Comment explorer ses disques durs?

Fermé
ShadowMor Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2019 - 26 oct. 2016 à 23:45
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 - 2 nov. 2016 à 19:10
Bonsoir,

Mon SSD est mort (j'avais mon OS dessus), j'en ai reçu un nouveau j'ai installé l'OS (W8, plus de màj vers W10 rip) ainsi que les pilotes..

Le PC reconnait bien mes disques durs (j'ai 2 HDD) mais je ne sais pas comment les explorer, ça peut paraître bête mais je n'avais pas ce genre de problème auparavant...
Avant quand les HDD étaient neufs je faisais des nouvelles partitions, mais là je ne peux rien faire avec ces disques :o

Si quelqu'un saurait comment faire pour explorer mes HDD?
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
26 oct. 2016 à 23:50
Salut tu as été voir dans la gestion de disques?
1
ShadowMor Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2019 1
27 oct. 2016 à 00:01
Oui oui...
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477519171-capture.png
Justement quand je vais dedans, je clique droit sur une partition, j'ai juste l'option "aide" qui est disponible.. :/
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > ShadowMor Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2019
27 oct. 2016 à 00:04
tu as des données dessus?
0
ShadowMor Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2019 1 > raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
27 oct. 2016 à 00:09
Oui, sur l'un que des jeux steams, sur l'autre programmes, documents etc..
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > ShadowMor Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2019
27 oct. 2016 à 00:10
c'est bizarre on dirait qu'ils ont été converti.
0
ShadowMor Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2019 1 > raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
27 oct. 2016 à 00:12
C'est à dire? :'(
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 nov. 2016 à 14:08
Bonjour à vous :)

@ShadowMor, chapeau bas ! Ta persévérance est exemplaire ainsi que les bonnes idées que @raspey et @mushu14 ont partagées!

Néanmoins, vu la symptomatique manifestée et la résistance de ces partitions, je te conseille vivement d'arrêter tout test dessus. Toute tentative postérieure risque d'empirer la situation et rendre les données irrécupérables.

Si je comprends bien, aucun Pool de stockage n'a jamais été créé et les deux disques durs physiques sont devenus des Partitions de protection des espaces de stockage sans aucune intervention intentionnelle de ta part. Les résultats de toutes les démarches que tu as faites n'ont donné aucun résultat positif, même la suppression de la partition (suite aux tests sur l'autre PC) reste impossible. A mon avis, le plus judicieux (dans des cas pareils) serait de te mettre en contact direct avec Microsoft pour recevoir leur avis et leurs conseils au sujet des solutions qui s'offrent et des procédés d'accès aux données à appliquer dans des conditions pareilles.

Je pense que dans de telles situations, comme dernier ressort, on pourrait penser à l'expertise des professionnels en matière de récupération de données. Sinon, l'effacement complet des deux disques durs (via la commande clean de DISKPART) pourrait les remettre en utilisation (cette démarche étant destructrice de données).

@ShadowMor, si tu décides de revenir ici, j'espère que tu partageras la suite :)
Bonne fin de journée à vous et @+

1
ShadowMor Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2019 1
2 nov. 2016 à 00:36
Merci pour le commentaire, merci @Sannin_WD, merci @raspey, merci @mushu14 !
Merci d'avoir pris le temps de m'aider, merci pour vos aides et vos conseiles ...

Mais j'ai finalement abandonné :(
Je me suis dis que j'ai rien de super important sur ces HDD, et j'ai réinitialisé et formaté..
J'ai peut -être perdu quelques trucs mais bon ça me prenait trop la tête ce problème..

Du coup, étant donné que les disques sont propres, avez vous des conseils à me donner pour bien entretenir les disques ou quoi? :D

Biz !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 nov. 2016 à 07:57
Salut ShadowMor :)

Une pierre à l'édifice ;) : avant de commencer à stocker des données sur ces deux DD déjà propres, diagnostiques les pour avoir une idée de leur état de santé. Le mieux serait d'utiliser l'utilitaire d'analyse HDD du constructeur HDD. Néanmoins, des logiciels alternatifs peuvent faire l'affaire aussi : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/ et là https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

Fais un test rapide et un test étendu et prête attention au S.M.A.R.T. qui sera annoncé (les valeurs RAW en particulier). Une capture d'écran serait très appréciée ;) (avant de la poster, masques les données personnelles – numéro de série du DD, par ex.).

Pour bien entretenir les DD … : ne pas déplacer le DD pendant son fonctionnement, ne pas le secouer ni faire tomber, éviter de l'éteindre et rallumer plusieurs fois par jour, ne pas éteindre le PC pendant le transfert de fichiers, prévenir les coupures d'énergie, vérifier la santé du DD à l'aide des outils dédiés (les utilitaires du fabricant de DD respectif), défragmenter régulièrement le DD etc. Tout ceci, ce sont des éléments que tu connais déjà. Il est vrai que tout peut arriver à tout moment et serait bien de prévenir au lieu de guérir Pour cette raison, les bonnes stratégies de sauvegarde me paraissent un instrument indispensable et je les recommande toujours : garder des copies de réserve de ses contenus importants sur des supports de stockage variés. Voilà :)

Pour ce qui est de toutes les options que les OS permettent à niveau logique … il serait bien de les explorer en profondeur avant de faire quoi que ce soit. Evidemment, tenir des backups à jour me paraît impératif ;).

@raspey, @mushu14, votre vigilance et vos conseils avisés sont les bienvenue :) A vous lire :)

@ShadowMor, je croise les doigts !
Bonne journée à vous tous et à la prochaine sur le forum !

1
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
2 nov. 2016 à 10:57
le truc que j'aimerais bien comprendre, c'est pourquoi la fonction Pool de stockage s'est activé?
voir si il faut se méfier de cette option
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
2 nov. 2016 à 11:47
@raspey, j'avoue que là, je sèche. Pour cette raison je me suis permis de demander @ShadowMor de recevoir les infos auprès de la source et de se mettre en contact avec les experts de Microsoft. J'avoue que cette option, les Espaces de stockage, est très appréciable, mais je ne peux pas même me figurer ce qui s'est passé pour causer la situation que @ShadowMor a rencontré.

@ShadowMor, je sais que tu as pris la décision d'abandonner, mais si, par curiosité, tu décides de creuser en profondeur et si tu décides de revenir, tout partage serait grandement apprécié :)
A+
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
2 nov. 2016 à 19:10
personnellement, quand je vois la galère qu'a rencontré shadowmor, il est absolument hors de question pour moi d'utiliser cette me***ouille de microsoft
je préfère créer un simple raid 1, et le mieux quand on peut c'est de passer en raid 5 ou 10 et comme le dit sannin_WD multipliez vos supports de sauvegardes et pensez aussi a les externaliser
0