Réutilisation cablage prise T

Fermé
Corn21 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2016 - 25 oct. 2016 à 02:24
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 oct. 2016 à 14:45
Bonjour,

Je retape ma maison et me retrouve devant un dilemme, je m'explique :
Je suis en train de refaire 2 chambres qui toutes les 2 possèdent chacune une prise tel en T, on peut rajouter 2 autres prises avec mon salon et mon entrée.
Ma maison date de 1997 donc bien avant les nouvelles normes de communication imposant un GTL.
Je suis en dégroupage et ma ligne FT est coupée.
Ma box est branchée via adaptateur sur la prise de l'entrée et ma box télé fonctionne dans le salon via des boitiers CPL qui m'offre peu de débit impossible d'enregistrer une chaine pendant que j'en regarde une autre par exemple.(hors tnt)
Le reste de mes appareils sont branchés via wifi mais une fois de plus les murs étant épais ils ne me laissent que peu de débit. (cela sera réglé par la suite)

Je me renseigne depuis un moment sur le réseau via rj45 mais reste dans le flou.
Pour être claire mes question sont, que faire de ces prises téléphoniques vétustes :
1. Je supprime ces prises en T inutiles et les rebouches. Mais cela aura-t-il une incidence sur le reste du réseau ?
2. Je remplace ces prises par du rj45. Si j'ai bien compris cela implique un changement de câblage. mais dois je changer le boitier répartiteur et quoi d'autre ? Dois-je obligatoirement faire intervenir FT ?
Ce qui m'intéresse est d'avoir un réseau Ethernet et ma ligne téléphonique, pour la TNT mon antenne est déjà reliée via le grenier sur un répartiteur direction chambres et salons.

Merci par avance

1 réponse

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
Modifié par brupala le 25/10/2016 à 14:47
Salut,
déjà, FT n'existe plus depuis 3 ans, c'est Orange maintenant.
ensuite, ils ne feront rien sur ton installation, surtout si tu es en dégroupage total, donc pas de contrat ligne fixe avec eux.
Après,
oui tu devrais concentrer toutes tes prises à un point central, sans en supprimer, c'est idiot.
remplacer les conjoncteurs en T par des RJ45 et éventuellement le câble s'il n'est pas cat5, en 97, ça n'était probablement pas ça sans doute du cat3.
Bref,
option 2 sans hésitation, poser un panneau de brassage en coffret de communication, ce ne sera pas perdu.

et ... Voili  Voilou  Voila !
1