbinforme 14138Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 24 septembre 2017 Dernière intervention - 27 févr. 2017 à 16:52
Bonjour,

Pourriez vous regarder quel serait le problème.

Le problème vient du fait que tu avais approuvé la position du forfait à zéro.
Donc je l'ai mise à -1 pour que ton score ne sois pas considéré comme forfait.
Si tu as un forfait tu mettras -1 et 13 pour l'adversaire.

http://www.cjoint.com/c/GBBpWds5g2l
Répondre
JODY55 111Messages postés samedi 14 février 2009Date d'inscription 15 mai 2017 Dernière intervention - 27 févr. 2017 à 23:14
Merci GBINFORME......
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !