Depuis iOS 10 /iTunes : réponse de l’appareil pas valide

Résolu/Fermé
Ybernel Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017 - 21 oct. 2016 à 13:17
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 10 janv. 2017 à 20:24
Bonjour,
Au secours !
Depuis que j'ai accepté la MàJ vers iOS10.0.2 (cette insistance devenait insupportable), mon iPad Air refuse de s'afficher sur mon "vieux" Macbook, dans mon "vieil" iTunes (11.4 (18)) :
iTunes n’a pas pu se connecter à l’iPad « Ypad Air », car la réponse de l’appareil n’était pas valide.

J'ai essayé avec 3 câbles différents, redémarré Mac et iPad, sans succès. Comment réparer ? Sinon, à défaut de réparer, comment revenir en iOS 9 ?

A voir également:

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 5 097
21 oct. 2016 à 19:10
Bonjour, le problème vient de votre Mac, la version Mac OS X Snow Léopard (10.6.8) ne prend pas en charge les appareils sous IOS 10.
Voyez s'il est possible d'installer OS X El Capitan ou mieux OS X Sierra, en fonction de la date de sortie de votre Mac ( compatibilité matériel) c'est le seul moyen pour que votre Mac fonctionne avec votre iPhone ( intégrant la bonne version de iTunes qui support l'iOS 10).
Remettre l'iPhone en IOS 9 est techniquement possible mais il faut le faire manuellement, télécharger manuellement le fichier IPSW IOS 9 correspondant à votre iPhone et via une manip sur iTunes l'installer sur l'iPhone, mais attention comme votre iPhone est en IOS 10 actuellement il vous sera impossible de récupérer la sauvegarde de l'iPhone ( sous IOS 10) lorsque l'iPhone sera a nouveau sous IOS 9.
Les Mac permettent d'archiver les sauvegardes des iPhone ( plusieurs sauvegarde pour un même appareil) à vous de voir si votre Mac possède une sauvegarde de votre iPhone à l'époque de l'IOS 9

20
Ybernel Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017
21 oct. 2016 à 19:52
Merci beaucoup, Fred, pour cette réponse documentée. Ça fait vraiment plaisir.

Mais c'est vraiment dommage qu'Apple force avec insistance à la mise à jour vers iOS10, sans prendre le moins du monde la peine de signaler les exclusions. Upgrader mon Mac me ferait perdre l'usage de Rosetta. Je l'ai mauvaise, d'autant que la principale "avancée" d'iOS10 semble de permettre de faire surgir des Mickeys ou des Donald dans les SMS, et bientôt des "Youpis" et des "Kakaboudins"…
Essentiel ! :-/ j'ai connu, avec Steve, des avancées d'une autre envergure !

Je suis très intéressé par la manip de régression vers iOS9.3.5. Est-elle détaillée quelque part ? Je suis curieux de connaître la stratégie qui permet de forcer iTunes à "voir" mon iPad (qui, bien qu'invisible, accepte néanmoins de se charger via le câble USB).
NB : J'ai tenté de télécharger l'IPSW, mais pas trouvé en français pour mon iPad Air (Wifi) ?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 5 097 > Ybernel Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017
21 oct. 2016 à 20:34
Re, la stratégie qui permet à iTunes de voir l'iPad est toute simple, il suffit de placer l'iPad en mode DFU et de le brancher à iTunes, iTunes détectera l'iPad en indiquant que l'appareil à rencontré un problème et proposera de le restaurer. La manip est d'enfoncer la touche Maj du clavier et de cliquer en même temps sur Restaurer dans iTunes, iTunes ouvrira une fenêtre et demandera d'indiquer l'emplacement du fichier IPSW sur l'ordinateur.
Donc ce qu'il vous reste à faire est de télécharger le bon fichier IPSW pour votre iPad.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 5 097
Modifié par fred.ml le 21/10/2016 à 20:45
Houps, pour le Mac c'est la touche Alt/Option + restaurer.
touche Maj + restaurer c'est pour Windows.
0
Ybernel Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017 > fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024
26 oct. 2016 à 13:32
Merci encore Fred,
à vrai dire, j'hésite à revenir en arrière car, même si j'ai une sauvegarde d'août, j'ai peur de perdre des infos. Je ne domine pas encore bien l'iCloud Drive, les transferts OTA, ceux via iCloud, les sauvegardes automatiques, ni les restaurations ; cette gestion triangulaire entre Mac, iPhone et iPad n'est pas claire dans ma tête, malgré mon lourd passé d'informaticien. :-/ À ma décharge, on ne peut pas dire qu'Apple soit très explicite sur le sujet, je n'en donnerai pour preuve que l'organisation des exclusions de TimeMachine… Je me sens contraint, suis dans le malaise et l'anxiété. Je pense que je vais tout simplement conserver le lien filaire (ou OTA) entre Mac et iPhone (que je garde en iOS9, malgré l'éprouvante insistance d'Apple à forcer l'UpGrade), puis, si je me sens plus sûr, synchroniser de temps en temps l'iPhone avec iCloud pour que Contacts, Calendrier et Notes se synchronisent avec iCloud et l'iPad qui sera, lui, en permanence sur iCloud. Pour l'heure, je ne suis sûr de rien…
J'ai l'impression qu'il existe une logique, mais elle m'échappe en partie.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 5 097
26 oct. 2016 à 14:39
J'avoue que effectivement tout n'est pas clair et cela est du aux possibilités multiples d'utilisation.
En gros ce qu'il faut retenir:
iCloud est un service Apple, il permet:
Sauvegarde= Apple sauvegarde la totalité de l'appareil sur iCloud, la sauvegarde s'effectue lorsque l'iPhone est en veille, branché sur le chargeur et connecté en wifi.
Option iCloud ( comme contacts et autres) = Apple sauvegardes les données et les synchronisent avec vos autres appareils Apple ( même compte et même option coché) la synchronisation se en temps réelle du moment que le/les appareils soient connecté à internet.
ICloud Drive= zone de stockage iCloud, les applications compatibles iCloud Drive stockent les données des applications sur iCloud et se synchronisent en temps réelle avec les même applications sur vos autres appareils.
Photothèque= Apple sauvegarde les photos sur iCloud et les synchronisent sur vos autres appareils ( Mac inclus et PC sous condition d'installer iCloud pour Windows))

Si les options iCloud sont activées dans l'iPhone ou iPad et autres et que vous connectez votre appareils à iTunes, iTunes fait la passerelle avec iCloud, iTunes sauvegarde l'appareil et envoie les données sur iCloud via internet.

Toutes les données sont accessibles via la page internet iCloud.com avec même la possibilité de restaurer des archives de synchronisation ( disponible 30 jours max à la date de l'archive).
5 go de données sont offert par Apple par compte Apple au-delà il faut prendre un abonnement mensuel pour avoir plus de 5go ( plusieurs forfait de stockage sont disponible)

Fred.ml
0