Graphique en rond

Résolu/Fermé
anjy - 26 oct. 2016 à 15:00
Armellemontdore Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 - 20 avril 2017 à 06:34
Bonjour,
 
Est-ce possible de réaliser ce genre de graphique en rond, vide au centre, où les statistiques ne s'affichent que sur le contour?
Par exemple: http://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477486745-heure.png
 
Merci et bonne journée :)


5 réponses

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
14 nov. 2016 à 14:53
Salut Nehel et Anjy,

Perso, le plus simple et le plus rapide reste tout de même Word/Excel pour ce genre de graphe.
Tu vas dans l'onglet graphique--->Autre et tu choisis « Anneaux ». Et tu rentres tes valeurs dans le tableau affiché.
Ensuite, ou bien tu continues sur Word/Excel (ajout de contour blanc pour séparation, ombré, etc.) ou bien tu copies-colles sur Illustrator et tu fais la même chose.



Pour l'épaisseur du graphe, sélectionner le graphe et aller dans «options» et modifier « Taille du centre ».

1
Utilisateur anonyme
14 nov. 2016 à 15:07
salut Sarah, ça faisait un bail, tu vas bien?

suis d'accord, sous Illustrator c'est loin d'être pratique, faut vraiment avoir envie de se cr...tter la vie ^^

une bonne journée à toi, amicalement -:)
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278 > Utilisateur anonyme
14 nov. 2016 à 15:45
Oui, ça va bien. Et toi ?

de se cr...tter la vie
Je n'ai pas trouvé le mot. ;)

Déjà que c'est pénible les graphiques et autres organigrammes (je déteste ça), alors si en plus faut s'amuser à découper des arcs, laisse tomber. ;) Illustrator ça va pour des graphiques simples. Excel est le mieux adapté.

Bonne journée à toi également.
0
Armellemontdore Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017 > Utilisateur anonyme
Modifié le 20 avril 2017 à 06:36
Bonjour Nehel, je me suis inscrite spécialement pour te remercier ! En effet voilà plusieurs semaines que je cherche et essai de faire des anneaux de plusieurs fractions et je n'y arrivais pas ! Et voilà ton explication que j'ai suivi à la lettre, et je suis HEUREUSE !!! Enfin j'y suis arrivée, et il me le fallait avec Adobe Illustrator pour mes montages et non avec excel !
Alors MERCI MERCI MERCI et tes copies écran m'ont bien aidée. :-)
0
salut Anjy

ton modèle n'a sûrement pas été fait sous toshop
après, c'est toujours possible mais même avec les outils vecto ça n'aura pas la même qualité de résultat que sous Illi, c'est certain!

----

edit: commentaire mis à part, pour répondre directement à ta question: oui, c'est faisable sous toshop
0
Salut Nehel! Merci pour ta réponse!
Qu'est-ce qui différencierait dans la qualité du résultat? J'aimerais simplement que les "cases" aient une taille proportionnelle à leur % ! ;)
Au passage, est-ce que tu saurais comment s'appelle ce type de graphique? (Car sans les bons mots clefs, difficile de trouver des tutos ^^)
0
la différence est dans la qualité du rendu, le vectoriel de toshop supporte mal le grossissement
d'autre part, les outils d'Illi se prêtent mieux à ce genre de création
mais si tu crées ton graphique sous toshop avec les outils vecto, à la bonne dimension, et en faisant gaffe de ne rien pixelliser, ce sera correct

le nom de ce type est graphique en secteurs
certains l'appellent camenbert, question de goût ^^
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2016 à 16:54
un exemple fait sous toshop:

https://www.cjoint.com/c/FJAo2eulfcE
0
Ah parfait merci :)
je ne compte pas grossier le graphique, donc question pixels je pense que ça ira ^^
En fait, Illustrator est plus approprié, mais je ne connais pas grand chose de ce logiciel, du coup j'ai peur que ça soit galère :/
0
En fait j'aimerais bien un graphique comme celui-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=yxs9b_0uuZo

Par contre je bloque à 0:49, je ne vois pas vraiment à quoi sert l'outil "conversion de points" à cet endroit?

et à 1:01, l'auteur de la vidéo choisit l'option "Horizontal Centers", mais pour moi ces options sont grisées, je ne peux pas m'en servir! :/ Comment faire pour s'en servir?
0
anjya Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016
29 oct. 2016 à 00:21
Ben en fait j'aimerais savoir faire les deux ^^
Donc j'ai essayé de faire le premier ( http://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477486745-heure.png ) mais mon graphique s'affiche de la manière suivante:

Comment faire pour l'afficher comme dans l'image?? :/
0
hello Anjy

j'aimerais savoir faire les deux ^^


en anneaux et en secteurs? oui, je veux bien t'aider et même te faire un tuto
mais tu préfères savoir le faire sous toshop ou sous Illustrator?
0
Anjy

je suppose que tu as fait le graphe au-dessus avec l'outil graphe d'Illustrator

donc, après avoir rentrer tes données, tu as obtenu ce graphe en niveaux de gris

suite de la procédure:
- sélectionner le calque du graphe
- objet → associer
- dans le panneau couleur, supprimer la couleur de contour
- flèche blanche → sélectionner un secteur, comme ça:


- attribuer une couleur de fond (ou un dégradé si tu préfères)


- faire de même avec tous les secteurs à colorer

si tu veux supprimer un secteur dont la valeur n'entre pas dans tes statistiques:
- clic dessus avec la flèche blanche et l'extraire de l'association (autrement dit le déplacer)


et le supprimer
0
anjya Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016
13 nov. 2016 à 15:24
Salut Nehel! Merci pour ton aide :) (dsl pour ce temps de réponse)
Par contre, comment faire en sorte que le graphe soit un "graphe en donut"?
comme ça par exemple? http://www.chartphp.com/wp-content/uploads/donutv3.png
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2016 à 15:43
hello Anjya

tu peux tout simplement ajouter un cercle au-dessus, de la même couleur que le fond sur lequel tu vas le placer
sinon, il faudra faire de la découpe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re Anjya

alors, j'ai un peu planché pour trouver comment découper ce fichu graphe et lui attribuer une ombre

procédure
- graphe sectoriel → tracer le graphe → entrer les valeurs → valider

- supprimer le contour dans le panneau couleurs / fond en premier plan

- au-dessus du graphe, tracer le cercle qui servira de découpe / sans contour / fond d'une couleur repérable (attention: le cercle doit être sur le calque du graphe)

- sélectionner tout → objet → dissocier / répondre oui au message d'alerte

- supprimer le groupe vide

- sélectionner tout → pathfinder → division

- supprimer les sous-calques du cercle de découpe

- colorer les sections d'anneau l'une après l'autre en les sélectionnant avec la flèche blanche
- effet → spécial → ombre portée:


---------------

je n'ai pas trouvé de méthode plus rapide pour découper le graphe en le conservant groupé pour lui appliquer l'ombre
si tu trouves mieux n'hésite pas à nous en faire part
0