Passer de Windows à Linux. Gros problème

Résolu/Fermé
DiscoBanana - 26 oct. 2016 à 14:08
 DiscoBanana - 26 oct. 2016 à 22:19
Bonjour. Après deux installations de Linux, je viens vous poser plusieurs questions:
Pour commencer, deux installations de linux avec deux pc différent (Nommé 1 et 2 dans le topic) en passant par Windows comme système d'exploitation de base, je l'ai désinstallé ensuite j'ai réinstaller Linux. J'ai compris que en fait, linux c'étais pas pour moi donc j'ai voulu réinstaller Windows. Mais, a chaque fois, je retombe sur grub rescue avec Linux. Aucune commande a faire, Linux a détruis mon DD (Disque Dur) en changeant son mode de fonctionnement.
J'aimerais le remettre en NTFS mais je ne sais même pas en quel format mon DD est car même l'installateur Windows par boot usb dit qu'il ne connais pas ce mode. "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. le disque risque de bientôt tomber en panne"
Le PC 1 (Principal, PC Fixe) je l'ai "réparé" en achetant un autre disque dur ou j'ai directement installé Windows 8.1 Professionnel. Mais le PC 2 (Secondaire, PC Portable), j'aimerais savoir comment je pourrais ne pas racheter un DD qui conviendrais avec la taille minuscule du PC tout en réinstallant Windows. (Windows Vista minimum).
Les deux PC, 1 & 2, s'allument. Le 2 je peut installer Linux mais franchement, j'ai pas envie. (A moins que se sois la seule solution pour passer de Linux a Windows.)
Aucun problème repéré sur les deux. Que se sois la carte graphique, le processeur (En bonne santé, étonnement.) ou même la carte mère qui en 2/3 ans fait toujours son travail.
Voici le détails des PC:
1: Primaire, Fixe.
GPU: NVidia GeForce 6150se graphics
CPU: AMD Athlon II X2 215 dual-core processor.
Ram: Kingston 3GB DDR3
DD: (Changé, pas d'origine) Samsung. Je n'ai pas plus de détails.
Marque: E-Machines

2:
GPU:Ne sais pas.
CPU:Ne sais pas.
RAM:Ne sais pas.
DD:Samsung. Pas plus de détails.
Marque: Packard Bell

Merci de m'aider, même si réponse négative.
(Et merci d'avoir lu mon pavé de texte!)
A voir également:

5 réponses

DiscoBanana
26 oct. 2016 à 18:48
Et du coup je pourrais réinstaller Windows 8/10? Je vais tester sa de suite! Si sa fonctionne, je t'envoie un cookie. ;D
0
DiscoBanana
26 oct. 2016 à 19:00
Je n'ai pas de lecteur CD du coup j'ai essayé avec une clef USB Bootable mais il me dit "Aucun système d'exploitation détecté. Débranchez les lecteurs qui ne contiennent pas de système d'exploitation"
0
Bonjour,
"Linux a détruis mon DD (Disque Dur) en changeant son mode de fonctionnement"
Qu'est-ce que ces conneries ? Linux n'a rien détruit du tout, il a simplement formaté sa partition racine dans un format spécifique (ext4 très probablement). Bien entendu Windows est parfaitement incapable de reconnaître et à plus forte raison d'exploiter ce format ce qui fait qu'il se comporte comme si la partition n'existait pas. Quand au grub rescue, c'est le gestionnaire de démarrage de linux qui est toujours présent soit dans le mbr du disque soit dans la partition efi suivant que ton ordinateur est ou pas en uefi. Rien de destructif dans tout ça !
Ce qu'il faut faire, c'est simple
1 - supprimer la ou les partitions ext4 pour en recréer de nouvelles en ntfs, normalement Windows sait faire ça non ? (ou les reformater directement en ntfs à partir d'un live-cd linux)
2 - supprimer le gestionnaire de démarrage de linux (grub) en l'écrasant s'il est dans le mbr (mode legacy) soit en effaçant le contenu de la partition efi avant de réinstaller Windows si le pc est en mode uefi.
Donc rien de bien sorcier à tout ça !
0
DiscoBanana
26 oct. 2016 à 21:05
Désolé monsieur pour mes bêtises! ;D
Plus sérieusement, tout se que vous avez dit, j'ai tout compris mais je ne sais franchement pas comment faire.
Juste un petit lien vers un topic ou un tuto, se serais super sympa. Merci!
0
Le plus simple : tu reprends le media qui t'a servi à installer linux et tu lances une session live (essayer sans rien installer). Tu cherches l'utilitaire gparted dans le menu (system probablement). Il va t'afficher toutes les partitions du disque. Tu sélectionnes la partition linux, clic droit dessus et formater en ntfs, tu n'oublies pas de cliquer sur le bouton appliquer.
Tu pourras alors repasser à l'installation de Windows qui "verra" tes partitions ntfs.
0
DiscoBanana
26 oct. 2016 à 22:19
Oh je t'adore tellement! :D
Merci infiniment, problème résolu! DD maintenant en NTFS et windaube installé dessus! (Oui, windaube. C'est de la daube)
Merci et bonne soirée.
:D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
26 oct. 2016 à 14:27
bonjour

il faut faire un formatage de bas niveau pour rendre les disques vierges avec :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636608-formater-avec-killdisk

ensuite le formatage normal sera fait par l'OS à installer
-1