Virus et conséquences

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par TroisCentSept le 23/10/2016 à 00:17
 Utilisateur anonyme - 23 oct. 2016 à 00:16
Bonjour,

J'écris actuellement un roman, et dans un souci de crédibilité je suis à la recherche d'infos sur les virus informatiques (ou script, logiciel malveillant, etc). J'ai beau chercher, je ne dois pas avoir le bon vocabulaire...

Existe-t-il une possibilité d'être infecté (sur PC à priori) par une simple lecture de mail avec un client mail type Outlook ?
Si oui :
. Y compris avec un antivirus grand public ?
.Quel est la capacité du virus, de quels dégâts/fonction est-il capable ?

Si non que faut-il au minimum ? Ouvrir une pièce jointe ? En PDF est-ce possible ?

Quel type de virus le plus simple, et comment se propage-t-il (toujours au plus simple) pour qu'il puisse ouvrir une fenêtre avec toujours le même message, (à chaque ouverture d'une session du PC par exemple) ?

D'avance, merci de votre aide

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
23 oct. 2016 à 00:07
Salut,

Existe-t-il une possibilité d'être infecté (sur PC à priori) par une simple lecture de mail ?

C'est possible dans de très très rares car, notamment via une vulnérabilité du client mail.
Avec Gmail, Hotmail, c'est peu probable.
Bref on va dire non, ce sera plus simple.

Y compris avec un antivirus grand public ?

On peut se faire infecter en ayant un antivirus à jour.

Après, le mieux c'est que tu lises ça et si c'est pas clair pose les questions : https://www.malekal.com/proteger-son-pc-virus-email/
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2016 à 00:16
Merci de ta réponse, je lis l'article malekal.

En l’occurrence j'aurais dû effectivement préciser que c'est un client mail type Outlook probablement, ou éventuellement Thunderbird, mais pas en ligne (comme Gmail). Je corrige dans mon premier message.
0