Comment déceler un composant défectueux?

Résolu/Fermé
Shazoo Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017 - 20 oct. 2016 à 21:14
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 25 oct. 2016 à 06:55
Bonjour tout le monde!

J'ai un ordinateur depuis un peu plus de 4 ans que j'ai monté moi même.
Aujourd'hui lorsque je jouais à un jeu assez gourmand, j'ai eu un petit freeze graphique d'une seconde. Ça m'a interpellé et inquiété, mais vu ça tournait bien, je suis vite passé à autre chose.
J'ai après ça laissé mon ordi éteint quelques heures. À mon retour, le boot a été anormalement lent. J'ai lancé par la suite une partie du jeu en question. Après 5 minutes de jeu, gros freeze, image bloquée, lenteur extrême du ctrl alt sup, j'ai eteint l'ordinateur manuellement. Lorsque je le relance, le boot est moins lent, mais au bout d'un certain des problèmes refont surface.

Je suppose qu'un des composants est entrain de me lâcher mais j'ai des doutes. CG ou DD?

Mes questions: que dois je faire? Comment tester de façon optimal mes composants pour savoir lequel est défaillant ? Avez vous une idée de quel composant ca pourrait être ou ne pas être ?

Je remercie d'avance tous ceux qui me liront et qui se donneront la peine de me répondre.

Adrien
A voir également:

6 réponses

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
21 oct. 2016 à 02:42
Salut !

ça peut être pas mal de choses. Un symptome peut avoir plusieurs causes.
Il existe des CD sur lesquels on démarre directement avec plein d'outils de tests
=> ultimate boot cd / Hiren's boot cd etc...

On couple ce type d'outil a la déduction.

As tu d'autres symptômes que le freeze ?


1
Shazoo Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
21 oct. 2016 à 10:25
Salut Tsuyo.
Merci de ta réponse.
Je suis actuellement sur la machine, parfois, ça freeze toutes les 5 minutes même sur navigateur, parfois j'ai l'impression que c'est stable même en jeu avec gros graphismes.
Mis à part les freeze, et une lenteur anormale au démarrage, j'ai actuellement pas d'autres symptômes.
J'ai fait 1 petit check CrystalDisk pour mon DD. L'état de mon disque "Prudence", 10000heures de fonction 1991 allumages.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Shazoo Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
21 oct. 2016 à 11:40
Un disque en "prudence" peut commencer à devenir dangereux... tu as une capture d'écran de ce test crystal Disk ?

Un bon test si il s'agit vraiment du disque dur qui pose souci est de démarrer l'ordinateur sur un cd ou une clé usb avec un système "linux" ou un système de maintenance comme cité plus haut et voir si les freeze apparaissent toujours. Si c'est pas le cas... c'est le disque dur qui pose souci.
0
Shazoo Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
21 oct. 2016 à 13:46
Salut Judge,
voici la capture https://snipboard.io/KzfvX9.jpg
Merci de ta réponse.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Shazoo Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
21 oct. 2016 à 13:55
Le disque me semble poser souci.
Je vais contacter la personne de chez Western Digital qui traîne sur nos forums pour qu'elle vienne taper un oeil sur le disque et voir si elle confirme. ;-)
0
Shazoo Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
21 oct. 2016 à 14:02
Wow, merci beaucoup, c'est très gentil de ta part.
J'attends de tes nouvelles alors. Une bonne journée en attendant :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 oct. 2016 à 15:06
Salut @Shazoo,

Merci de la mention, @Judge_DT :)

@Shazoo, je confirmerais les bons conseils de @Judge_DT : si tu n'as pas encore établi des stratégies de sauvegarde, je pense qu'il serait mieux de te procurer des copies de réserves de tes contenus importants sur d'autres supports de stockage, just to be on the safe side.

Merci de la capture d'écran, @Shazoo :) Je ne vois, pour l'instant, que des secteurs instables. Pour la petite histoire : la capture d'écran annonce des secteurs qui sont potentiellement défaillants mais ne le sont pas encore (et il est fort possible qu'ils ne le deviennent pas). Ce sont des secteurs auxquels l'OS n'arrive pas à accéder. Durant cette phase où un secteur n'est pas encore déclaré mauvais, il s'appelle instable. De là vient ce que l'on voit sur la capture d'écran et en particulier le paramètre « C5 – Nombre de secteurs instables ». C'est le système qui le marque comme instable. L'OS fait des tentatives et s'il arrive à accéder à ce secteur, la valeur du paramètre C5 va diminuer. Si l'OS n'y arrives pas après quelques essais il va le ré-allouer.

Entre temps, n'empêche pas de penser à la commande CHKDSK aussi. La syntaxe à suivre serait : chkdsk #: /R (où # doit être remplacé par la lettre du DD).

Il se peut que les secteurs instables s'avèrent être défaillants et si c'est le cas, c'est la valeur du paramètre « 05 - Nombre de secteurs réalloués » qui va augmenter.

Juste par précaution, je te conseille (après récupération des contenus), de lancer un diagnostic via DLG (test rapide + test étendu) http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=lnQe46

N'empêche pas de rechercher des mises à jour des pilotes de la carte graphique et de la tester https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/#tester-sa-carte-graphique

Lorsque tu observes des freezes lors de l'utilisation du PC (en dehors des games) … arrives-tu à accéder au gestionnaire de tâches pour voir les processus y annoncés et le % qu'ils occupent ? Quel est la version de l'OS ? As-tu récemment fait des mises à jour logicielles ?

D'ailleurs, disposes-tu du DVD d'installation de l'OS ?

@Shazoo, ton message me fait savoir que le jeux particulier est gourmand en ressources … La capture d'écran annonce que le DD est WD Green. Je profite de l'occasion juste pour mentionner que ce DD, qui est d'ailleurs très appréciable et apprécié, est un DD conçus et fait pour être un bon compagnon de stockage secondaire. Les jeux gourmands en ressources apprécient le dual core de WD Black, par ex. ;) Le jeu qui provoque ces freezes, a-t-il été récemment installé / utilisé sur le DD ?

D'ailleurs, je me suis aperçu que la capture d'écran annonce le numéro de série du DD … A ta place, je le masquerais.

Tiens nous au courant, stp !
1
Shazoo Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
Modifié par Shazoo le 21/10/2016 à 16:30
Salut Sannin.

Déjà, merci de ta réponse!
Oui, tout les fichiers importants sont sauvegardés et mis en sécurité :) !

-Ma version d'OS est Windows 10 pro version 1607 (je ne possède pas le CD d'installation mais c'est un officiel).
-Mes drivers ont été mis à jour il y a quelques semaines de ça.
-Non le jeu qui a provoqué 1 freeze a été installé il y a plusieurs mois de ça. Il ne cause d'ailleurs plus de problème. En fait, j'ai de gros ralentissement et freeze juste après le boot pendant plusieurs minutes, peu importe les manip' effectués. Si j'attends un peu, tout rendre dans l'ordre...je peux même lancer des jeux, même gourmand... un vrai casse tête. Par contre, je remarque que ma machine mets plus de temps à copier et à installer, ce qui renforce mon idée que ça vient du DD..
- Le benchmark graphique est OK, elle ne depasse pas les 80°. Je vais tenter de la remettre à jour et de la tester via ton lien
-Je lance un Data Lifeguard Diagnostic sur le champ et vous tiens informé.

Encore merci !

PS: ma config: https://snipboard.io/5xlz1c.jpg https://snipboard.io/EJPaSZ.jpg
0
Shazoo Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
Modifié par Shazoo le 21/10/2016 à 18:03
Alors la CG c'est OK, tout fonctionne bien.
Pour le data lifeguard, j'ai lancé un extended test, il a trouvé des erreurs qu'il n'a pas réussi à réparer.
0
Shazoo Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
21 oct. 2016 à 18:43
Pour finir, j'ai pris un screenshot des graph CPU DD RAM...etc pendant un série de freeze et bug. ==> https://snipboard.io/S0ahgP.jpg
Le CPU est monté à 25% au max. Tandis que le DD à 100% en permanence alors qu'il est entre 1 et 14% en temps normal. Je crois que nous avons trouvé le coupable :) Qu'est ce que tu en penses?
Bonne soirée !
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Shazoo Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
21 oct. 2016 à 19:17
Moi j'en pense : faudrait voir dans les processus qui utilise le disque dur pour qu'il grimpe à 100% ;-)
0
Shazoo Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
21 oct. 2016 à 13:49
Je crois que rendre compte, après plusieurs test, que les gros ralentissements surgissent essentiellement au démarrage. Une dizaine de minutes suffisent à qu'ils s'estompent.
Je vais essayer de procéder aux test que vous m'avez tout les 2 conseillé,
merci !
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
22 oct. 2016 à 03:46
je vois que tu as bien été pris en charge !
pour moi garder un wd green en principal c'est a éviter...
je racheterai un disque pour le remplacer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Shazoo Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2017
Modifié par Shazoo le 22/10/2016 à 10:27
Merci pour votre aide à tout les 3!
Je marque comme résolu.
À bientôt.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 oct. 2016 à 06:55
@Shazoo, merci de ton retour :)

Je reviens vers le HDD et les résultats des tests que tu as faits avec DLG … Gardes-tu les valeurs S.M.A.R.T. J'aimerais bien jeter un coup d'oeil sur les valeurs RAW que le S.M.A.R.T. annoncerait. Si tu décides de revenir ici et si une capture d'écran serait disponible, partages-la, stp :) Bémol : avant de la poster assure-toi que les données personnelles (numéro de série du DD) sont bien masquées).

Pour ce qui est de l'utilisation du DD à 100% … @Judge_DT a raison, il faudrait voir dans les processus qui utilisent le disque dur pour qu'il grimpe à 100%.

J'anticipe un peu … Le PC est sous Windows 10. Y a-t-il eu des mises à jour qui ont été installées récemment (ou ces derniers mois)
=> dans quelles conditions tu as remarqué, pour la première fois, que des processus utilisent le DD (les premiers symptômes avec les freezes)
=> qu'est-ce qu'indique le Moniteur de ressources (depuis le Gestionnaire de tâches) – il devrait montrer quels processus utilisant le disque dur. S'il te serait possible, poste ici une copie d'écran, stp :)

Il vaut le coup de contrôler encore :

= > démarrer Windows en mode sans échec c-à-d sans des applications tiers pour voir si le comportement du DD serait le même 

= > lancer un scan antivirus, toujours en mode sans échec avec prise en charge du réseau,

= > revoir les paramétrages de la mémoire virtuelle et contrôler la taille du fichier de pagination qui se trouve physiquement sur le DD principal. Il s'agit de "pagefile.sys".

@Shazoo, je me permets de reprendre un peu les observations de @tsuyo21 … Il est vrai que WD Green est un DD très avantageux :) Néanmoins, ses forces sont plus perceptibles et appréciables lorsque l'on lui confie la tâche de support de stockage secondaire.

Donne nous de tes nouvelles, stp :) A+ et bonne journée à vous tous :)
0